Les 26 et 29 janvier 2024 ont été marqués par les Journées Pédagogiques à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, un événement phare de l’institution revêtant une importance particulière pour les enseignants et les membres du personnel. Sous l’intitulé « Rallye Qualité : Circuits Courts », ces deux journées ont constitué une opportunité unique de renforcer la cohésion au sein du personnel enseignant et administratif, favorisant la rencontre, l’échange, et la collaboration autour de pratiques artistiques et d’ateliers réflexifs visant à affiner le projet pédagogique de notre institution.

Dans une atmosphère positive et propice à la création d’une dynamique de groupe, la première journée a débuté avec une série d’ateliers “Focus Qualité” qui ont permis aux participants de se pencher sur des questions cruciales tout en renforçant les liens au sein de l’équipe. Chaque atelier pratique, du partage d’expériences sur les obstacles en BAC1 à la découverte de nouvelles techniques artistiques, a contribué à forger des connexions plus profondes entre les membres de l’ESA.

Au-delà de l’aspect professionnel, ces journées apparaissent comme un team building annuel, mettant en avant la diversité des compétences. La richesse des échanges a contribué à consolider la cohésion de l’équipe et à stimuler la créativité collective. En outre, les Journées Pédagogiques furent l’occasion d’aborder une multitude de thématiques cruciales pour le développement pédagogique et la réussite des étudiants. L’élaboration et la révision des programmes, qu’il s’agisse des cursus ou des formations, ont été au cœur des discussions, tout comme la progression des étudiants et la gestion de leur charge de travail. Les échanges ont également porté sur le rapport au monde extérieur, incluant les aspects culturels et professionnels, ainsi que sur les modalités des stages, éléments fondamentaux pour une formation complète.

Du côté de l’apprentissage et de l’enseignement, l’accent a été mis sur la diversité et la flexibilité des parcours, les méthodes pédagogiques innovantes, l’autonomie des étudiants avec un accompagnement adapté, et l’évaluation des compétences, des acquis d’apprentissage spécifiques, et des objectifs fixés. Le parcours de l’étudiant, des épreuves d’admission aux jurys de fin d’études, a été examiné avec attention. Les enjeux liés au personnel enseignant ont été discutés, couvrant le recrutement, le développement professionnel, la recherche et l’innovation. Les ressources pour l’apprentissage, qu’elles soient matérielles, sociales, pédagogiques, ou administratives, ont été examinées en détail. Enfin, l’information au public, incluant la communication sur l’école, ses activités, et les cursus offerts, a été mise en avant pour renforcer la transparence et l’accessibilité de l’institution. Ces échanges ont contribué à dessiner les contours d’une vision pédagogique et éducative dynamique à l’ESA Saint-Luc.

La clôture des ateliers pratiques et la restitution des ateliers “Focus Qualité” ont été des moments clés, soulignant l’importance de travailler ensemble vers des objectifs communs. Le moment convivial autour du drink en clôture a permis de prolonger les échanges au sein de notre communauté éducative engagée. L’ESA Saint-Luc remercie Eric Van den Berg et Benjamin Thiry, qui ont joué un rôle crucial dans l’organisation et le bon déroulement de cet événement, devenu chaque année un véritable temps fort de l’ESA Saint-Luc.

L’institution se réjouit déjà de poursuivre cette tradition enrichissante !