Vous souhaitez rejoindre une formation de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège par le biais de la valorisation de crédits ? Vous êtes issu de l’union européenne (ou vous possédez un titre de séjour longue durée) ? Suivez la procédure ci-dessous !  

Pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, vous devez réussir une épreuve dite « spécifique » ! 

 N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.  

 

Conditions requises 

Pour pouvoir réussir l’examen d’entrée, vous devez avoir une connaissance suffisante de la langue française, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite ET avoir acquis des compétences artistiques qui sont en lien avec la formation ciblée.  

Vous devez également être finançable au sens de l’article 5 du décret du 11 avril 2014 pour en savoir + 

 

Étape 1 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme d’inscription

Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).

Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :

  • Carte d’identité (passeport). Une copie recto/verso de la carte d’identité non périmée.  
  • Preuve de paiement de 50€.  Afin de confirmer votre inscription à l’examen d’entrée, vous devez vous acquitter d’un montant de 50€ couvrant les frais organisationnels et administratifs de l’examen. Ce paiement est à effectuer sur le compte IBAN BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB)) avec en communication : « NOM- PRÉNOM du candidat.e – épreuve spécifique ». Ces 50 euros sont non-remboursables en cas d’échec ou de non-participation à l’épreuve.  
  • Preuve d’absence de dettes. Si vous avez déjà été inscrit.e dans un établissement du supérieur en Belgique (université, haute école, école supérieure des arts) vous devez nous remettre une attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement fréquenté.  
  • Demande d’admission personnalisée. Ce formulaire  dûment complété.  
  • Dossier des activités antérieures. Cette déclaration des activités depuis la sortie du secondaire -PDF complétée et accompagnée des pièces justificatives. Veillez à bien lire les instructions dans leur intégralité.

Pour les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur.    

  • Pour chaque année d’études, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec, avec si possible, l’indication du nombre de crédits acquis.   
  • Pour les années d’études à valoriser, joindre les grilles et les descriptifs de cours (fiches ECTS) ainsi qu’une attestation prouvant que votre formation relève bien d’un niveau d’enseignement supérieur.  
  • NB : Introduisez votre demande même si vous n’avez pas encore l’ensemble des résultats de cette année scolaire. Pour les années d’études effectuées à l’ESA Saint- Luc, ces documents ne sont pas requis. 

Titre d’accès. La ou les preuve(s) de votre titre d’accès au niveau d’études visé : 

1. Pour une admission en bachelier (premier cycle d’études) : la copie du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise ou une équivalence de celui-ci si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger. Pour introduire votre demande d’équivalence du baccalauréat, vous devez suivre scrupuleusement les instructions renseignées sur le site equivalences.cfwb.be  ! Important, la date limite pour l’introduction de la demande (dont paiement) est  fixée au 15 juillet. Si ce terme est dépassé, même d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée.   

Si vous n’êtes pas en possession de l’équivalence, vous devrez fournir la preuve que vous avez introduit votre demande en nous remettant la copie du dossier que vous avez transmis au service des équivalences, accompagnée de la preuve du paiement. 

2. Pour une admission en master (deuxième cycle d’études) : la copie du diplôme d’enseignement supérieur. Attention, si celui-ci n’a pas été obtenu en Belgique ou en France, vous devez joindre  la preuve que votre formation comptabilise au moins 180 crédits et une équivalence de votre baccalauréat (voir point précédent).  

Les diplômes, bulletins et attestations doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.) Les documents qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.  

IMPORTANT ! Pour les étudiants qui étaient inscrits à Saint-Luc en 2023-2024, seuls le formulaire d’admission, la preuve de paiement et la photo doivent être remis. 

 

Étape 2 : s’inscrire à l’épreuve spécifique

Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription !  

Ouverture des inscriptions à l’épreuve spécifique :

pour être tenu.e informé.e

 

  • Premier délai : si vous souhaitez présenter l’épreuve avant le congé d’été, le dossier administratif complet et conforme doit être rentré pour le 10 mai au plus tard.  
  • Dernier délai : si vous souhaitez présenter l’épreuve après le congé d’été, le dossier administratif complet et conforme doit être rentré pour le 10 juin au plus tard 
  • Un ultime délai est toléré, uniquement pour les candidat·e·s qui ont effectué des études supérieures artistiques en Belgique : le dossier complet et conforme peut être rentré pour le 16 août au plus tard.   

Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 4 341 80 00 ou envoyer un email à service.etudiants@saint-luc.be.

 

Étape 3 – Dépôt du dossier artistique 

Si votre dossier administratif est satisfaisant,  vous serez autorisé à déposer un dossier artistique. Ce dossier comprendra :  

  • Une lettre de motivation. Un document texte décrivant votre projet personnel et votre motivation à poursuivre votre formation dans une autre orientation ou un autre établissement.  
  • Une capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles. Elle sera d’une durée d’environ deux-trois minutes.  
  • Une sélection de travaux. Des dessins, des photos ou vidéos de vos réalisations (sculpture, objets…), des liens vers des sites (Behance par exemple) qui présentent une sélection de vos travaux artistiques.  

Nous vous invitons à préparer votre dossier dès à présent.

Étape 4 – L’épreuve spécifique 

L’épreuve spécifique se tiendra :  

  • Entre le 15 et le 30 juin si le dossier artistique a été déposé pour le 30 mai  
  • Entre le 26 août et le 5 septembre si le dossier artistique a été déposé entre le 16 et le 19 août.  
  • Pour les étudiants ayant effectué leurs études supérieures en Belgique qui remettent un dossier administratif complet le 16 août et déposent un dossier artistique le 22 août, l’épreuve se tiendra entre le 26 août et le 5 septembre.  

 Vous devrez donc être disponible à la période choisie.

Lors de l’épreuve, le jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA.  

L’épreuve prendra la forme d’un entretien et portera sur :  

  • Les travaux artistiques que vous nous présenterez 
  • Votre parcours académique  
  • Votre projet personnel 

En cas de doute, et pour autant que les conditions organisationnelles le permettent, le jury pourra également organiser un examen pour vérifier certaines compétences.  

À l’issue de cette rencontre, le jury rendra avis. Si celui-ci est favorable, il établira un programme d’études personnalisé provisoire qui devra ensuite être validé par la commission programme.