Une semaine au Phare : immersion dans une institution d’aide à la jeunesse

Ce module pédagogique inspiré du concept « action recherche design » (A. Findeli) consistait en une semaine de réflexion et création avec les usagers (les résident.es, les éducateur.ices, l’administration, le personnel technique…) de la maison d’accueil Le Phare à Liège, accompagnés d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s de l’ENSAD de Nancy, de l’ESA Saint-Luc Liège et de l’Université de Liège. Le projet, pensé en interaction avec le groupe, consiste en un réaménagement des espaces collectifs du Phare. Il est marqué par la volonté à s’intégrer dans cet espace, ce système afin d’en comprendre ses usages et ses usagers. L’ambition de ce moment d’immersion vise à expérimenter un dispositif de travail collaboratif et la coopération entre les disciplines, tel que nous souhaiterions en développer dans le cadre d’une formation dédiée à la recherche-création interdisciplinaire, en cours de conception. Dans un second temps, un partage réflexif s’incarnera lors de journées d’étude à l’automne 2024 qui offriront à un panel d’acteur.ice.s élargi, un moment de discussion sur les enjeux, les opportunités et les défis d’une approche collective de recherche action/création interdisciplinaire. 

Le SRG Le Phare est une maison d’accueil pour enfants et adolescent.e.s, agréée par l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse (Belgique). Le Phare s’inscrit dans un réseau large d’actions sociales et de solidarité, à destination de jeunes qui subissent différentes formes d’exclusions sociales. Le service accueille aujourd’hui une vingtaine de jeunes, filles et garçons, de 7 à 17 ans. Ils sont accompagnés par une équipe éducative présente en continu, 7 jours sur 7, 24h/24, toute l’année. Le Phare est pour la plupart des résident.e.s le lieu de vie principal. Si des retours en famille sont accessibles à certains jeunes pour les weekends ou les congés scolaires, la majorité du groupe reste présente en continu. D’où le besoin de favoriser le vivre ensemble au sein d’un bâtiment peu adapté (vieille maison de maître, d’abord transformée en bureaux d’administration puis sommairement adaptée à l’hébergement d’enfants). 

Notre objectif : améliorer le bien-être. Et ce en travaillant à des propositions avec les jeunes et les travailleur.euse.s du Phare. Qu’il s’agisse des espaces communs ou privés, il s’agissait de prendre en compte de nombreux éléments dont les questions d’intimité, des réflexions sur les usages et l’organisation de la vie en groupe, l’harmonisation du mobilier, la communication et l’affichage, la sobriété énergétique, la révision de l’éclairage, etc.

Les deux premiers jours, nous avons proposé divers ateliers participatifs auxquels les jeunes qui le souhaitaient ont pu prendre part. Ceux-ci nous ont permis de faire connaissance avec eux, avoir des moments plus intimes avec chacun.e, en savoir plus sur leurs envies et leurs besoins. Mais surtout, ces ateliers, ont été un point de départ pour toutes les propositions d’aménagement du Phare. C’était une phase importante d’observation et de récolte d’informations.  

Ensuite, nous avons travaillé intensément le reste de la semaine, installés dans la salle polyvalente du Phare, recevant la visite des enfants. Certain.e.s ont pu être associés étroitement à la suite du travail, que ce soit pour tester le montage d’un meuble-prototype ou pour créer de la typographie. Les repas étaient pris avec les enfants, pour continuer à nous imprégner de leur quotidien et pour poursuivre les échanges avec eux et avec les membres du personnel. Nous avons été très touchés par l’accueil de chacun et chacune. 

Au terme de la semaine, nous avons produit un Journal qui relate la rencontre, les ateliers, les recherches, les solutions et les pistes d’aménagement proposées. Le tout a été présenté lors d’une soirée de restitution à l’école, comprenant une petite exposition de la matière produite dans les ateliers. C’était bien agréable de pouvoir accueillir à notre tour ces jeunes visiteur.euse.s dans notre lieu d’étude et de travail. Après ces 5 journées d’immersion, les adieux ont été difficiles ! Mais on a promis de se revoir bientôt…  

Participants : 

5 étudiant.e.s de l’ESA : Architecture d’intérieur, Design industriel, Communication visuelle et graphique et Photographie, avec leurs enseignants : Pinky Pintus, Hilke Vervaeke, Marie Sion et Olivier Cornil, Célia Charbaut, Noémie Drouguet 

4 étudiant.e.s de l’ENSAD Nancy en Design des milieux, avec leurs enseignants Colin Ponthot et Jehanne Dautrey. 

