Toute personne qui souhaite reprendre des études dans un domaine où elle a acquis une expérience sérieuse peut demander une valorisation de ses compétences et de ses savoirs. Si ses compétences acquises sont reconnues par notre établissement, elle pourra être admise au premier ou au deuxième cycle.
Vous souhaitez vous inscrire à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège par le biais de la valorisation d’expérience ? Suivez la procédure ci-dessous !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Vous devez pouvoir justifier cinq années complètes d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec la formation visée. Il est à noter que deux années d’études supérieures peuvent être assimilées à deux années d’expérience. Une connaissance suffisante de la langue française est nécessaire, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.
Votre dossier d’inscription est constitué de deux volets : l’un administratif et l’autre pédagogique. L’ensemble des documents constituant ce dossier doit avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.) Les documents qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.
Tous les documents suivants doivent être regroupés dans un seul fichier au format PDF.
Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Trois jours de dépôt sont prévus (aucune autre date ne sera acceptée) :
– le 21 mars entre 9h et 12h
– le 18 avril entre 9h et 12h
– le 23 mai entre 9h et 12h
Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les conseillèr.e.s académique au préalable.
Si votre dossier est complet et conforme, une rendez-vous sera fixé entre le 15 et le 30 juin pour présenter votre épreuve spécifique. Vous devrez être disponible à cette période car il n’y aura pas d’autre opportunité pour présenter l’épreuve spécifique qui est obligatoire.
Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve, et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA.
L’évaluation s’effectuera sur base :
À l’issue de cette rencontre, le jury rendra avis. Si celui-ci est favorable, il établira un programme d’études personnalisé provisoire qui devra ensuite être validé par la commission programme.
En cas de doute, et pour autant que les conditions organisationnelles le permettent, le jury pourra également organiser un examen pour vérifier certaines compétences.