Les fleurs ça se mange ? Les étudiants en peinture / sculpture (bac3) célèbrent la clôture de leur année avec une exposition aux Brasseurs

Les étudiants de 3ème année en Peinture et Sculpture ont brillamment clôturé leur année avec cette exposition aux Brasseurs, les 21 et 22 juin derniers. Le vernissage du 21 juin a attiré son public, venu découvrir les talents émergents de l’ESA Saint-Luc Liège. 

L’exposition mettait en avant plusieurs artistes prometteurs tels que Livia Dechenne, Olivier Van Michel Dit Valet, Melissa Alves, Hannah Keutgen, Cindy Vanesse, Pénélope Urbain, Celia Prouvé, Iolana Luz, Emma Jacqmin, Chloe Renaux, Nell Moreno-Mendez, Laïla Valentin, et Caroline Dupuis. Chacun de ces jeunes créateurs a démontré une capacité à innover et à expérimenter, chaque œuvre reflétant une réflexion approfondie sur les matériaux et les techniques utilisés. Les étudiants ont été encouragés à diversifier leurs moyens d’expression, enrichissant ainsi la dimension pluridisciplinaire de l’exposition.

Évaluées par un jury externe, ces créations ont non seulement marqué la réussite académique des étudiants mais ont également renforcé le rôle central de l’ESA Saint-Luc Liège dans le paysage des arts contemporains.

Nous adressons nos félicitations à tous les participants pour cette réussite exceptionnelle !

Retour sur la rétrospective d’Émile Alexandre (Liège, 1935 – 1973) @ BOX41


La BOX41 a récemment accueilli un événement artistique exceptionnel avec le vernissage de l’exposition rétrospective dédiée à l’artiste liégeois Émile Alexandre. La présence marquante d’Emmanuelle et Etienne Alexandre, enfants de l’artiste, a ajouté une dimension personnelle à la soirée, offrant aux invités des anecdotes captivantes sur le parcours artistique de leur père.

En présendant les oeuvres captivantes d’Émile Alexandre, l’exposition a offert un voyage visuel à travers l’évolution artistique de l’homme, depuis ses premières inspirations méditerranéennes jusqu’à ses explorations plus sombres du Nouvel Expressionnisme.

L’exposition Émile Alexandre à la BOX41 continue d’émerveiller les visiteurs jusqu’au 22/02. Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l’univers artistique exceptionnel de cet artiste liégeois.

« Considérant que la beauté c’est la splendeur du vrai, la peinture d’Emile Alexandre se révèle être authentique, profonde. Chaque oeuvre nous apparait, à travers ses personnages, ses paysages, comme une présence spirituelle surgie du non-manifesté. Modeste, humble, Emile Alexandre oeuvrait en artisan. Son écoute des vibrations de l’univers, son approche recueillie des OEuvres d’Art, son accueil de l’Être Humain, firent de lui un véritable artiste. Tout ce qu’il reçut, il le transforma pour nous offrir sa vision magique, créatrice et spirituelle de l’Univers. Sa vie terrestre fut brève mais sa présence demeurera éternelle dans le voyage infini de ses oeuvres rayonnantes ».

J. Crémers.

Art au Centre #14 : L’Éclat Créatif des Étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège Illumine Place St. Barthélemy

Le jeudi 8 février dernier, Place St. Barthélemy n°1, le cœur artistique de Liège a battu plus fort avec l’événement #14 d’Art au Centre, un projet ambitieux de revitalisation du centre-ville de Liège par l’art. L’initiative vise à transformer les vitrines des cellules commerciales inoccupées en véritables galeries d’art, offrant aux visiteurs un parcours artistique unique à travers la ville.

Sous l’égide de Art au Centre, une énergie artistique frémissante a pris vie, orchestrée par une cohorte d’étudiants audacieux de l’ESA Saint-Luc Liège. Dirigés par leur professeur Jonathan De Winter, 13 étudiants en peinture et sculpture de BAC3 ont transformé neuf alcôves vides par leurs productions et leurs virisons artistiques singulières.

Tel une meute assoiffée de création, ces jeunes artistes ont choisi de s’affranchir des murs de l’ESA Saint-Luc Liège pour partager leurs idées au-delà du cadre scolaire. Animés par une forte volonté d’interagir avec le monde extérieur, ils ont pris le risque de s’exposer et de se révéler au grand public.

Ici, les différentes vitrines, tout en contraste les unes par rapport aux autres, semblent pourtant former un ensemble cohérent et harmonieux. Gestes techniques, histoires de moulages, du kitch, du cheap : tous ces éléments s’entremêlent dans une esthétique surprenante, soulignant la diversité des propositions artistiques de nos étudiants.

