Nous sommes ravis de vous annoncer la dernière publication des actes des Rencontres professionnelles de la FEMS (Fédération des écomusées et musées de société).

Noémie Drouguet, coordonnatrice du Département recherche de l’ESA Saint-Luc Liège, a rédigé l’article d’ouverture intitulé “Artistes à l’écomusée, au musée de société : de l’ambiguïté à la légitimité”, partageant notamment l’expérience à Saint-Luc avec la collection Philippe Diricq.

Cet article explore le rôle dynamique des artistes contemporains au sein des écomusées et des musées de société, éclairant leur évolution de l’ambiguïté initiale à la reconnaissance légitime au cœur de ces institutions culturelles. En tant que professeure en muséologie, Noémie Drouguet examine comment l’art contemporain s’intègre de manière réfléchie dans ces contextes, remettant en question la sacralisation des collections tout en explorant la frontière délicate entre l’objet muséal et l’œuvre artistique.

L’article aborde la création d’expositions en tant qu’acte artistique, soulignant que la scénographie peut être perçue comme une œuvre originale, fruit d’une démarche intellectuelle et artistique. Il met en lumière le rôle essentiel des muséographes et des artistes dans la conception d’expositions, illustrant avec des exemples concrets où ces professionnels sont reconnus en tant qu’artistes à part entière. Nous vous invitons à consulter l’article complet via le lien suivant, lequel offre une perspective éclairante sur la contribution créative et l’engagement politique des artistes contemporains dans la construction de récits alternatifs au sein des institutions culturelles.

L’équipe éditoriale a par ailleurs sélectionné une photographie réalisée par Cynthia Colot, étudiante en photographie à l’ESA Saint-Luc Liège en 2022, pour la couverture de cette publication. Bravo à elle pour cette création photographique qui s’inspire de la collection Philippe Diricq !