Le 12 mars prochain à l’Helmo, la Commission d’Aide à la Réussite du Pôle Liège-Luxembourg organise une journée d’études sur le “français langue d’enseignement”.

Dans le double contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la Réforme de la formation initiale des enseignants, l’enjeu de la maitrise du français en tant que langue d’enseignement est, plus que jamais, crucial. Lors de cette journée d’étude, des professeurs du supérieur et du secondaire présenteront des dispositifs variés susceptibles de développer, chez les étudiants, les compétences liées à une utilisation correcte et adaptée des codes écrits comme orals. Ils s’interrogeront ensuite, au sein d’ateliers thématiques, sur certaines spécificités de cette maitrise transversale.

Information : info@polell.be

 

Par ailleurs, un deuxième workshop de la CAR sur le thème de la procrastination se déroulera le 13 mars à Colonster.

La procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des tâches à réaliser, que celles-ci soient liées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non.

Dans le domaine spécifique des études, ce type de comportement existe et est

évidemment lié à la réussite : l’étudiant procrastinateur, n’arrive pas à se “mettre au

travail”, surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate ou que la

pression n’est pas là. Tendance à s’y prendre à la dernière minute, recours à des stratégies d’évitement… autant de comportements qui ont une influence souvent négative sur le parcours académique.

Qu’est-ce que la procrastination ? Tous les étudiants sont-ils, peu ou prou,

procrastinateurs ? Existe-t-il des degrés de procrastination ? Est-on procrastinateur une fois pour toutes ? Peut-on repérer un étudiant procrastinateur ? Comment l’aider à se mettre au travail ? Les stratégies volitionnelles sont-elles un remède efficace?

Renseignements: https://poleliegelux.be/fr/evenements/les-mecanismes-de-la-procrastination ou : https://polell-procra.eventbrite.fr