Immersion artistique avec Gwénola Carrère : un rendez-vous enrichissant pour les étudiants en illustration

Dans le cadre de leur cursus en bac 3 illustration, les étudiants ont eu le privilège d’accueillir Gwénola Carrère, une artiste bruxelloise à l’univers graphique singulier, le jeudi 14 mars dernier.

Dès le début de son intervention, Gwénola Carrère a offert une présentation détaillée de son parcours artistique et professionnel. Son langage graphique, à la fois ludique et acidulé, ainsi que son amour pour la typographie, se prêtent à une variété de supports, des pochettes d’albums électro-pop aux affiches culturelles en passant par les albums jeunesse. De ses débuts jusqu’à son dernier projet, l’album « Extra-Végétalia », elle évolue avec aisance entre illustration, bande dessinée et dessin de presse, sans jamais s’enfermer dans des univers convenus.

Pour beaucoup d’étudiants, rencontrer un créateur peut être une expérience intimidante. Gwénola Carrère a pour sa part su instaurer une atmosphère détendue en proposant aux étudiants d’explorer la technique du « blotted line », mise au point en son temps par Andy Warhol. En choisissant comme support les planches du zoologiste et artiste allemand Ernst Haeckel, qu’elle admire sans réserve, elle a ouvert une porte vers un monde où l’organique se mêle harmonieusement à la représentation de la figure humaine. 

À l’approche de la conclusion de leur programme de trois ans, les étudiants ont saisi dans cette rencontre une opportunité précieuse de retrouver le pur plaisir de l’exploration artistique. 

Dans une ambiance décontractée mais toujours consciente des défis contemporains, ils ont été stimulés par les paroles et les créations de Gwénola Carrère, tout en maintenant leur esprit critique et vigilant.

Rencontre inspirante entre Charlotte Dumortier et les étudiants d’Illu et BD Bac3 de l’ESA Saint-Luc Liège

Mardi 12 mars dernier, les étudiants de la section Illustration et Bande Dessinée Bac 3 de l’ESA Saint-Luc Liège ont eu l’opportunité unique de rencontrer Charlotte Dumortier, une illustratrice flamande de renom basée à Anvers.

Cette rencontre, organisée par Vincent Mathy dans le cadre des cours de pratique professionnelle et sociale, a été un moment enrichissant et inspirant pour les jeunes artistes en herbe.

Charlotte Dumortier, active dans le domaine de l’illustration depuis 2012, a partagé son parcours avec les étudiants, leur offrant un aperçu précieux du monde professionnel de l’illustration et de la bande dessinée. Durant deux heures, elle a abordé les défis et les étapes de la vie après l’école dans ce domaine artistique, ainsi que ses propres expériences avec des clients prestigieux tels que The New Yorker, Süddeutsche Zeitung Magazin et De Morgen.

Les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions et d’obtenir des conseils pratiques sur le métier d’illustrateur et d’auteur de bande dessinée. L’interaction avec Dumortier a été une source d’inspiration et d’apprentissage précieuse pour les jeunes artistes, leur permettant de comprendre le processus créatif, les défis professionnels et les opportunités dans l’industrie de l’illustration.

En plus de son succès professionnel, Charlotte Dumortier est également membre du magazine collectif Aline, qui a remporté le prestigieux Fauve de la BD alternative au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2024. Elle enseigne également l’illustration à Anvers, partageant ainsi son savoir et son expérience avec la prochaine génération d’artistes.

Pour découvrir davantage le travail de Charlotte Dumortier et suivre son parcours, vous pouvez la trouver sur Instagram : [@charlotte.dumortier]. Son influence et son engagement dans le monde de l’art continuent d’inspirer et de motiver les jeunes artistes à poursuivre leur passion et leur créativité, merci pour cette rencontre absolument enrichissante !

Anne Crahay de retour du Taiwan International Book Exhibition (TiBE)

Le Taiwan International Book Exhibition (TiBE) se termine, l’événement a attiré 550 000 visiteurs en six jours, avec la présence de 34 pays invités et plus de 500 exposants. Selon Publishing Perspectives, avec 23,9 millions d’habitants, Taiwan représente un marché très attractif avec 4 355 éditeurs, 2 000 librairies et plus de 56 121 titres publiés par an, dont 27,75% sont des traductions.