1 étudiante en Master 2 en Sociologie de l’Université de Liège 

Justine Contor, post-doctorante en Architecture à l’Université de Liège 

Et bien sûr les 20 enfants et adolescent.e.s et l’équipe éducative du Phare 

Le projet a obtenu le soutien de Wallonie Entreprendre

Manon Wagneur (Alumni DI), nominée au HERA Award Sustainable Design pour son mémoire.

Félicitations à Manon Wagneur, lauréate inspirante du Prix HERA Awards 2024

L’ESA Saint-Luc Liège est fière de présenter ses félicitations à Manon Wagneur, récemment diplômée de la section Design Industriel à Saint-Luc Liège. 

Manon a été nominée pour le Prix HERA Sustainable Design pour son travail de mémoire intitulé « Épaule Hémiplégique : réduire la douleur et améliorer la qualité de Vie ».
 

Cette année, un total de 27 jeunes diplômé·e·s et docteur·e·s ont été honoré·e·s dans le cadre des HERA Awards 2024, mettant en lumière leur engagement en faveur d’un monde plus durable à travers leur approche novatrice.

Réduire la douleur, améliorer la qualité de vie : un aperçu du travail de Manon Wagneur
 

L’une des conséquences les plus débilitantes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est la paralysie partielle du corps, connue sous le nom d’hémiplégie. Ce syndrome peut entraîner des douleurs chroniques à l’épaule, diminuant la qualité de vie des patient·e·s en phase de rééducation et compromettant leurs perspectives de récupération.
 

Manon Wagneur, consciente de ces défis, a entrepris une analyse minutieuse des besoins spécifiques des personnes victimes d’AVC. Son mémoire se concentre sur la conception d’un appareillage sur mesure, rigide, articulé et réglable en plusieurs points, destiné à répondre aux demandes exprimées par les patient·e·s et leur entourage pour l’exécution des tâches quotidiennes.
 

Un aspect essentiel de son travail est l’attention portée à l’esthétique, soulignant ainsi l’importance de l’acceptation et du confort psychologique pour les patient·e·s. En collaboration avec des professionnel·les de la santé, Manon a développé un dispositif médical approuvé par l’imagerie médicale et prescrit par des médecins spécialisés en médecine physique. Il est également remboursé par l’INAMI, ce qui facilite son accès aux patient·e·s.
 

À ce jour, sept patient·es bénéficient déjà de cet appareillage, démontrant son efficacité et son impact positif sur leur qualité de vie.

Rendez-vous à la Cérémonie de Remise des Prix HERA Awards 2024
 

Nous invitons chaleureusement le public à soutenir Manon lors de la Cérémonie de Remise des Prix HERA Awards 2024, qui se tiendra le 25 avril prochain à l’Université de Mons (UMONS). Cette soirée, animée par Caroline Veyt de la RTBF, promet d’être inspirante et festive, mettant en lumière les jeunes diplômé·es primé·es qui s’engagent activement pour un avenir plus durable.

C’est une occasion unique de célébrer l’innovation, la créativité et l’engagement en faveur du développement durable.

Nous vous attendons nombreux pour célébrer ce moment de reconnaissance et d’inspiration !

Stages 2024 en Design Industriel Master 2 : retours des Étudiants.

Le 28 février dernier, les étudiants en Master 2 de Design Industriel de l’École Supérieure des Arts Saint Luc Liège ont présenté avec enthousiasme les résultats de leurs stages réalisés en entreprise. L’étudiant.e a l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel en M1 et M2. Ces exposés furent l’occasion de mettre en lumière une phase importante de leur parcours académique. Les échanges entre les étudiants et enseignants ont contribué à renforcer le lien entre la théorie enseignée en classe et la réalité du terrain.

