Tu as envie de suivre une formation artistique, mais tu as fait un autre choix en début d’année scolaire ? Ce n’est pas grave, tu es au bon endroit ! L’ESA Saint-Luc Liège t’offre la possibilité de t’inscrire en tant qu’élève « libre » au deuxième quadrimestre.
Cette opportunité te permettra de suivre des cours généraux ou techniques et d’assister à certaines séances de cours artistiques pour une vision plus globale de la formation choisie.
Les activités suivies sont fixées par l’ESA en fonction des contraintes pédagogiques et organisationnelles. Ces activités sont inscrites dans un carnet d’études. Si les évaluations sont réussies, tu pourras introduire une demande pour être dispensé de ces cours l’année suivante (voir, en temps utile, la procédure publiée sur notre site internet).
Deux points importants !
Le candidat qui souhaite introduire une demande pour être élève libre doit suivre les étapes suivantes.
Le statut d’élève libre s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir une nouvelle orientation en vue de s’y inscrire de façon régulière.
Le candidat doit envoyer une lettre de motivation au service des étudiants service.etudiants@saint-luc.be (tel : 04/341 81 33) pour le 14 février au plus tard. Passé ce terme, la demande sera refusée.
La direction analyse d’une part la motivation du candidat et d’autre part la capacité de l’établissement à pouvoir intégrer un étudiant en cours d’année. Si la décision est favorable, le candidat recevra un lien d’accès à notre plateforme pour s’inscrire et déposer son dossier.
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
Le candidat veillera à utiliser un mot de passe qu’il retiendra facilement car il en aura à nouveau besoin pour se connecter à l’intranet de Saint-Luc et au Webmail.
Si le dossier est complet, le candidat sera invité à venir signer son carnet d’études, son formulaire d’inscription et à verser les frais d’inscription.
Le montant de l’inscription est fixé au prorata du nombre de crédits suivi avec un montant minimum correspondant à 10 crédits .
Pour les formations en 3 ans
(Illustration, Bande dessinée, Photographie, Publicité, Peinture ou Sculpture)
Pour les formations en 5 ans
(Architecture d’intérieur, Design industriel, Conservation et restauration des œuvres d’art , Communication visuelle et graphique)