Une opportunité unique pour la délégation Wallonie Bruxelles International dont faisait partie Anne Crahay, enseignante en illustration à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et dont l’album « L’Ours et le Pinson » vient de paraître chez l’éditeur taïwanais SMILE en janvier dernier.

Invitée sur le pavillon « Lisez-vous le Belge ? » au côté du dessinateur Dimitry Piot, des maisons d’éditions Cotcotcot, La Maison Autrique et Du Noir Sous les Ongles, Anne a dédicacé ses albums et travaillé à la mise en place de futures collaborations à l’international.

Durant cette mission de 10 jours, notre collègue a donné différentes conférences autour de sa pratique artistique, notamment pour les tout-petits lecteurs. On a pu l’écouter sur le TiBE, à la bibliothèque de Taoyuan, à la très belle librairie Maison Temps Rêve, ainsi qu’à la grande bibliothèque de Taipei.

Cette dernière prise de parole fut l’occasion de croiser les regards. Aux côtés de l’illustratrice, l’éditrice Odile Flament (Cotcotcot), Chen Pei YU, députée législative en charge de l’Éducation, et Pei-Yun YU, scénariste du Fils de Taiwan (KANA éditions), ouvrage récemment récompensé par le prix Émile-Guimet pour son regard contemporain sur l’Asie. Pei-Yun YU est également enseignante à l’Institut des études supérieures de littérature pour enfants de l’Université nationale de Taitung. Un premier contact et qui sait peut-être bientôt des possibilités d’échanges entre nos deux institutions.

Ce séjour fut aussi l’occasion de rencontrer de nombreux enfants et familles taiwanaises via des ateliers graphiques autour de la technique du collage. Ces moments privilégiés furent organisés sur le TiBE, dans des écoles de Taipei, ainsi qu’à la prestigieuse bibliothèque de Taoyuan. Ce bâtiment futuriste, sorti de terre il y a peine un an, offrira très prochainement à ses lecteurs un espace dédié à la littérature belge francophone, un projet mené par le très dynamique bureau belge de Taiwan et son commissaire Philippe Tzou.

Mais le TiBE, c’est aussi des expériences artistiques hors du commun, des rencontres, des créations collectives. Prenez 6 illustrateurs et 5 musiciens de différents pays, mettez-les sur scène et cela donne : un concert dessiné ! Un moment suspendu fusionnant musique et image, une expérience immersive aux côtés de Dimitri Piot (B), Florent Chavouet (F), Laeticia Coryn (F), Stellina Chen (TW), Shean Chang (TW). Musique de Weisheng Lin Trio (TW), Arnaud Lechat (F) et Coordt Linke (A).

Outre ses engagements artistiques, Anne s’est rendue au sud du pays pour visiter la Tainan University of Technology. Elle y était attendue par le doyen et l’équipe pédagogique du pôle Arts Plastiques, l’occasion de présenter l’ESA Saint-Luc Liège et notamment la section bande dessinée. Les enseignants des orientations manga, animation, communication visuelle et graphique avaient organisé une visite de leur campus, présentant leurs infrastructures et les travaux d’étudiants des différentes sections. Cette journée d’échange dessine de futurs partenariats prometteurs entre nos deux institutions, renforçant ainsi les liens culturels et académiques des deux pays. La mise en place de programmes d’échanges d’étudiants et/ou de professeurs est désormais sur les rails, appuyant le travail de Stefan Askew, responsable des relations internationales, des professeurs d’atelier BD Étienne Simon et Hugo Piette, qui travaillent activement à la mise en place de partenariats avec des institutions asiatiques depuis leur mission au Japon fin 2022.