Parmi les entreprises qui ont ouvert leurs portes aux étudiants pour leurs stages, nous retrouvons des noms tels que IOL, Hind Rabii, Bandi (wadd srl), Olivia Garden, Driftwood, Zafi Cycles, Axel Englebert Atelier, Xavier Lust, Alain Berteau, Mobitec, 1point61, Maison Dejardin, Croque-Madame et Aerosint. Chaque étudiant a pu mettre en oeuvre sa créativité et ses compétences techniques. Merci à tous les partenaires d’avoir offert à nos étudiants une expérience, nous l’espérons, enrichissante et formatrice. La diversité des entreprises impliquées reflète la variété des domaines que couvre le design industriel, allant du mobilier à la création d’objets de décoration…

Chaque année, l’ESA Saint Luc Liège continue de former des designers industriels prêts à relever les défis du monde professionnel, en leur offrant une formation complète, diversifiée et ancrée dans la réalité du marché du design.

Plus d’infos sur la section Design Industriel.

Exploration Artistique et Architecturale : B1 Architecture d’Intérieur et Design Industriel à Metz !

Le 13 décembre dernier, les étudiants de B1 en architecture d’intérieur et design industriel ont eu l’opportunité de découvrir chefs-d’œuvre architecturaux : la Cathédrale de Metz et le Centre Pompidou Metz.

La journée a débutée par une exploration approfondie du Centre Pompidou Metz, conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Inauguré en 2010, ce bijou architectural a ébloui les étudiants par sa toiture iconique, les volumes impressionnants du forum et de la grande nef, ainsi que par ses nombreux espaces d’exposition. La flèche centrale, s’élevant à 77 mètres en hommage à l’année de création du Centre Pompidou (1977), a également marqué les esprits !

La visite s’est poursuivie avec la découverte de l’exposition dédiée à la répétition, mettant en avant comment la création peut s’exprimer à travers la répétition, l’accumulation ou la multiplication. Des œuvres marquantes, telles que “La Répétition” de Marie Laurencin et les créations de Roman Opałka, ont captivé les étudiants, soulignant la répétition comme une méthode et un sujet artistique fascinant.

La journée a pris une dimension encore plus riche avec la visite de la Cathédrale de Metz, dont la construction s’étend sur trois siècles, à partir de 1220. La cathédrale a suscité l’émerveillement des étudiants par sa surface vitrée de près de 6 500 m2, la plus grande de France, et les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Les vitraux de Marc Chagall ont révélé une partie secrète de son art, exposant sa fascination pour la figuration comme moyen de représenter une autre réalité.

Cette journée découverte a offert aux étudiants une immersion complète dans l’architecture, l’art contemporain et l’histoire de Metz. L’occasion de découvrir certains aspects artistiques et architecturaux qui façonnent cette ville. De quoi inspirer nos futurs architectes d’intérieur et designers industriels, élargissant leurs horizons créatifs !

Sortie Design Industriel M2 : une journée enrichissante et réflexive du côté de Leuven

Le 17 octobre dernier, les étudiants en Master 2, principalement basés à Leuven, ont eu l’opportunité de participer à une journée bien remplie, riche en réflexion et en découvertes. Cette sortie, organisée à la suite du drink des diplômés, a offert aux étudiants une expérience éducative unique. Voici un résumé des moments forts de cette journée mémorable :

  • Balade Réflexive au “Hondenlosloopzone” De Torenvalk

    La journée a commencé par une balade réflexive qui visait à établir un lien entre les sujets de leurs projets de fin d’études en cours de développement et le concept de biomimétisme, ou en d’autres termes, l’inspiration tirée de la nature. À une époque où les préoccupations environnementales sont au premier plan, il est essentiel de prendre en compte la nature dans le processus de conception. Cette balade a permis aux étudiants de réfléchir à la manière dont ils peuvent s’inspirer de la nature pour leurs futurs projets.

