Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne. 

Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire en cours d’études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information. 

Étape 1 : vérifier que vous rencontrez les conditions requises

Pour devenir étudiant·e dans notre établissement, vous devez réussir un examen d’entrée. Celui-ci requiert une maîtrise de la langue française, correspondant à un niveau B2/C1 du TCF. Cela implique une capacité solide de compréhension ainsi que d’expression orale et écrite.

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen d’entrée, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

CONDITION 1 – DIPLÔME : DEUX OPTIONS

Option A – Pour une demande d’admission en cours de bachelier (1er cycle) : Vous devez être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur lié à une pratique des arts plastiques, visuels et de l’espace et d’un diplôme d’études secondaires accompagné de son équivalence (ou de la preuve que la demande d’équivalence a été introduite auprès du service des équivalences). Attention, le diplôme du supérieur doit avoir été obtenu au cours des trois dernières années soit, en 2024, 2025 ou 2026.

Options B – Pour une demande d’admission en master (2ème cycle) : Vous devez être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu au cours de ces trois dernières années soit, en 2024, 2025 ou 2026. Le diplôme doit être équivalent à 180 crédits et lié à une pratique des arts plastiques, visuels et de l’espace.

Votre diplôme du supérieur a été obtenu en 2023 ou avant cette date ?

  • Votre candidature n’est pas recevable, ni pour l’option A, ni pour l’option B.

Vous avez effectué des études supérieures dont certaines années n’ont pas abouti à un diplôme ?

  • Votre candidature sera acceptée uniquement si vous n’avez pas effectué plus de deux années d’études dans l’enseignement supérieur sans obtention de diplôme et que vous remplissez l’option A ou l’option B.

CONDITION 2 – PAIEMENT 

Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant : 

(IBAN) BE19 3400 9316 5912

À l’attention du bénéficiaire suivant : 

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège 

Boulevard de la Constitution, 41 

4020 Liège

             BIC bénéficiaire : BBRUBEBB 

Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE”  

Ce montant sera, le cas échéant, déduit des frais d’inscription mais il ne sera pas remboursé si l’admission n’aboutit pas.

CONDITION 3 – DOSSIER D’INSCRIPTION

Avoir remis un dossier d’inscription complet et conforme aux points suivants :

  • Les documents officiels qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.
  • Les diplômes doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.)
  • Les candidatures illisibles (scan de trop mauvaise qualité), incomplètes (pièce manquante), transmises hors délai ou non conformes (ex : diplôme non traduit…) seront refusées.

Étape 2 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme

Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).

Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :

  1. Diplôme d’études secondaires. La copie du diplôme d’études secondaires national. 
  2. Équivalence du baccalauréat (diplôme d’études secondaires), requis uniquement si vous solliciter une admission à un premier cycle d’études (bachelier).
  3. Diplôme de l’enseignement supérieur. La copie du diplôme d’enseignement supérieur lié à une pratique des arts plastiques, visuels et de l’espace obtenu en 2024, 2025 ou 2026.
  4. Programme de formation. Pour les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur.  > Pour les années d’études à valoriser, joindre les grilles et les descriptifs de cours que vous avez suivis (correspondant aux fiches ECTS en Europe).  > Pour chaque année d’études, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec, avec si possible, l’indication du nombre de crédits acquis.  
  5. Paiement. La preuve de paiement des 150€. Ce montant couvre les frais administratifs liés à l’analyse du dossier. Le cas échéant, le montant sera déduit des frais d’inscription à la formation.
  6. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité non périmée (ou autre document d’identité tel qu’un passeport).
  7. Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance.
  8. Apurement de dettes. Si vous avez déjà effectué des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique joindre l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement fréquenté.
  9. Activités antérieures. La  déclaration des activités depuis la sortie du secondaire complétée et accompagnée des pièces justificatives. Veillez à bien respecter les consignes dans leur intégralité.
  10. Une lettre de motivation. Un texte en français décrivant votre projet personnel et votre motivation à poursuivre votre formation dans une nouvelle orientation ou un nouvel établissement.
  11. Productions artistiques. Au moins 5 visuels commentés de vos productions artistiques personnelles. Vos commentaires, en langue française, décriront, pour chaque travail, le contexte de départ et l’objectif poursuivi.
  12. Une capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant, en langue française, votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles. Elle sera d’une durée d’environ deux-trois minutes. Le lien d’accès de cette vidéo devra être mis en évidence dans votre dossier PDF.

Étape 3 : vous inscrire à l’examen d’entrée

Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription sur notre plateforme. Attention, celle-ci ne sera ouverte qu’entre le 9 et le 20 février 2026. Passé ce terme, introduire ou compléter votre demande ne sera plus possible. . Si vous envisagez une admission en première année de bachelier notez bien que les dépôts de candidatures sont ouverts du 2 au 13 mars 2026.

Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be .

Étape 4 : validation de votre inscription à l’examen d’entrée

Après analyse de votre dossier, vous êtes averti.e par email sur la boite utilisée pour votre inscription en ligne du statut de votre inscription à l’examen d’entrée.

  • Si votre dossier a été accepté, vous êtes autorisé à présenter l’examen d’entrée (voir étape 6). 
  • Si votre dossier a été refusé, vous n’aurez pas l’occasion de l’améliorer pour l’année en cours. Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande, vous devrez attendre l’ouverture des inscriptions de l’année suivante. La nouvelle demande devra être accompagnée d’un dossier complet car nous ne conservons pas les dossiers de candidature d’une année à l’autre.

Important ! Le 25 mars vous n’avez pas reçu d’email qui valide ou invalide votre inscription ? Contactez-nous sans attendre à service.etudiants@saint-luc.be

Étape 6 : présenter l’examen d’entrée

L’examen se déroulera entre le 1er et le 15 avril à une date fixée par notre établissement. Vous devrez donc vous rendre disponible à cette période pour effectuer un entretien en visio.

Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA. 

L’évaluation prendra la forme d’un entretien et portera sur : 

  • Vos productions artistiques et votre vidéo
  • le dossier remis : bulletin, fiches descriptives de cours, lettre de motivation….
  • votre projet de formation
  • votre motivation

À l’issue du processus d’évaluation, le jury prend sa décision. Cette décision vous est envoyée par mail au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’épreuve.

Étape 7 : recevoir l’attestation requise pour votre demande de visa

  • Si l’examen d’entrée est réussi, l’attestation requise pour introduire votre demande de visa sera envoyée sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne et, si vous le souhaitez, par courrier postal à l’adresse que vous nous communiquerez. 
  • Si l’examen d’entrée est échoué, la procédure se clôture.

Étape 8 : transmettre la copie de votre visa

Dès que vous êtes en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie à service.etudiants@saint-luc.be

Étape 9 : s’inscrire à la formation pour l’année 2026-2027

Dès réception de la copie de votre visa, nous vous autoriserons à vous inscrire en suivant les instructions envoyées par e-mail. L’inscription n’est effective que lorsque votre dossier est complet et validé par notre équipe.

Les cours commencent le 14 septembre. Pour bien démarrer l’année, nous vous conseillons d’être présent sur le territoire la semaine précédant la rentrée.

 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.  

En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ». 

Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/ pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies. 

Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».