Du 27 au 31 mai 2024, l’Académie estonienne des Arts (EKA) à Tallinn a accueilli la Staff Week, un événement marqué par des discussions, workshop et conférences enrichissants entre représentants d’écoles d’art d’’Europe et d’ailleurs. Baptiste Levaux, enseignant en Communication Visuelle et Graphique à l’ESA Saint-Luc Liège, et Vincent Martorana, chargé de communication de la même institution, ont eu l’occasion de participer à cet événement international.

Le programme de la semaine visant à favoriser le partage d’expériences entre les participants venus de divers horizons académiques, les journées étaient rythmées par une série de workshops et conférences autour de trois thématiques : l’assurance qualité (quality assurance), la communication de crise, et l’approche centrée sur l’apprenant (Learner Centredness). Ces thèmes ont permis d’explorer des enjeux cruciaux dans l’enseignement supérieur des arts et de discuter des meilleures pratiques pour les aborder.

Les ateliers sur l’assurance qualité ont mis en lumière les défis et les pratiques efficaces pour maintenir des standards élevés dans l’enseignement des arts, en explorant des méthodologies employées dans diverses institutions européennes pour évaluer et améliorer continuellement la qualité de l’enseignement. La communication de crise, un autre thème central de la semaine, a été abordée avec des discussions sur les stratégies de communication en période de crise, notamment en s’appuyant sur les témoignages d’enseignants ukrainiens pour élaborer des réponses efficaces et transparentes dans des situations d’urgence. Enfin, l’approche centrée sur l’apprenant a été explorée à travers des ateliers interactifs, mettant l’accent sur l’engagement des étudiants et leur participation active, avec Baptiste Levaux partageant des techniques innovantes de l’ESA Saint-Luc Liège pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs et adaptatifs, en utilisant des outils numériques pour soutenir l’apprentissage.

Cette Staff Week à l’EKA a été marquée par des échanges fructueux, démontrant l’intérêt et l’importance de la collaboration internationale dans l’enseignement supérieur des arts, permettant de partager des connaissances et d’innover ensemble pour relever les défis de demain.Une semaine mémorable renforçant les liens entre institutions et ouvrant la voie à de futures collaborations, notamment avec la rencontre de Pauline Morel de l’Université Jean Monnet (France), Anaïs Menrath du service international de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), ainsi que Sarah Guttenhöfer du Bureau International de l’Université de Kassel, ou en renforçant les liens avec l’EKA grâce à de chaleureuses retrouvailles avec Eva Liisa Kubinyi, chercheuse en design social à l’Estonian Academy of Arts, rencontrée quelques mois plus tôt dans le cadre de FAST45 à LUCA School of Arts, à Bruxelles.


Enfin, un moment marquant de la semaine a été l’exposition de fin d’année, ou “Graduation Show”, en architecture, beaux-arts et design au Tallinn Art Hall, qui s’est conclue par une fête mémorable.