Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne.
Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Pour devenir étudiant·e dans notre établissement, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Celle-ci requiert une maîtrise de la langue française, correspondant à un niveau B2/C1 du TCF. Cela implique une capacité solide de compréhension ainsi que d’expression orale et écrite.
Pour pouvoir vous inscrire à l’épreuve d’admission, vous devez remplir les trois conditions suivantes :
CONDITION 1 – DIPLÔME : DEUX OPTIONS
Option A – Vous devez être en possession d’un diplôme d’études secondaires obtenu dans les 3 dernières années et de l’attestation d’équivalence (ou de la preuve que la demande d’équivalence a été introduite auprès du service des équivalences).
Votre diplôme d’études secondaires a été obtenu en 2023 ou avant cette date ?
Option B – Vous devez être en possession diplôme de l’enseignement supérieur obtenu au cours des trois dernières années et d’un diplôme d’études secondaires accompagné de l’attestation d’équivalence (ou de la preuve que la demande d’équivalence a été introduite auprès du service des équivalences).
Si vous détenez deux diplômes (secondaire et supérieur). Le dernier diplôme (celui du supérieur) doit avoir été obtenu au cours des trois dernières années scolaires.
Votre diplôme du supérieur a été obtenu en 2023 ou avant cette date ?
Cas particulier : Vous avez effectué des études supérieures dont certaines années n’ont pas abouti à un diplôme ?
CONDITION 2 – PAIEMENT
Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant :
(IBAN) BE19 3400 9316 5912
À l’attention du bénéficiaire suivant :
École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège
Boulevard de la Constitution, 41
4020 Liège
BIC bénéficiaire : BBRUBEBB
Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE”
Ce montant sera, le cas échéant, déduit des frais d’inscription.
CONDITION 3 – DOSSIER D’INSCRIPTION
Avoir remis un dossier d’inscription complet et conforme aux points suivants :
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription sur notre plateforme. Attention, celle-ci ne sera ouverte qu’entre le 2 et le 13 mars 2026. Passé ce terme, introduire ou compléter votre demande ne sera plus possible. Si vous envisagez une admission personnalisée, notez bien que les dépôts de candidatures sont ouverts du 9 au 20 février 2026.
Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be .
La décision finale vous sera notifiée au plus tard trois mois avant l’épreuve d’admission.
Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie au service étudiants (service.etudiants@saint-luc.be ) qui pourra alors vous inscrire à l’épreuve d’admission.
L’épreuve a lieu les 30 juin et 1er juillet 2026 ( ou les 26 et 27 août sous réserve de notre capacité à réorganiser l’épreuve). Vous devez être disponible durant ces deux journées complètes. Nous vous conseillons vivement d’être présent sur le territoire belge la semaine qui précède l’épreuve pour être dans des conditions favorables à la réussite.
Les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission seront disponibles en avril 2026 via ce lien.
Le résultat de l’épreuve d’admission vous sera envoyé par email le 2 juillet (probablement fin de journée). Le résultat reprend la mention « admis » ou « refusé » ou « ne s’est pas présenté ».
Vous avez réussi l’épreuve ? Vous souhaitez être admis à Saint-Luc ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve. L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet et validé par notre équipe.