Le premier quadrimestre (et quel premier quadrimestre !) touche à sa fin, annonçant à la fois les congés mais aussi la période de blocus et la session d’examens de janvier. Pour aider les étudiant·e·s à traverser tout cela, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège propose différents services et outils.

 

Le Service social assurera durant les deux semaines de congé une veille de sa boîte mail, n’hésitez donc pas à faire parvenir vos demandes. L’assistante sociale, Marine Jamoulle, fera de son mieux pour répondre à votre demande durant cette période. Attention toutefois à ne pas attendre une réponse instantanée ; il s’agit d’une veille.

 

Le Service d’Aide à la réussite (SAR) est joignable à tout moment si vous avez besoin d’un soutien académique ou psychologique, si vous sentez que vous décrochez ou que vous perdez votre motivation. L’équipe est composée de trois personnes ; vous pouvez les contacter par mail :

 

Le SAR organise également durant les deux semaines du congé d’hiver un blocus encadré. Les partages d’expériences de différentes écoles ont montré qu’il était utile pour certain·e·s étudiant·e·s de se connecter en visio-conférence pour travailler en même temps – sans forcément parler. Les étudiant·e·s de l’ESA Saint-Luc Liège peuvent se connecter  de bon matin sur une équipe Teams spécifique pour recevoir un coup de boost pour étudier et travailler. Rendez-vous à 9h les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre sur votre écran. Pour vous inscrire, les modalités vous ont été envoyées dans la dernière newsletter !

En parallèle, l’équipe du SAR a mis en œuvre des “kits de survie” pour étudiant·e·s, de petits fascicules donnant des outils et des conseils en termes de gestion du temps, d’organisation, etc. Le premier a déjà été envoyé en interne et les autres suivront bientôt.

 

 

Le Pôle académique Liège-Luxembourg a lancé un projet de mentorat, le projet POLLEM, qui a pour but de mettre en relation un·e étudiant·e et un·e enseignante d’un même établissement d’enseignement supérieur. Au sein de notre ESA, c’est le Service d’Aide à la Réussite qui se charge de la mise en place de ce projet. L’expérience a débuté l’an dernier et les premiers retours sont encourageants. Le Pôle académique Liège-Luxembourg montre dans un article que ce projet a pu rebooster des étudiant·e·s durant ces temps difficiles de confinement. Si le projet vous intéresse, que vous soyez étudiant·e ou enseignant·e, regardez la vidéo présentant le projet qui vous a été envoyée dans la dernière newsletter de décembre. Vous pourrez y trouver un descriptif plus précis de l’implication du mentorat.

 

Cette même entité du Pôle académique Liège-Luxembourg a permis de mutualiser les espaces de travail – particulièrement durant les blocus – pour tous les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur dont l’établissement fait partie de ce pôle académique. Pour le blocus 2020-2021, des institutions ont ainsi mis à disposition des étudiant·e·s leurs salles ou bibliothèques sur simple présentation de leur carte étudiant. Vous pouvez retrouver le résumé des salles disponibles ainsi que leurs horaires en cliquant ici.

 

© Jolan Toussaint

 

Nous ne cessons de vous le rappeler, la page covid du site web de l’ESA possède une Foire Aux Questions (FAQ) dont le premier point est “Quelles sont les aides mises en place ?” Cet onglet vous dévoile une kyrielle d’aides, qu’elles soient d’ordre informatique, psychologique, financier… Nous tentons d’y ajouter tout ce qui nous paraît utile à vous communiquer, afin de vous aider au mieux durant cette année. La page ainsi que les points de la FAQ sont donc régulièrement mis à jour, nous vous conseillons donc vivement de jeter un œil à cette page.

 

Depuis mars 2020, les mots covid, confinement, distanciel, présentiel, etc. rythment nos quotidiens. Les services administratifs, les organes de gestion, l’équipe de direction et les enseignant·e·s essaient au maximum de traduire les décisions gouvernementales pour qu’elles collent au plus à la réalité de notre école – chose qui n’est pas toujours aisée. Le premier quadrimestre a été bouleversé par des mesures changeantes de semaine en semaine, si pas parfois, de jour en jour… Tout le monde a été éprouvé par cette situation mais étudiant·e·s, nous souhaitons vraiment vous rappeler que nous sommes là pour vous en tant qu’institution, notamment par les aides que l’on met en place que cela soit directement ou indirectement.