Vous éprouvez des difficultés particulières qui vous empêchent une pleine et/ou effective participation à la vie académique en raison d’une déficience auditive, visuelle, motrice, d’un trouble d’apprentissage et/ou de la parole, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, d’une maladie organique et/ou dégénérative, d’un trouble de santé mentale ou d’un trouble du spectre de l’autisme ?
Vous pensez que certains aménagements pédagogiques, matériels ou organisationnels pourraient faciliter vos études ?
Alors, contactez le service d’accueil et d’accompagnement à l’inclusif (SAA) sans tarder afin d’être accompagné durant votre parcours scolaire.
Nous vous aiderons à réfléchir à votre demande, examinerons votre dossier et analyserons vos besoins avant de les soumettre aux autorités académiques pour décision.
Il est conseillé d’avoir un premier entretien avec nous avant d’entamer vos démarches, nous pourrons ainsi vous conseiller et vous aiguillier au mieux en fonction de votre situation particulière.
La procédure est exigeante, nous vous invitons donc à déjà prendre connaissance des modalités pratiques, des délais d’introduction de demande et du contenu du dossier (attention aux délais de rdv chez les médecins spécialistes, etc.).
Le dossier de demande, complet et conforme, doit être introduit :
Les demandes introduites en dehors de ces délais ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification apportée. Celle-ci sera appréciée par la Direction.
Si vous avez besoin d’aménagements pour vos examens d’admission, il faut prendre contact avec nous au plus vite (au minimum un mois avant la date des examens) afin de voir ce qu’il est possible de mettre en place.
Les étudiants déjà bénéficiaires d’aménagements raisonnables à l’ESA Saint-Luc doivent réintroduire leur demande chaque année, mais ne doivent a priori pas refournir de protocole (uniquement le formulaire de demande).
Le dossier se compose :
Le dossier doit impérativement être déposé en main propre contre accusé de réception sur rendez-vous au service inclusif.
L’analyse de certains rapports médicaux impose parfois à notre service d’avoir recours à l’avis de spécialistes, tant pour la décision d’octroi du statut d’étudiant à besoins spécifiques que pour définir l’impact du handicap sur la vie de l’étudiant et prévoir en conséquence les aménagements raisonnables adéquats. Le service inclusif de l’ESA Saint-Luc fait alors appel à la Commission pluridisciplinaire ESH-ULiège, centre de référence du Pôle. Cette commission est composée de médecins spécialistes, d’un psychiatre, de psychologues, d’un spécialiste des troubles de l’apprentissage et éventuellement, selon la nature du dossier, d’un spécialiste « invité » supplémentaire. Les avis rendus sont non contraignants pour l’ESA et gratuits pour l’étudiant.
Toutes les informations relatives à l’étudiant et sa pathologie sont soumises à la plus stricte confidentialité.
Une fois votre demande déposée, le service inclusif dispose de 8 jours ouvrables (ce délai étant suspendu durant les congés scolaires) pour vous notifier la recevabilité ou non de votre demande. Cette décision vous est remise par mail sur votre boite personnelle @students.saint-luc.be, celle-ci étant utilisée comme moyen de communication officiel entre l’ESA Saint-Luc et les étudiants.
Si votre dossier est recevable, l’établissement disposera d’un délai de deux mois à dater de la notification pour statuer sur :
En cas d’acceptation, l’étudiant signe pour accord son plan d’accompagnement individualisé (PAI) qui sera alors directement mis en œuvre par le Service d’accompagnement psychopédagogique (SAPP).
En cas de refus, la décision est motivée et un recours interne peut être introduit par l’étudiant selon les modalités prévues au règlement des études. Si ce recours est rejeté, l’étudiant dispose d’une possibilité de recours externe, auprès de la CESI (Article 7 du Décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif) – recours@ares-cesi.be.