Workshop avec l’illustratrice toulousaine Sophie Vissière à l’ESA Saint-Luc Liège

Les 5 et 6 février derniers, l’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc Liège a eu l’honneur d’accueillir la talentueuse illustratrice Sophie Vissière pour un workshop exclusif. Les étudiants de première année en illustration ont plongé dans l’univers créatif de cette artiste née en 1986, graphiste et illustratrice renommée, passionnée par les différentes techniques d’impression, l’objet livre, la relation entre sa forme et son contenu. Sophie Vissière, diplômée en communication visuelle à Toulouse et à Valence (Espagne), partage actuellement un atelier à Toulouse avec d’autres auteurs et illustrateurs.

Outre ses réalisations artistiques, elle propose également des ateliers autour du livre. Au cours du workshop, les étudiants ont eu l’opportunité d’explorer les astuces et inspirations qui caractérisent le style unique de Sophie Vissière. Connue pour sa technique originale, l’artiste crée ses illustrations couleur par couleur en utilisant des pochoirs pour imprimer ses images. Cette approche créative a été détaillée lors de la conférence au B3 (Bavière), en présence de Sophie Giraud, éditrice chez Hélium, la maison d’édition de Sophie Vissière.

Sophie Vissière, qui a publié son premier album “Le Potager d’Alena” en 2017 chez Hélium, a également contribué à d’autres ouvrages tels que “Le Petit Livre des grandes choses” et “Petite Pousse”. Son talent a été reconnu avec le Bologna Ragazzi Award en 2017 dans la catégorie Book & Seed.

Le séjour de Sophie Vissière à Liège s’est poursuivi avec un vernissage en vue de présenter son travail à la librairie La Grande Ourse, rue Maghin 95, 4000 Liège. Pour suivre toute son actualité, rendez-vous sur son site web : sophievissiere.com.

Ce projet réussi est le fruit d’un partenariat entre l’ESA Saint-Luc Liège, la Grande Ourse, les ATI, Helium Editions.

La Famille Constant s’expose à l’ESA Saint-Luc Liège.

Les Daltons sont de retour !

Merci à tout.e.s d’avoir participé, ce 5 octobre 2023, au vernissage de l’exposition extraordinaire qui met en lumière la remarquable Famille Constant. Cette exposition captivante est visible jusqu’au 26 octobre 2023 à la BOX41, au cœur de l’ESA Saint-Luc Liège. Voilà une opportunité de célébrer le génie artistique de cette famille !


Venez découvrir les créations de quatre membres de cette famille d’artistes exceptionnels, tous diplômés de l’ESA Saint-Luc Liège. Cet événement marque leur retour dans notre institution pour une exposition collective familiale, nous immergeant dans leurs univers de la BD et de l’illustration.

  • Michel Constant : Né le 7/02/1963, a débuté son parcours artistique en étudiant l’illustration/bande dessinée à l’institut Saint-Luc Liège. Il crée sa première série avec Denis Lapière en 1986 : les aventures de Mauro Caldi. Suivrons ensuite les séries “Bitume”” avec Michel Vandam, “Red river Hotel”, “Au centre du Nowhere”et “Le sourire de Mao” avec Jean-Luc Cornette ainsi qu’un one shot en solo “Rue des chiens marins”. Il travaille actuellement aux éditions Futuropolis avec son épouse au scénario.
  • Béatrice Constant (Béa) : Née le 13/03/1962, a accompli ses études en illustration à l’institut Saint-Luc de Liège. Renommée pour son talent de coloriste, elle a réalisé la mise en couleur de la série “Les innommables” avec Jann et Conrad (Dargaud) et a travaillé sur de multiples illustrations, publicités et autres bandes dessinées. Tous les dessins de Michel ont été colorisés par ses soins et elle travaille actuellement avec lui, en charge de la partie scénario.
  • Joseph Constant : Né le 10/10/ 1992. Etudes en illustration à l’institut Saint-Luc de Liège. Il explore diverses techniques artistiques telles que la sérigraphie, la gravure et l’animation. Il réalise une série d’illustration jeunesse aux éditions Paquet : “Le village”, plusieurs pochettes de 33 tours dans le milieu rock/Metal ainsi que de multiples folders et autocollants. Il travaille depuis quelques années en animation et tient la basse dans un groupe de rock.
  • Emma Constant : Née le 11/11/1997 . Etudes en illustration à l’institut Saint-Luc Liège et master en illustration à l’académie des beaux arts de Liège. Remarquée rapidement par les éditions du Rouergue, elle y réalise quatre livres jeunesse dont “Merci pour la tendresse” avec Myren Duval (sélectionnée au festival de Paris / Montreuil). Elle travaille également pour Milan Presse et a été animatrice dessin en asbl.