  • Conférence d’Ingmar Malfait sur la “Gamification dans l’approche des designers”

    Les étudiants ont ensuite assisté à une conférence fascinante animée par Ingmar Malfait, chercheur à l’Université de Leuven. Il a abordé des concepts tels que la “jutosité” et la gamification, qui sont peu courants dans le domaine de la conception, mais qui révèlent des notions importantes. La conférence a permis aux étudiants de mieux comprendre comment de tels concepts sont étudiés et intégrés dans des projets, en se basant sur le travail d’Ingmar concernant les troubles de l’apprentissage.
  • Visite au Health House de Leuven

    La visite au Health House de Leuven a été le point culminant de la sortie des étudiants en Master 2, offrant une opportunité exceptionnelle d’explorer des concepts innovants liés à l’avenir des soins de santé. Les étudiants ont plongé dans le thème de l'”hôpital du futur”, mettant en lumière la personnalisation des diagnostics et des soins grâce à des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. De plus, la discussion s’est étendue à la formation du personnel de santé pour s’adapter à ces avancées. Cette expérience a sensibilisé les étudiants aux changements significatifs à venir dans le domaine des soins de santé, les préparant ainsi à leurs futures carrières avec une vision plus éclairée.


Merci à Hilke Vervaeke et Jean-Luc Theate (enseignants en section Design Industriel) pour l’organisation de cette journée.

Département recherche : présentation des projets en cours.


Le Département recherche de l’ESA Saint-Luc Liège tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et orateurs qui ont assisté à la soirée qui s’est tenue hier, le 29 septembre 2023. Votre présence ont contribué à faire de cet événement un moment mémorable. Au cours de cette soirée, nous avons eu le plaisir de vous présenter les projets du Département recherche, abordant des thématiques variées, de la préservation du patrimoine culturel à la création artistique contemporaine, en passant par le design des milieux et la représentation des femmes dans l’histoire photographique. Vos échanges et votre intérêt pour la recherche à l’ESA Saint-Luc Liège sont très appréciés. Encore une fois, merci à tous pour votre participation et votre contribution à cette soirée enrichissante.

Voici le programme complet :

  • 17h10-17h40 : Le Bethléem verviétois : un projet fédérateur 

Par Nico Broers, Dr. Meriam El Ouahabi et Valérie Rousseau.

En juillet 2021, « le Bethléem », théâtre miniature, emblématique du folklore verviétois, a subi de plein fouet les dégâts liés aux inondations. Ces scènes religieuses et populaires se composent d’une grande diversité de matériaux, tous atteints profondément par les boues et l’eau polluée. 

Notre objectif commun dans le cadre de cette recherche, est de mieux cibler les méthodes de restauration, en tenant compte de la diversité et de la fragilité des matériaux (bois, céramique, porcelaine, peinture, papier, paraffine…). 

Vu l’ampleur de la tâche et le nombre important d’œuvres sinistrées, des échanges interdisciplinaires seront nécessaires pour prendre en charge, tous ensemble (étudiants et professeurs de conservation-restauration) ces objets et trouver des solutions d’intervention adéquates. 

Dr. Meriam El Ouahabi 
Conférencière de sciences chimiques en CROA, ESA Saint-Luc Liège et chercheuse à l’Université de Liège, AGEs.

Formation : Doctorat en Sciences, Université de Liège 

Domaines de recherche : céramique, matériaux à base d’argile et composite, matériaux pour restauration, étude de sédiments, recyclage de déchets solides  

Publications : > 60 articles  

Nico Broers  

Professeur en CROA peinture, ESA Saint-Luc Liège 

Formation : Master C-R à la Northumbria University, Royaume-Uni.  

Activités : membre du conseil ENCoRE, membre du conseil d’administration APROA/BRK, directeur de ARTBEE Conservation, membre du comité de rédaction de CeROArt, chercheur au sein de l’unité de recherches interfacultaire AAP (ULiège) 

Valérie Rousseau 

Professeur en CROA céramique ESA Saint-Luc 

Formation : Licence en histoire de l’art, ULiège, Graduat en conservation d’objets d’art, Saint-Luc Liège 

Activités : Restauratrice indépendante à l’Atelier SIO2   

Domaines d’intérêt : Pratique et restauration de céramique : façonnage, décoration, techniques variées, zelliges, carrelages, Kintsugi 

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de l’activité humaine a modifié radicalement les processus de conception et de production. Les hypothèses de notre recherche ne sont pas de nier ces progrès technologiques, mais d’en contrebalancer les manques en initiant un changement de paradigme, à savoir considérer :  

  • le toucher en tant que potentialité de communication.  
  • le tangible comme accompagnement indispensable du numérique.   

