Le Centre Didactique d’Enseignement Supérieur (CDES) organisera le 3 septembre la huitième étape de son rallye pédagogique en abordant le thème suivant : accompagner l’autonomie des étudiant·e·s dans un dispositif d’enseignement à distance.

 

La période d’enseignement à distance (EAD) généralisé que nous avons vécue de mi-mars à juin 2020 pourrait bien induire des changements importants au niveau de la perception qu’ont les enseignant·e·s de leur métier (Alonso Vilches et al., 2020). Observons en tout cas que cette situation inédite a favorisé la recherche de solutions créatives de la part des enseignant·e·s qui ont développé leur capacité à sortir des chemins battus (Hodges et al., 2020). Cette attitude leur a ainsi permis de trouver rapidement des moyens de répondre aux nouveaux besoins des apprenant·e·s.

Que ce soit dans la perspective d’une rentrée académique impliquant à nouveau l’EAD, ou dans celle d’un changement de paradigme nous orientant vers des dispositifs d’enseignement hybrides, le CDES a fait le choix de cibler la thématique de ce rallye sur l’autonomisation des étudiant·e·s, cette dernière représentant un défi d’autant plus important pour des étudiant·e·s de premier bloc.

La contribution des outils numériques au processus d’autonomisation des étudiant·e·s ne peut être effective qu’au sein d’une démarche pédago-centrée, et non pas techno-centrée (Denouël, 2017). Rappelons également le caractère souvent paradoxal de l’autonomie en contexte d’apprentissage : pour être efficiente, l’autonomie requiert en effet de la part des étudiant·e·s qu’ils et elles possèdent « un socle déjà acquis de compétences d’autonomie (transversales notamment), impliquant à la fois une compréhension des enjeux de l’organisation de leur travail scolaire, ainsi qu’une maîtrise des outils numériques qui facilitent la gestion de ce travail. » (Denouël, 2017).

Compte tenu de l’écart qui existe entre un enseignement à distance d’urgence et des expériences d’apprentissage en ligne bien planifiées (Hodges, et al, 2020), il nous paraît important d’identifier des paliers de transition entre ces deux niveaux. Ces derniers permettraient en effet à chaque enseignant de situer ses dispositifs d’enseignement/d’apprentissage, et de capitaliser sur les efforts déjà fournis afin de progresser à son rythme.

 

 

Souhaitant faire profiter les enseignant·e·s du Pôle Académique Liège-Luxembourg d’expériences d’EAD variées, le prochain Rallye pédagogique du CDES vous proposera divers témoignages d’enseignant·e·s. Ces derniers seront mis en perspective avec des recommandations, typologies et indicateurs proposés par des expert·e·s de l’EAD et de dispositifs hybrides. L’objectif est d’identifier des paliers pouvant guider l’évolution de vos expériences d’EAD en tenant compte de l’autonomisation également progressive des étudiant·e·s.

 

Programme provisoire

  1. Contextualisation: « Échos du confinement: résultats d’enquêtes enseignant·e·s / étudiant·e·s auprès de 3 institutions »
  2. Introduction : « Les paradoxes de l’autonomie en contexte d’EAD »
  3. Témoignages variés d’expérience d’EAD
  4. Ateliers :
  • Promouvoir les interactions en ligne et Organiser les travaux de groupe entre étudiant·e·s
  • Soutenir le développement d’un apprentissage autonome en ligne
  • Enseigner en ligne de manière synchrone
  • Un cours à distance que les étudiant·e·s vont aimer suivre (approche Ux-Design)

 

Infos pratiques

Jeudi 3 septembre

8h30-13h (à confirmer)

L’activité se déroulera exclusivement en ligne.

Informations et inscription (gratuite mais obligatoire) : https://cdes-rp8.eventbrite.fr