À l’ESA Saint-Luc LiĂšge, les jurys de fin d’annĂ©e en Architecture d’intĂ©rieur ne se rĂ©sument pas Ă  une simple Ă©valuation. Ils sont le reflet d’un enseignement qui conjugue crĂ©ation, exigence et engagement. En cette fin d’annĂ©e acadĂ©mique 2024-2025, deux orientations se sont particuliĂšrement illustrĂ©es : le mobilier et la scĂ©nographie.

Mobilier : repenser l’objet, interroger la matiùre

Dans le cadre du premier projet du Master 2 Ă  finalitĂ© Mobilier, les Ă©tudiant·es ont Ă©tĂ© invité·es Ă  revisiter un objet du quotidien : le tabouret. À travers le projet intitulĂ© STOOL, ils ont explorĂ© de nouvelles formes d’usage et d’expression, en proposant des prototypes Ă  l’échelle 1:1 accompagnĂ©s d’analyses de dĂ©marche, de supports graphiques et de communications techniques.

Chaque projet dĂ©fend une vision du design oĂč l’objet devient vecteur de sens. Usage privĂ© ou collectif, empilable ou non, chaque crĂ©ation interroge notre rapport Ă  la matiĂšre, Ă  l’industrie, et aux mutations sociales. L’objectif ? DĂ©velopper un mobilier unique, ancrĂ© dans une rĂ©flexion critique sur les besoins contemporains et la durabilitĂ©.

ScĂ©nographie : faire rĂ©cit de l’espace

De leur cĂŽtĂ©, les Ă©tudiant·es du Master 2 – option Espaces scĂ©nographiques ont prĂ©sentĂ© des projets forts, situĂ©s au croisement de l’art, de la mĂ©moire, de la performance et de la mĂ©diation. Trois scĂ©nographies ont particuliĂšrement marquĂ© cette Ă©dition :

  • L’écho des flots, d’Odile Knubben, propose une marche-mĂ©moire Ă  Pepinster, territoire marquĂ© par les inondations de 2021. Un dispositif sensible qui fait de la scĂ©nographie un acte de rĂ©silience collective.
  • ADDus, portĂ© par Leila Boulafdel, Amaury Escole, Sara Doyen et Marie Dubois, est un Ă©vĂ©nement immersif dĂ©diĂ© aux artistes Ă©mergents. PensĂ© comme un manifeste scĂ©nique, il rĂ©invente les codes de la performance et de l’accompagnement artistique.

‱ ‱ Le Bon Choix met en scĂšne l’écoute dans l’espace public grĂące Ă  un mobilier audio autonome, conçu pour valoriser un podcast citoyen Ă  travers une expĂ©rience fluide et accessible. Une proposition oĂč design, mĂ©diation et signalĂ©tique s’articulent harmonieusement.

Ce passage devant jury reprĂ©sente une Ă©tape dĂ©cisive dans la construction d’une identitĂ© d’auteur·rice, et offre Ă  chaque Ă©tudiant·e un espace de reconnaissance et de projection. C’est aussi un moment de transmission, de regard croisĂ©, de cĂ©lĂ©bration du parcours accompli.

Une école tournée vers le monde

Au fil de ces jurys, c’est une Ă©cole vivante et engagĂ©e qui se rĂ©vĂšle. Les projets abordĂ©s dĂ©passent les murs de l’institution pour investir le rĂ©el : territoires sinistrĂ©s, scĂšnes culturelles, espaces publics. À Saint-Luc LiĂšge, on conçoit pour transformer, on scĂ©nographie pour Ă©couter, on fabrique pour faire lien. Une gĂ©nĂ©ration de jeunes professionnel·les s’affirme, prĂȘte Ă  faire du design et de la scĂ©nographie des leviers d’émancipation.