D’un point de vue méthodologie, notre protocole de recherche-création, vise à mettre en parallèle un objet existant et un objet recherché pour que la matérialité des caractéristiques tactiles et tangibles de l’objet observé, éclaire par analogie les caractéristiques projetées du second. Exploitant la découverte des objets de la collection Diricq, le projet vise en particulier à cultiver la connaissance de la perception haptique et intégrer la manipulation et le toucher comme moteur de créativité. 

Sylvie Leroy 

Architecte, diplômée en 1987 de l’ISA st Luc de Liège. Dès 1990, elle collabore avec I. André, E. Maudoux et E. Wathieu à des projets d’art plastique, d’architecture, d’aménagement intérieur, d’espace public ou d’ouvrage d’art au sein de la société d’architectes AC&T, srl  -Architecture, Contexte et Téguments- avec le souci d’y étayer un point de vue technique, plastique ou poétique de l’architecture. Depuis 2016, elle mène également un travail pédagogique, en tant qu’enseignante à l’ESA Saint-Luc Liège en Design industriel et en Architecture d’intérieur. 

Hilke Vervaeke 

En tant que Designer industriel, diplômée en 1998 de l’ESA Saint-Luc Liège, Hilke Vervaeke a fondé la société Focus-id, bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement et l’exécution de projets innovants pour des sociétés et des marchés publics. Avec Daniel Steenhaut, elle a créé ID-Sceno au Maroc, bureau de conception pour l’aménagement scénographique. Elle mène également un travail de transmission pédagogique, en tant que professeur d’atelier et de recherche formelle en Design industriel à l’ESA Saint-Luc Liège. 

  • 18h10-18h40 – Colin Ponthot – Action recherche et design des milieux 

Le design des milieux se propose une pratique du contexte apprenant : identifier de façon située des problématiques et ce qui les lient les unes aux autres. L’étude des milieux ou mésologie est l’étude de la relation des êtres vivants entre eux dans leur environnement. Le concept plus large d’écologie remplace la mésologie au cours du XIX siècle. La mésologie réapparaît sous la forme d’un outil conceptuel lié à l’éthologie, soit à l’étude du comportement animal, pour s’élargir ensuite à l’humain. Pour la mésologie, il y a une distinction entre milieu et environnement. Chaque individu a un champ d’action en relation à son mode de vie qui peut être défini comme étant son milieu. L’ensemble des vivants partage le même environnement à différentes échelles et le milieu est propre à chaque entité vivante. En tant que designer, voir l’environnement comme un ensemble de bulles poreuses interagissant les unes avec les autres, permet de multiplier les points de vue et les astuces pour recueillir et transformer des connaissances en projet design.

Présentation du livre « Design et pensée du Care, pour un design des luttes et des singularités » s’inscrit dans l’axe « soin, corps, écologie » de la ligne de recherche Design des Milieux DMLab de l’ENSAD Nancy. Ce livre est la compilation d’un atelier, d’un colloque et d’une exposition sur la thématique du soin et ce qui la lie au design. 

Retour sur le travail en immersion en mars 2022 d’une équipe d’étudiantes en Master Design des Milieux à l’Olivier, un service d’aide à la jeunesse situé à Bruxelles. 

Colin Ponthot 

Designer et professeur de design à l’ENSAD Nancy. Il a coordonné l’Option Design de 2013 à 2015 et 2022-2023. Il est affilié à la ligne de recherche du département Design des Milieux DM-Lab. Son travail en design sonore a été montré dans de nombreux centres d’art et festivals en Belgique et à l’étranger. Il vit et travaille à Bruxelles. 