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers artistique captivant de cette famille d’artistes talentueux ! Leurs œuvres variées vous promettent une expérience artistique inoubliable à la BOX41 de l’ESA Saint-Luc Liège. Nous vous attendons nombreux au vernissage le 5 octobre à 18h pour célébrer cet événement exceptionnel avec nous.


Vincent Albert : exposition d’art numérique et d’animation à Yogyakarta.

Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège

De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation.

Exposition d’art numérique et d’animation de l’atelier :

“Ma mission en Indonésie a été l’occasion de faire des rencontres importantes qui humainement me marqueront pour longtemps. J’ai découvert un peuple indonésien bienveillant, dénué de toutes mesquineries. Toujours souriant et optimiste. Très curieux de voir débarquer un étranger en train de dessiner leur pays avec son ipad”.

Vincent Albert

 

Le texte ci-dessus est l’introduction du workshop “Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine”, animé par Vincent Albert, conférencier, auprès des étudiants de l’ISI Yogyakarta, en Indonésie. Dans ce texte, l’auteur explique sa vision de l’art et de la mémoire, et comment le dessin peut être utilisé comme moyen de conserver les souvenirs.

 

L’auteur encourage également les élèves à se concentrer sur les détails du quotidien, et à créer des dessins en vue de les animer pour amplifier l’expérience sensorielle, grâce à l’animation de certains éléments (eau, vent, …) :

 

” Par nature, notre mémoire est fragile. Et, parfois, nous avons même tendance à oublier délibérément des choses afin d’éviter les moments difficiles. En revanche, nous nous souvenons de tous les détails des moments agréables que nous avons vécus en dessinant. Nous nous souvenons parfaitement de chaque place et des sensations éprouvées à ce moment-là : le vent, les odeurs, les bruits, les gens qui passaient. C’est cette expérience que je veux faire découvrir aux élèves. Une expérience sensorielle au service de la mémoire.

“Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine” avec les étudiants de l’ISI Yogyakarta.

Le dessin est un moyen idéal pour embellir l’environnement direct. C’est aussi un bon moyen d’observer les gens sans être vu. Puis d’observer en essayant d’être invisible pour ne pas influencer le cours des choses. Le dessin permet de laisser une trace, quelque chose qui nous survivra. Une sorte de témoignage de notre perception des choses.

 

J’ai essayé que les élèves ne reproduisent pas la stricte réalité qui nous entoure, mais qu’ils dessinent leur interprétation personnelle de la réalité. L’idée est de susciter un sentiment plutôt que de dépenser de l’énergie à faire un dessin absolument correct. Accepter ses faiblesses techniques et transformer ses erreurs en style artistique. J’ai conseillé de se concentrer sur les gros plans plutôt que sur les grandes images. Les petits gestes quotidiens en disent plus sur un lieu que les monuments touristiques.
La deuxième idée de mon atelier est de partager des dessins pour faire réagir les gens. C’est pourquoi j’ai invité les élèves à faire des dessins qui bougent. À y regarder de plus près, peu de scènes semblent statiques. Mais il y a des petits détails en mouvement comme les plantes qui bougent avec le vent ou un ventilateur, l’eau dans un verre ou dans une bassine, les ombres qui bougent avec le soleil, la fumée d’un plat chaud, les sons, … Même de petits mouvements lents rendront l’image vivante et poétique. Les élèves ont également enregistré le son pour amplifier l’expérience sensorielle.
Merci à tous mes élèves de cet atelier pour leur intérêt, leur ténacité, leur courage de dessiner dehors malgré la chaleur, leur gentillesse face à mon anglais approximatif et leurs efforts pour comprendre ma démarche.”
Agni Saraswati, professeure en arts visuels au sein de l’institut Yogyakarta, viendra pour sa part à Saint-Luc du 16 avril au 10 mai prochain. Plus précisément, elle s’adressera à notre section Peinture pour co-animer l’atelier en prévision des jurys. Cet échange voit sa concrétisation après 2 ans de prise de contacts et permettra à Madame Saraswati et à Vincent Albert de partager des approches artistiques enrichissantes parce que différentes. Vous êtes conviés à leur expo commune “peintures & illustratrions” du 29 avril au 26 mai 2028.

