Expo de papiers expérimentaux à Paris

Le 16 septembre 2025, l’ESA Saint-Luc Liège était à Paris pour le vernissage de l’exposition du Professeur Koji Shibazaki et de ses étudiant·e·s en design, de l’Université des Arts d’Aïchi (Japon). Pour la première fois en Europe, ils ont présenté leurs créations issues de papiers expérimentaux, conçus spécialement pour ce projet.

L’école était représentée par Roland Decaudin, directeur, et Vincent Martorana, chargé de communication. Lors de ce déplacement, Roland Decaudin a réalisé une interview exclusive du Professeur Shibazaki, dont la vidéo sera prochainement disponible.

Rencontre avec une ancienne étudiante

Vincent Martorana a également échangé avec Kanae Minamitsuji, créatrice de bijoux japonaise installée à Paris et ancienne étudiante du Professeur Shibazaki. Elle a présenté l’Espace Japon, ses ateliers autour des arts traditionnels – origami et uchiwa – ainsi que certaines de ses réalisations.

Un partenariat international

Quelques mois auparavant, Roland Decaudin, accompagné de Stefan Askew (Service International) et Valérie Rousseau (enseignante en CROA), avait visité l’Université des Arts d’Aïchi pour poser les bases d’un partenariat favorisant la mobilité des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.

À découvrir jusqu’au 20 septembre

L’exposition est ouverte jusqu’au 20 septembre à l’Espace Japon (12, rue de Nancy, Paris, près de la Gare du Nord). Les visiteurs peuvent rencontrer le Professeur Shibazaki et ses étudiant·e·s, participer aux workshops, ou acquérir des bijoux en papier faits main.

Nous reviendrons très bientôt sur cette belle exposition et sur les collaborations en cours avec l’Université des Arts d’Aïchi.