  • 18h40-18h50 – Sandrine Dryvers et Elodie Ledure – Avant-Devant – Femmes dans tous ses états 

Contactées par Anne Drechsel, responsable des archives photographiques du Musée de la Vie wallonne, pour prolonger et renouveler leurs différentes collections, nous avons désiré proposer, à côté du travail de collaboration de la section Photographie avec le musée, une recherche plus spécifique, encore jamais réalisée, consacrée à la représentation des femmes dans les collections photographiques du musée. 

Parallèlement à cette recherche, et pendant une année académique, nous créons, au sein d’un laboratoire où se croisent professeurs, étudiant(e)s, alumni et artistes extérieurs, des images contemporaines autour de représentation féminine, éclairée par des récits de vie et des témoignages. Les images anciennes côtoient les nouvelles, elles se répondent, se mélangent, en créent de nouvelles. L’objectif est une exposition/publication grand public. 

Sandrine Dryvers est cinéaste, photographe et professeure d’atelier à l’ESA saint Luc Liège, section photographie. 

Elodie Ledure est photographe et professeure d’atelier à l’ESA saint Luc Liège, section photographie. 

  • 18h50-19h – Noémie Drouguet, coordinatrice du Département recherche 

Brève présentation du rapport d’activité du Département recherche et des projets en développement 

  • 19h-19h30 : Verre de l’amitié 

Nos designers industriels réinventent des jeux de société pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

Les étudiants en Design Industriel de Saint-Luc Liège ont organisé un workshop en collaboration avec La Lumière, association qui se consacre aux Personnes Aveugles et Malvoyantes, pour concevoir des jeux de société inclusifs et accessibles. Pendant deux jours, les étudiants ont mis leur créativité et leurs compétences au service de l’inclusion sociale.

L’objectif du workshop était d’adapter des principes de jeux de société connus, comme le Mastermind ou encore le jeu de l’oie, en fonction des besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes. Pour répondre au mieux à ces besoins, les étudiants ont eu la visite de La Lumière, une association qui accompagne les personnes mal/non-voyantes vers l’autonomie, l’épanouissement et l’inclusion sociale.

Les étudiants ont pu essayer des lunettes simulant les maladies de l’œil les plus courantes pour mieux comprendre les besoins des personnes mal-voyantes. Ils ont ensuite eu carte blanche pour la forme des plateaux et de la boîte de jeux, les textures, les matériaux, l’ergonomie des pions et des dés, etc. Pour réaliser leur maquette, les étudiants ont pu se fournir au Recycl’art, la récupérathèque de l’ESA, et ont également travaillé avec un matériau innovant, le Kairlin, composé de lin, de chanvre et de résine végétale.

Chaque groupe a été jugé sur trois critères différents : l’expérience utilisateur, jugée par deux personnes mal/non-voyantes et une gérante de boutique de jeux de société, l’aspect pédagogique, sur la transposition du jeu initial et son innovation, ainsi que la cohérence de l’univers formel, et enfin l’aspect technique, jugé par un chef d’atelier de l’ESA et un gérant d’un parc machine ayant mis à disposition son parc machine pour les étudiants.

Ce workshop rappelle la nécessité de concevoir des solutions inclusives et accessibles pour tout le monde. La collaboration avec La Lumière a permis aux étudiants de mieux comprendre les besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes et de concevoir des jeux de société adaptés à leurs besoins. Cet événement a permis de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’inclusion sociale et de la diversité dans la conception de produits.

Nouvelle thermoformeuse de pointe à l’atelier polytechnique

Acquisition d’une thermoformeuse de pointe –

la FORMECH 686 – à l’atelier polytechnique.

 

Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition d’une thermoformeuse de pointe, la FORMECH 686, pour l’atelier polytechnique de l’ESA Saint-Luc Liège. Depuis son installation le 24 mars dernier, les tests effectués ont été prometteurs et nous avons hâte de voir les résultats futurs de nos étudiants avec cette machine.

