
L’ESA Saint-Luc Liège est partenaire du Programme We Start de Wallonie Entreprendre depuis sept ans. Ce programme soutient la professionnalisation et l’entrepreneuriat au sein des écoles. Grâce à lui, les enseignants de Saint-Luc ont pu développer une cinquantaine de projets offrant aux étudiant.es la possibilité d’expérimenter, de créer, et de se confronter à des situations professionnelles réelles.
Depuis 2025, le programme franchit une nouvelle étape : il permet désormais d’accompagner directement les étudiants dans la concrétisation de leurs projets, notamment à travers la mise en place de starter corners au sein des établissements.
À l’ESA Saint-Luc Liège, cela se traduit par la création du Parcours Pro – Slow Entrepreneuriat, un dispositif pensé pour respecter les spécificités de l’enseignement artistique.
L’objectif du Parcours Pro est d’aider les étudiant.es à construire un parcours professionnel cohérent, respectueux de leur identité artistique et/ou créative. Il constitue également une opportunité pour celles et ceux qui le souhaitent de préparer la demande de reconnaissance de travailleur des arts.
Concrètement, le Parcours Pro propose :
– Des rendez-vous individuels
– Des ateliers collectifs et des séances d’information
– Des rencontres avec des professionnels du secteur
Ce nouvel outil a pour vocation de permettre aux étudiants de démarrer ou préparer leur parcours professionnel avant la fin de leurs études.
Ce projet vise à développer des compétences entrepreneuriales adaptées au secteur artistique et créatif, tout en faisant de la professionnalisation une priorité de l’École. Il accompagne la transition des étudiants de l’enseignement artistique vers une pratique professionnelle et s’inscrit dans la continuité du partenariat avec le programme We Start de Wallonie Entreprendre, répondant ainsi aux besoins croissants en matière de professionnalisation.
Carine FRÉRARD
référente entrepreneuriale et enseignante.