Le Service d’accompagnement psychopédagogique (SAPP) a pour finalité de soutenir les étudiant·e·s, principalement celles et ceux de Bac 1 (mais également les autres étudiant·e·s qui en ressentent le besoin), dans la mise en place de méthodes et de techniques propres à l’enseignement supérieur et, ainsi, augmenter leurs chances de réussite.
Vous vous sentez perdu·e face à la charge de travail qui s’alourdit ? Vous éprouvez des difficultés à prendre des notes ? À réaliser vos synthèses ? À mémoriser ? À définir par quoi commencer et vous organiser ? C’est difficile tout·e seul·e ? Vous êtes stressé.e ? Travaillons ensemble ! Le SAPP est là pour réfléchir et travailler avec vous.
Vous vous posez des questions par rapport à votre orientation ? Vous n’êtes plus certains de vos choix ? : n’hésitez pas à contacter le SAPP pour en discuter et envisager la suite de votre année académique.
Vous y trouverez non seulement un endroit serein (où tout le monde travaille…) pour étudier mais également, si vous en ressentez le besoin, des conseils pour vous aider à mener à bien votre session d’examens. Ainsi, sur demande, les thématiques présentées ci-dessous (ou d’autres) peuvent être travaillées individuellement ou en petits groupes.
Une série d’ateliers sont proposés chaque semestre mais peuvent aussi être organisés, à votre demande, durant votre temps de midi ou vos heures de fourche. Leur durée variera d’une heure à … en fonction de votre disponibilité et de la matière que vous souhaitez travailler.
– Ateliers consacrés à la gestion du travail et de l’étude durant l’année académique :
– Ateliers destinés à la préparation de vos sessions d’examens :
– Dès que vous disposerez des résultats de la session de janvier, un entretien destiné à faire le point est susceptible de vous être proposé :
– Ateliers de prise de parole en public ponctuel et de gestion du stress en cycle, en début de soirée
=> infos pratiques et planning des ateliers
Le Service d’accompagnement psychopédagogique réceptionne trois types de dossiers :