Le Taiwan International Book Exhibition (TiBE) se termine, l’événement a attiré 550 000 visiteurs en six jours, avec la présence de 34 pays invités et plus de 500 exposants. Selon Publishing Perspectives, avec 23,9 millions d’habitants, Taiwan représente un marché très attractif avec 4 355 éditeurs, 2 000 librairies et plus de 56 121 titres publiés par an, dont 27,75% sont des traductions.

Une opportunité unique pour la délégation Wallonie Bruxelles International dont faisait partie Anne Crahay, enseignante en illustration à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et dont l’album « L’Ours et le Pinson » vient de paraître chez l’éditeur taïwanais SMILE en janvier dernier.

Invitée sur le pavillon « Lisez-vous le Belge ? » au côté du dessinateur Dimitry Piot, des maisons d’éditions Cotcotcot, La Maison Autrique et Du Noir Sous les Ongles, Anne a dédicacé ses albums et travaillé à la mise en place de futures collaborations à l’international.

Durant cette mission de 10 jours, notre collègue a donné différentes conférences autour de sa pratique artistique, notamment pour les tout-petits lecteurs. On a pu l’écouter sur le TiBE, à la bibliothèque de Taoyuan, à la très belle librairie Maison Temps Rêve, ainsi qu’à la grande bibliothèque de Taipei.

Cette dernière prise de parole fut l’occasion de croiser les regards. Aux côtés de l’illustratrice, l’éditrice Odile Flament (Cotcotcot), Chen Pei YU, députée législative en charge de l’Éducation, et Pei-Yun YU, scénariste du Fils de Taiwan (KANA éditions), ouvrage récemment récompensé par le prix Émile-Guimet pour son regard contemporain sur l’Asie. Pei-Yun YU est également enseignante à l’Institut des études supérieures de littérature pour enfants de l’Université nationale de Taitung. Un premier contact et qui sait peut-être bientôt des possibilités d’échanges entre nos deux institutions.

Ce séjour fut aussi l’occasion de rencontrer de nombreux enfants et familles taiwanaises via des ateliers graphiques autour de la technique du collage. Ces moments privilégiés furent organisés sur le TiBE, dans des écoles de Taipei, ainsi qu’à la prestigieuse bibliothèque de Taoyuan. Ce bâtiment futuriste, sorti de terre il y a peine un an, offrira très prochainement à ses lecteurs un espace dédié à la littérature belge francophone, un projet mené par le très dynamique bureau belge de Taiwan et son commissaire Philippe Tzou.

Mais le TiBE, c’est aussi des expériences artistiques hors du commun, des rencontres, des créations collectives. Prenez 6 illustrateurs et 5 musiciens de différents pays, mettez-les sur scène et cela donne : un concert dessiné ! Un moment suspendu fusionnant musique et image, une expérience immersive aux côtés de Dimitri Piot (B), Florent Chavouet (F), Laeticia Coryn (F), Stellina Chen (TW), Shean Chang (TW). Musique de Weisheng Lin Trio (TW), Arnaud Lechat (F) et Coordt Linke (A).

Outre ses engagements artistiques, Anne s’est rendue au sud du pays pour visiter la Tainan University of Technology. Elle y était attendue par le doyen et l’équipe pédagogique du pôle Arts Plastiques, l’occasion de présenter l’ESA Saint-Luc Liège et notamment la section bande dessinée. Les enseignants des orientations manga, animation, communication visuelle et graphique avaient organisé une visite de leur campus, présentant leurs infrastructures et les travaux d’étudiants des différentes sections. Cette journée d’échange dessine de futurs partenariats prometteurs entre nos deux institutions, renforçant ainsi les liens culturels et académiques des deux pays. La mise en place de programmes d’échanges d’étudiants et/ou de professeurs est désormais sur les rails, appuyant le travail de Stefan Askew, responsable des relations internationales, des professeurs d’atelier BD Étienne Simon et Hugo Piette, qui travaillent activement à la mise en place de partenariats avec des institutions asiatiques depuis leur mission au Japon fin 2022.