En CROA, l’attention est portée sur le patrimoine – tout ce que nous choisissons de transmettre aux générations futures, qu’il s’agisse de vestiges séculaires ou de création actuelle, et à l’égard de quoi nous exerçons une responsabilité collective. Les efforts de conservation-restauration des biens patrimoniaux, souvent fragiles, ne se conçoivent qu’à travers la relation, fragile également, qui unit entre elles les générations d’humains par le fil que ces biens tissent entres elles.
C’est au sein de cette section que le premier master à finalité approfondie a été organisé (dès 2006), en collaboration avec l’Université de Liège et que des activités de recherche ont débuté. Elles se sont amplifiées à partir de 2008, notamment par des publications et la participation régulière à des colloques, et continuent à y être menées, parfois par les enseignants à titre individuel, parfois en collaboration étroite avec des étudiants de master et des doctorants.
Actuellement, les recherches en CROA touchent à des domaines différents, en fonction d’initiatives personnelles et de diverses opportunités : l’art et les matériaux contemporains, une recherche appliquée sur le patrimoine marocain… Certaines de ces recherches se font en collaboration avec le Centre européen d’Archéométrie de l’ULiège, dans une démarche interdisciplinaire, d’autres au niveau international. Des enseignants de la section de Conservation, restauration des œuvres d’art sont membres de l’unité de recherche mixte et interfacultaire « AAP » (Art, archéologie, patrimoine). http://web.philo.ulg.ac.be/aap
Deux doctorats dans le domaine « Art et sciences de l’art » ont également bénéficié d’une co-promotion et d’un suivi par les enseignants de cette formation et ceux de l’ULiège : l’un défendu en juin 2013 (Catherine Defeyt, « Les pigments bleus de phtalocyanine de cuivre dans le champ du patrimoine artistique »), l’autre toujours en cours (Manon D’haenens, « Le rôle du restaurateur in situ dans les collections d’art contemporain»).