Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne. 

Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !  

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information. 

Étape 1 : vérifier que vous rencontrez les conditions requises

Pour devenir étudiant·e dans notre établissement, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Celle-ci requiert une maîtrise de la langue française, correspondant à un niveau B2/C1 du TCF. Cela implique une capacité solide de compréhension ainsi que d’expression orale et écrite.

Pour pouvoir vous inscrire à l’épreuve d’admission, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

CONDITION 1 – DIPLÔME : DEUX OPTIONS

Option A – Vous devez être en possession d’un diplôme d’études secondaires obtenu dans les 3 dernières années et de l’attestation d’équivalence (ou de la preuve que la demande d’équivalence a été introduite auprès du service des équivalences).

Votre diplôme d’études secondaires a été obtenu en 2023 ou avant cette date ?

  • Votre candidature n’est pas recevable.

Option B – Vous devez être en possession diplôme de l’enseignement supérieur obtenu au cours des trois dernières années et d’un diplôme d’études secondaires accompagné de l’attestation d’équivalence (ou de la preuve que la demande d’équivalence a été introduite auprès du service des équivalences).

Si vous détenez deux diplômes (secondaire et supérieur). Le dernier diplôme (celui du supérieur) doit avoir été obtenu au cours des trois dernières années scolaires.

Votre diplôme du supérieur a été obtenu en 2023 ou avant cette date ?

  • Votre candidature n’est pas recevable.

Cas particulier : Vous avez effectué des études supérieures dont certaines années n’ont pas abouti à un diplôme ?

  • Votre candidature sera acceptée uniquement si vous n’avez pas effectué plus de deux années d’études dans l’enseignement supérieur sans obtention de diplôme.

CONDITION 2 – PAIEMENT 

Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant : 

(IBAN) BE19 3400 9316 5912

À l’attention du bénéficiaire suivant : 

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège 

Boulevard de la Constitution, 41 

4020 Liège

             BIC bénéficiaire : BBRUBEBB 

Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE”  

            Ce montant sera, le cas échéant, déduit des frais d’inscription.

CONDITION 3 – DOSSIER D’INSCRIPTION

Avoir remis un dossier d’inscription complet et conforme aux points suivants :

  • Les documents officiels qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.
  • Les diplômes doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.)
  • Les candidatures illisibles (scan de trop mauvaise qualité), incomplètes (pièce manquante), transmises hors délai ou non conformes (ex : diplôme non traduit…) seront refusées.

Étape 2 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme

Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).

Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :

  1. Équivalence. L’équivalence de votre diplôme d’études secondaires national ou, à défaut, la preuve que la demande a bien été introduite au service des équivalences (preuve du paiement et, si possible,  accusé de réception par le service l’équivalence). Plus d’infos : cfwb.be 
  2. Diplôme d’études secondaires. La copie du diplôme d’études secondaires national ou, à défaut, l’attestation provisoire de réussite. 
  3. Diplôme d’études supérieures (ou, à défaut, l’attestation provisoire de réussite) Cette pièce est requise uniquement lorsque le candidat a obtenu un diplôme du niveau supérieur (post-bac).
  4. Paiement. La preuve de paiement des 150€. Ce montant couvre les frais administratifs liés à l’analyse du dossier. Le cas échéant, le montant sera déduit des frais d’inscription à la formation.
  5. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité ou d’un passeport valide. 
  6. Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance. 
  7. Activités antérieures. Ladéclaration des activités depuis la sortie du secondaire complétée et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Veillez à bien respecter les consignes dans leur intégralité.
  8. Lettre de motivation. Une lettre de motivation personnelle rédigée en français de minimum 450 mots.
  9. Productions artistiques. Au moins 5 visuels commentés de vos productions artistiques personnelles. Vos commentaires, en langue française, décriront, pour chaque travail, le contexte de départ et l’objectif poursuivi.
  10. Une capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant, en langue française, votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles. Elle sera d’une durée d’environ deux-trois minutes. Le lien d’accès de cette vidéo devra être mis en évidence dans votre dossier PDF.

Étape 3 : vous inscrire à l’épreuve d’admission

Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription sur notre plateforme. Attention, celle-ci ne sera ouverte qu’entre le 2 et le 13 mars 2026. Passé ce terme, introduire ou compléter votre demande ne sera plus possible. Si vous envisagez une admission personnalisée, notez bien que les dépôts de candidatures sont ouverts du 9 au 20 février 2026.

Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be .

Étape 4 : recevoir l’attestation requise pour votre demande de visa

La décision finale vous sera notifiée au plus tard trois mois avant l’épreuve d’admission.

  • Si votre dossier a été accepté, l’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission nécessaire pour introduire votre demande de visa sera envoyée sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne et, si vous le souhaitez, par courrier postal à l’adresse que vous nous communiquerez. 
  • Si votre dossier a été refusé, vous n’aurez pas l’occasion de le compléter ou de l’améliorer pour l’année en cours. Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande, vous devrez attendre l’ouverture des inscriptions de l’année suivante. La nouvelle demande devra être accompagnée d’un dossier complet car nous ne conservons pas les dossiers de candidature d’une année à l’autre.  

Étape 5 : transmettre la copie de votre visa

Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie au service étudiants (service.etudiants@saint-luc.be ) qui pourra alors vous inscrire à l’épreuve d’admission.

Étape 6 : présenter l’épreuve d’admission

L’épreuve a lieu les 30 juin et 1er juillet 2026 ( ou les 26 et 27 août sous réserve de notre capacité à réorganiser l’épreuve). Vous devez être disponible durant ces deux journées complètes. Nous vous conseillons vivement d’être présent sur le territoire belge la semaine qui précède l’épreuve pour être dans des conditions favorables à la réussite.

Les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission seront disponibles en avril 2026 via ce lien.

Étape 7 : prendre connaissance du résultat

Le résultat de l’épreuve d’admission vous sera envoyé par email le 2 juillet (probablement fin de journée). Le résultat reprend la mention « admis » ou « refusé » ou « ne s’est pas présenté ».

Étape 8 : s’inscrire à la formation pour l’année 2026-2027

Vous avez réussi l’épreuve ? Vous souhaitez être admis à Saint-Luc ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve. L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet et validé par notre équipe.

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