 

 

La FORMECH 686 offre des fonctionnalités avancées pour la création de formes en 3D avec différents matériaux tels que le plastique, le polycarbonate et le PVC. La machine est également équipée d’un système de chauffage efficace pour assurer une qualité de production constante et une finition impeccable pour chaque projet.

 

La FORMECH 686 est en partie automatisée, ce qui nécessite un auto-apprentissage en termes de programmation pour les étudiants. Ces derniers devront apprendre à ajuster différents réglages de la machine, tels que la zone et le niveau de température, la temporisation, le soufflage post-formage, le réglage du début d’air, etc. L’opportunité pour les étudiants de développer de nouvelles compétences en programmation et maîtriser cette machine de haute précision.

Dans un premier temps, l’objectif est de créer plusieurs programmes standards qui seront utiles dans la majorité des cas de thermoformage. Cela permettra aux étudiants de se concentrer sur la création de formes complexes et innovantes sans avoir à passer du temps sur la programmation. La FORMECH 686 est un atout majeur en termes d’apprentissage et de qualité attendue des maquettes et prototypes. Les étudiants pourront réaliser des projets ambitieux et innovants dans le domaine de la création de formes en 3D.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos étudiants un accès à cette machine de pointe et sommes impatients de voir les projets futurs de nos étudiants réalisés grâce à la thermoformeuse FORMECH 686. Cet outil permettra d’affiner leurs créations et formes 3D.

 

Design & magie : de l’art de faire rêver ?

𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ?

MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE

 

On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie du luxe à New-York ou Hong Kong, tantôt pour le monde de l’Art avec une installation au Louvre, ou bien en faisant léviter les Tiares de la Famille Royale Anglaise pour la célèbre société de vente aux enchères Sotherby’s.

 

➫ Retrouvez Clément Kerstenne, co-fondateur de Levita, pour un échange inspirant sur un projet créatif et entrepreneurial unique en son genre, au croisement entre magie et onirisme, communication et marketing, scénographie et mise en valeur de savoir-faire.

 

➫ Une approche expérientielle à impact fort…

 

➫ La start-up, 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́ 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘂𝗺𝗻𝗶 𝗲𝗻 𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗦𝗔 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝘂𝗰 𝗟𝗶𝗲̀𝗴𝗲, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. À la suite d’une rencontre ouverte à tout.e.s, son fondateur ainsi qu’une alumni DI – Aude Moutard – seront présents pour lancer un défi de taille aux étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège. Plusieurs pistes de collaboration sont envisagées pour ce projet de lévitation d’ampleur…

 

➫ Rendez-vous le 2 mai prochain, 18:00 au G103 – pour une rencontre des plus magiques.

 

Toutes sections bienvenues !

Cabinets de curiosités (EXPO)- Sections DI & AI / ESA Saint-Luc Liège

Cabinets de curiosités (EXPO) –

Sections DI & AI / ESA Saint-Luc Liège

DU 27 AVR. 18:00 AU 5 MAI 18:00, Box41 à l’ESA Saint-Luc Liège.

 

Dans le cadre du cours d’actualités culturelles générales, les étudiant.es de B2 de Design Industriel et d’Architecture d’intérieur de l’ESA Saint-Luc ont découvert l’univers des 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗶𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝟭𝟲𝗲 𝘀𝗶𝗲̀𝗰𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 !

 

C’est maintenant à leur tour de créer un cabinet de curiosités dans la mythique Box 41 !

 

Du coquillage au crocodile, des souvenirs de vacances aux croquis, des naturalia aux artificialia, les étudiant.es collectent, disposent et assemblent ces éléments hétéroclites dans un seul espace chargé d’histoire pour constituer un ensemble poétique cohérent.

 

Au fil des siècles, les cabinets de curiosités ont inspiré de nombreux artistes et designers pour leur façon unique de rassembler et présenter des objets divers. Sous la houlette de Nastasja caneve (professeurs d’actualités culturelles en AI / DI), cette exposition par les étudiants en design industriel et architecture d’intérieur est une façon originale de mettre en pratique leurs compétences en matière de conception et de création d’espaces, en accordant une attention particulière à la mise en scène, aux matériaux, à l’éclairage et à la présentation des objets.