Conférence de Christian Bruel : “L’aventure politique du livre jeunesse”

𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗕𝗿𝘂𝗲𝗹 : « 𝗟’𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 ».

Le jeudi 30 mars à 10h dans l’auditoire A125 à l’ESA Saint-Luc Liège, Aurélie Levaux invitait Christian Bruel. L’auteur et éditeur de littérature pour jeunesse, et fondateur des éditions Le Sourire qui mord, puis des éditions Être, nous a livré jeudi dernier une conférence captivante, illustrée et joyeuse sur l’aventure politique du livre jeunesse.

Un moment riche qui a suscité curiosité et réflexion et ne manquera pas de créer d’intéressantes discussions et débats au sein de nos sections. Ce fut une merveilleuse introduction à un workshop destiné aux étudiants de bande dessinée qui se tiendra du 17 au 21 avril sur les sujets de la précarisation de la société, de la démocratie, de la justice sociale, les manières de faire évoluer la société par l’art, questionner l’ordre établi, et s’émanciper avec créativité.

 

 

Le livre “L’aventure politique du livre jeunesse” de Christian Bruel, publié en novembre 2022, aborde la littérature pour enfants et adolescents sous un angle original : le politique. L’auteur montre que chaque livre jeunesse, même s’il peut sembler innocent, est éminemment politique car il participe, qu’on le veuille ou non, à la reproduction ou à la contestation d’un ordre établi dans toutes ses dimensions (famille, école, genre, amour, corps, sexualité, convictions religieuses, économie, écologie, violences, minorités, etc.).

L’auteur analyse plusieurs centaines d’albums jeunesse pour montrer comment le politique se manifeste dans la littérature jeunesse. Les analyses proposées sont subtiles et détaillées et permettent de débusquer toute irruption d’une opinion discutable dans le livre jeunesse. L’auteur souligne que chaque livre jeunesse est un livre de soumission ou d’émancipation selon qu’on décèle ou non sa portée politique.

Lors de cette rencontre, Christian Bruel a révélé à l’ensemble des étudiants présents (salle comble !) ces attitudes et comportements si courants dans la société et pourtant trop peu abordés dans la littérature jeunesse car difficiles à traités ou controversés, ce au profit d’une littérature jeunesse quelque peu consensuelle.

 

 

C’est pourquoi sa démonstration met en exergue les propositions s’inscrivant dans la logique inverse, qui ont l’ “audace” d’aborder des sujets tels que les discriminations, l’environnement ou la justice sociale. Il met en avant des personnages tels qu’une mère célibataire épanouie mais perçue comme “marginale”, une mare collectivisée par ses canards, des enfants solidaires résistant à “ceux qui décident”, un chien libertaire se disant conservateur, des masculinités moins hégémoniques, des filles rebelles plus nombreuses et de possibles mondes entrevus. Christian Bruel encourage donc une littérature jeunesse plus engagée et critique.

 

 

Toutes les photos :

 

Ciné Movil: Alexandre Falcone vs Saint-Luc Illustration & BD

Ciné Movil: Alexandre Falcone vs Saint-Luc Illustration & BD

Vendredi 3 mars, 19h00, Centre culturel des Chiroux.

 

Pour ce Ping.Pong : image et musique live, le guitariste liégeois, Alexandre Falcone (Mangrove, Trois gars dans le jardin…) invite les étudiants en BD et illustration de Saint-Luc à interpréter visuellement son nouveau projet solo Ciné Movil à l’occasion de sa première apparition live.

