Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne.
Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire en cours d’études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Pour devenir étudiant·e dans notre établissement, vous devez réussir un examen d’entrée. Celui-ci requiert une maîtrise de la langue française, correspondant à un niveau B2/C1 du TCF. Cela implique une capacité solide de compréhension ainsi que d’expression orale et écrite.
Pour pouvoir vous inscrire à l’examen d’entrée, vous devez remplir les trois conditions suivantes :
CONDITION 1 – DIPLÔME : DEUX OPTIONS
Option A – Pour une demande d’admission en cours de bachelier (1er cycle) : Vous devez être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur lié à une pratique des arts plastiques, visuels et de l’espace et d’un diplôme d’études secondaires accompagné de son équivalence (ou de la preuve que la demande d’équivalence a été introduite auprès du service des équivalences). Attention, le diplôme du supérieur doit avoir été obtenu au cours des trois dernières années soit, en 2024, 2025 ou 2026.
Options B – Pour une demande d’admission en master (2ème cycle) : Vous devez être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu au cours de ces trois dernières années soit, en 2024, 2025 ou 2026. Le diplôme doit être équivalent à 180 crédits et lié à une pratique des arts plastiques, visuels et de l’espace.
Votre diplôme du supérieur a été obtenu en 2023 ou avant cette date ?
Vous avez effectué des études supérieures dont certaines années n’ont pas abouti à un diplôme ?
CONDITION 2 – PAIEMENT
Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant :
(IBAN) BE19 3400 9316 5912
À l’attention du bénéficiaire suivant :
École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège
Boulevard de la Constitution, 41
4020 Liège
BIC bénéficiaire : BBRUBEBB
Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE”
Ce montant sera, le cas échéant, déduit des frais d’inscription mais il ne sera pas remboursé si l’admission n’aboutit pas.
CONDITION 3 – DOSSIER D’INSCRIPTION
Avoir remis un dossier d’inscription complet et conforme aux points suivants :
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription sur notre plateforme. Attention, celle-ci ne sera ouverte qu’entre le 9 et le 20 février 2026. Passé ce terme, introduire ou compléter votre demande ne sera plus possible. . Si vous envisagez une admission en première année de bachelier notez bien que les dépôts de candidatures sont ouverts du 2 au 13 mars 2026.
Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be .
Après analyse de votre dossier, vous êtes averti.e par email sur la boite utilisée pour votre inscription en ligne du statut de votre inscription à l’examen d’entrée.
Important ! Le 25 mars vous n’avez pas reçu d’email qui valide ou invalide votre inscription ? Contactez-nous sans attendre à service.etudiants@saint-luc.be
L’examen se déroulera entre le 1er et le 15 avril à une date fixée par notre établissement. Vous devrez donc vous rendre disponible à cette période pour effectuer un entretien en visio.
Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA.
L’évaluation prendra la forme d’un entretien et portera sur :
À l’issue du processus d’évaluation, le jury prend sa décision. Cette décision vous est envoyée par mail au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’épreuve.
Dès que vous êtes en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie à service.etudiants@saint-luc.be
Dès réception de la copie de votre visa, nous vous autoriserons à vous inscrire en suivant les instructions envoyées par e-mail. L’inscription n’est effective que lorsque votre dossier est complet et validé par notre équipe.
Les cours commencent le 14 septembre. Pour bien démarrer l’année, nous vous conseillons d’être présent sur le territoire la semaine précédant la rentrée.