Bernard Querton, professeur de philosophie à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, est connu sous le pseudonyme de Kanar. Dessinateur attitré de l’hebdomadaire Moustique, il publie également des dessins dans Imagine et Alternatives économiques, après avoir collaboré avec Le Soir, La Libre Belgique, L’Écho et Le Vif-L’Express.

Ce 22 novembre, il sort Kanar y croit toujours !, un nouveau recueil rassemblant 144 dessins parus dans les différents titres avec lesquels il collabore. Avec son style graphique épuré immédiatement reconnaissable, Kanar s’attaque à notre actualité morose et aux travers de notre humanité, sans tabous ni préjugés.

« Mon but est de parvenir, en quelques traits et un minimum de mots, à mettre le doigt là où ça fait rire, là où ça fait mal, là où ça dérange ! Pour moi, un dessin est réussi lorsqu’il offre un regard décalé et particulièrement limpide sur notre époque. J’aime promener mon regard sur des sujets d’actualité aussi variés que les conflits dans le monde, le réchauffement climatique, la peine de mort, l’espérance de vie ou encore toutes ces crises qui font notre quotidien : la crise des migrants, de l’emploi, de l’enseignement, du travail, du couple, des valeurs morales, de la démocratie, de la foi… sans oublier, bien entendu, la crise de la crise ! »

En pratique :

L’album sera disponible dans toute bonne libraire, notamment, à Liège, chez : Livre aux Trésors, Pax, Entre Temps (Barricade)…

Une rencontre avec l’auteur et une séance de dédicaces sont organisées le samedi 30 novembre de 14h à 18h au Dépôt (rue des Carmes, 14 – 4000 Liège).

 

Interview sur La Première :