 

Avec un univers instrumental cinématographique, tant d’un point de vue rythmique qu’atmosphérique, le tout teinté d’une touche dansante, Ciné Movil est la bande sonore idéale pour cet échange d’expression musicale et visuelle.

 

Encadrés par Frédéric Hainaut, réalisateur de films d’animation et professeur à Saint-Luc, les étudiants ont relevé le défi d’animer collectivement cinq morceaux. Ils expérimentent la synesthésie artistique pour permettre une nouvelle perception des sens. Ce procédé avait été utilisé par Norman McLaren en 1940 avec la courte œuvre d’animation « Dots ».
Une fois ce défi relevé, ce sera à Alexandre Falcone de rebondir et conclure l’échange en illustrant musicalement une série de dessins proposés par les étudiants.

 

Peut être une image de texte qui dit ’保 CINÉ MOVIL ALEXANDRE FALCONE vs SAINT-LUC ILLUSTRATION & BD VE. 03 MARS 19:00 Chiroux- Centre culturel de Liège’
Plus d’infos :
Event Facebook

La langue française en fête : trois étudiantes en section Illustration lauréates !

La langue française en fête

trois étudiantes en Section Illustration remarquées !

Sous l’impulsion d’Emile Jadoul (prof d’atelier en Illu), accompagné par Cindy Marchal et José Parrondo, les étudiants en Bac2 Illustration ont participé à la quatrième édition du concours d’affiches de La Langue Française en Fête, à destination des écoles d’arts graphiques. Cette année, la langue française en fête se tiendra du 18 au 26 mars 2023.

Nous tenons à féliciter Hadir Jallali, lauréate du grand prix de cet événement annuel, porté pour cette quatrième édition sur le thème du “temps” et autour du slogan “Dis-moi dix mots à tous les temps” ! L’affiche de Hadir est dès lors l’affiche officielle de la prochaine édition de “La langue Française en Fête” !

 

Grand Prix du jury : Hadir Jallali, Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (Bac 2 Illustration)

 

De plus, deux autres étudiantes ont aussi été remarquées. Mention spéciale pour Charlotte Guilleaume et Lorie Dangoxhe, qui à l’instar de Hadir Jallali, ont reçu les félicitations du Ministre-Président de la FWB Pierre-Yves Jeholet par courriel.

A gauche, l’affiche de Charlotte Guilleaume, à droite celle de Lorie Dangoxhe.

 

Découvrez le palmarès complet dans cet article de la RTBF : http://bit.ly/3X4VTmY !

1,2,3, sauter !

1,2,3, sauter !

Le nouveau livre d’Émile Jadoul aux éditions Pastel / L’école des loisirs

Découvrez son nouvel album : un concentré d’amitié et de jeux à vous faire bondir de joie !

« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à… 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »

Dans ces toutes nouvelles pages, hautes en couleurs et en douceur, nous retrouvons avec (grand) plaisir Grand Lion et ses amis, que nous avions rencontrés dans “Dans mon nid”.

Ensemble, ils nous plongent dans les défis des tout petits et les aident à surmonter leurs peurs, pas à pas, en sautillant joyeusement !

Des pages où l’on retrouve avec délice toute la malice de l’auteur et ses personnages.

Un mot sur l’auteur :

Émile Jadoul est professeur à Saint-Luc. Il enseigne en illustration.

« C’est dans le creux de l’oreille que m’arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m’accompagne; alors je lui mets une écharpe pour qu’il ne prenne pas froid, parfois il la partage. Tiens, c’est le début d’une histoire ! »   

N’hésitez pas à aller lire les mots des libraires de Point virgule à Namur pour en apprendre d’avantage à propos d’Émile et de ses (nombreux) albums !

Informations pratiques :

  • Album pour les 2 à 4 ans
  • Prix : 12,50 €
  • ISBN : 9782211315395

Disponible dans toutes les librairies jeunesses.

Et prochainement en consultation à la Bibliothèque de l’ESA Saint-Luc Liège !