En participant à Art au Centre, nos étudiants contribuent modestement à la revitalisation du centre-ville. Ils transforment les vitrines vides de la Ville de Liège en espaces artistiques propices à la contemplation et aux plaisirs esthétiques.

Bravo et merci à Melissa Andreia Alvespereira, Livia Dechenne, Caroline Dupuis, Iolana Galvao, Lea Grifnee, Emma Jacqmin, Hannah Keutgen, Nell Moreno Mendez, Celia Prouve, Chloe Renaux, Pénélope Urbain, Cindy Vanesse, Olivier Vanmichelditvalet, et bien sûr, Jonathan De Winter !

Workshop en peinture par Agni Saraswati, artiste indonésienne

Wayangs en section peinture avec l’artiste indonédienne Agni Saraswati

 

Après avoir accueilli Vincent Albert (professeur en Pub) à l’institut indonésien des arts de YogyakartaAgni Saraswati, artiste et professeure en arts visuels dans cet établissement, est venue à son tour en Belgique. L’objectif de cette mobilité : donner un atelier intitulé “Familiar Things and Objects”, et dédié à la création de marionnettes à la section Peinture de l’ESA Saint-Luc Liège.

L’atelier s’est déroulé du 27 avril au 5 mai et a été l’occasion pour les étudiants de créer des wayangs, des figurines / marionnettes utilisées en Indonésie pour le théâtre d’ombres. Le workshop avait pour objectif de se focaliser sur la dimension sociale de l’art. Lors de l’atelier, les étudiants ont commencé par explorer leurs souvenirs. La réalisation de marionettes en carton était le moyen utilisé pour raconter l’histoire de ces souvenirs.

 

 

 

Plusieurs activités (deux présentations et deux workshops) ont été assurées par Agni. D’abord, une présentation du travail de l’artiste elle-même. Ensuite, une conférence consacrée à la scène artistique contemporaine de Yogyakarta, sa ville d’origine. Les deux journées de workshop ont eu lieu les 4 et 5 mai, où les étudiants ont travaillé sur la concepteur d’une marionnette en lien avec leur histoire personnelle.

CORPS (EXPO) – Sections Peinture / Sculpture, ESA Saint-Luc Liège

CORPS (EXPO) – Sections Peinture / Sculpture, ESA Saint-Luc Liège

Samedi 4 mars, 20:00, l’An Vert

 

◉ Une exposition des étudiants de peinture/sculpture de l’ESA Saint-Luc Liège, visible jusqu’au 12 mars :
▷ 𝐏𝐞𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞
▷ 𝐒𝐜𝐮𝐥𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞
▷ 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨
▷ 𝐕𝐢𝐝𝐞𝐨
▷ 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞

 

◉ Les étudiant-e-s de bac 2 de la section peinture/sculpture ont été invité-e-s à réaliser une œuvre répondant à la notion de « corps » et suite à une réflexion partagée autour de l’utopie du corps, tout en sélectionnant un médium ou un moyen d’expression de leur choix, adapté au lieu d’exposition.

 

◉ La section peinture/sculpture ne privilégiant plus strictement les médiums peinture ou sculpture au sens conventionnel, cette exposition rendra aussi compte de la diversité des pratiques et des recherches dans les champs esthétiques et sémantiques explorées par les étudiant-e-s.

 

◉ Pour des raisons de dispositifs et de scénographie, les installations vidéo et les performances ne seront visibles que le samedi 04 mars, lors de la soirée d’ouverture.
Event Facebook

Expositions de Bernard Minguet

Bernard Minguet (Atelier gravure) exposera à Paris à deux reprises d’ici la fin de l’année.

En premier lieu, il sera à nouveau au Salon d’Automne aux Champs Élysées du 10 au 13 octobre.

Événement sur Facebook

Ensuite, rendez-vous du 14 novembre au 6 décembre à la Mairie du VIe arrondissement de Paris pour une exposition de la Jeune Gravure Contemporaine.

Peinture

VACARME, UNE EXPOSITION QUI VA FAIRE DU BRUIT DANS LE B9 DE L’ESA

VACARME est une exposition des travaux des étudiants du cours pluridisciplinaire des sections Peinture et Sculpture.
Cette exposition de paysages et sculptures sonores se tiendra dans le B9 de l’ESA du 20 avril au 5 mai. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 avril à 18h.

 

“L’exposition intitulée «Vacarme» propose au spectateur d’envisager le son comme matériau plastique à part entière et d’expérimenter physiquement et mentalement les relations entre objet, espace et matière sonore. 
Les étudiants du cours pluridisciplinaire mené par Jonathan de Winter et Wilson Trouvé réalisent pour l’occasion des assemblages hétérogènes d’objets sonorisés, des sculptures bruyantes et des paysages sonores autonomes ou activés sous la forme de performances le soir du vernissage.”

L’exposition est accessible du 20 avril au 5 mai inclus, du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Peinture