Vous êtes en possession d’un bachelier et vous souhaitez enseigner ? Ce n’est pas chez nous que ça se passe mais dans l’enseignement pour adultes.
Vous êtes en possession d’un diplôme de master en arts plastiques visuels et de l’espace, vous souhaitez enseigner ? Vous êtes au bon endroit !
Important !
L’AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) est devenue un master en enseignement section 5. Ce master vous permettra d’enseigner de la 4ème à la 6ème secondaire, en 7ème professionnelle et en ESAHR (enseignement secondaire artistique à horaire réduit).
Quels sont les impacts de ce changement ?
Quelle est la plus-value ?
La réforme vise à renforcer l’expertise des futurs enseignants et à les préparer de manière plus efficace aux défis actuels de l’enseignement. L’accent est notamment mis sur la pratique par un volume de stages plus important qui offre aux futurs enseignants une expérience plus immersive.
L’accès au master d’enseignement section 5 est réservé aux porteurs d’un grade académique de deuxième cycle en arts plastiques, visuels et de l’espace délivré en Communauté française de Belgique, d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone ou flamande jugé similaire par les autorités académiques ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent.
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
À moins d’avoir été étudiant.e chez nous en 2024-2025, votre dossier doit également comprendre les documents suivants :
Le paiement de votre acompte est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre demande d’inscription !
Un accusé de réception de votre demande sera envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez nous contacter au +32 4 341 80 00 ou au +32 4 341 80 89, ou nous envoyer un email à inscription@saint-luc.be.
Tout.e étudiant.e doit désormais démontrer qu’il/elle maitrise la langue française de façon approfondie. Un test de français est donc organisé en début d’année, il consiste en une épreuve écrite.
Ce test est obligatoire et se tiendra le 21 octobre. Bloquez déjà cette date dans votre agenda car le test n’est organisé qu’une seule fois pour tous les étudiants de la FWB.
Attention, pour pouvoir passer l’épreuve vous devez vous inscrire. L’inscription et les informations utiles sont accessibles sur le site mesetudes.be. Les inscriptions seront ouvertes du 16 septembre au 7 octobre dernier délai.
Que se passe-t-il si vous échouez ?
Un cours d’enseignement de maitrise de la langue française de 5 crédits sera ajouté à votre programme d’études. Votre diplôme ne pourra pas être obtenu tant que la réussite du cours n’a pas été actée.
Une fois votre demande traitée, vous êtes averti.e par email du statut de votre inscription. Celle-ci peut être acceptée ou mise en attente en fonction de la complétude de votre dossier.
Important ! Vous n’avez pas reçu d’email qui valide ou invalide votre inscription dans les 15 jours qui suivent votre inscription ? Contactez-nous sans attendre au +32 4 341 80 00 ou à inscription@saint-luc.be. Attention : notre établissement est fermé du 11 juillet au 15 août 2025.
Pour connaitre le montant de l’inscription, consultez la page « Frais d’études »