2020. Combien de qualificatifs peuvent-ils résumer ces 366 jours (enfin, surtout depuis mars) ? Une année « sans précédent », une année « difficile », une année « challengeante », une année « exceptionnelle »… On en passe et des meilleurs. Bref, 2020, en somme.

À l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, la fin de l’année académique 2019-2020 a été chamboulée sur toute la ligne, comme tout le reste du monde. Nous avons toutes et tous produit un effort surhumain pour boucler la fin de l’année dans un chaos de stress et d’inquiétude.

Alors que nous pensions pouvoir reprendre l’année 2020-2021 sous de meilleurs auspices, l’actualité et l’avancement de la pandémie en a décidé le contraire. Et l’un de impacts de cette situation a été l’annulation de notre annuel drink des diplômés. Cet événement est un rendez-vous convivial, qui permet de mettre à l’honneur nos diplômé·e·s, en présence de leur·s proche·s et de leurs enseignant·e·s. Après un moment plutôt solennel de proclamations dans chaque section, un temps de partage de souvenirs et de discussions animées s’en suit dans la bonne humeur.

Il va s’en dire que nous étions frustré·e·s parmi les membres du personnel de ne pouvoir organiser cet événement. Nous avons beaucoup réfléchi à des alternatives de toutes sortes, rebondissant chaque semaine aux décisions prises par le Comité de Concertation. En repensant aux éditions passées, nous avons réalisé que la convivialité partagée se réalisait symboliquement autour d’un verre. Peu importe le flacon… Nous avons décidé de l’offrir à nos alumni en attendant la possibilité d’organiser à nouveaux des événements d’envergure et de pouvoir toutes et tous nous réunir.

Chaque alumni a reçu directement dans sa boîte aux lettres un mug floqué en souvenir de son passage à Saint-Luc en tant que diplômé·e. Un petit geste qui ne remplace pas la soirée qui les met à l’honneur, mais ça n’est que partie remise !

 

Bonne route à vous, jeunes diplômé·e·s ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous devenez 🙂