Ciné-club 9/11 à l’An Vert

« Les mains libres »

 

18h : Vernissage de l’exposition 

Technique et technologie : Gravure.

Le cours de gravure est un cours à choix. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un cours que les étudiant.e.s peuvent suivre durant un quadrimestre en 2 ou 3e Bac quelle que soit leur option. Ils peuvent ainsi débuter avec une initiation qui explore les techniques de base et éventuellement poursuivre un approfondissement l’année suivante avec d’autres techniques.

Ouvert à tou.te.s, le cours de gravure est propice à l’échange et l’expérimentation. Le but visé étant la maîtrise des techniques abordées, les travaux réalisés en cours et leurs sujets ont pour objectif que chacun.e puisse explorer sa propre voie graphique et s’épanouir. Chaque étape, depuis le projet sur papier jusqu’à l’impression demande une attention toute particulière, il est très satisfaisant et très motivant d’ainsi réaliser un travail d’impression de A à Z !

 

 

19h : Projection

LES MAINS LIBRES

Un film de Jérôme Laffont 77 min I 16/9 I Couleur & Noir et Blanc

Frans Masereel est l’une des figures artistiques belges les plus passionnantes du 20ème siècle. Son œuvre, essentiellement composée de gravures en noir et blanc, est un cri de révolte contre les tragédies de son temps.

Contraint à un exil forcé en raison de ses convictions pacifistes, il incarna aux côtés d’écrivains comme Stefan Zweig et Romain Rolland, le rêve d’une Europe culturelle et fraternelle.

A travers une correspondance imaginaire adressée à l’artiste, le film esquisse le portrait d’un homme libre qui, sa vie durant, tenta de s’affranchir des marchands d’Art pour mettre sa création entre toutes les mains.

 

« Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants »

Hermann He

        

 

Informations pratiques

Accessible gratuitement

Covid safe ticket

Le mardi 9 novembre 

Dès 18h

À l’An Vert (rue Mathieu Polain n°4 – 4020 Liège)