
Ce soir, c’est la nuit du Père Noël ! Les trois petits poulpes se réjouissent. Papoulpe a ramené le sapin. C’est parti pour la décoration ! Qui trouvera la flèche dans les tentacules de Papoulpe ? Tout est prêt, le Père Noël peut venir. « Il vient en sous-marin ? » demandent les petits poulpes.

Dans ce nouvel album, Émile Jadoul plonge ses jeunes lecteurs dans l’univers tendre et drôle de Papoulpe. Entre humour et moments de vie quotidienne, l’auteur explore la magie de Noël et les relations familiales, tout en conservant son style si reconnaissable : des illustrations colorées, des personnages attachants et des animaux pleins de malice.
Émile Jadoul, né en 1963 à Avennes (province de Liège), est un auteur, illustrateur et coloriste belge. Diplômé de l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, il a publié plus de 70 albums jeunesse, principalement aux éditions L’École des Loisirs (collection Pastel) et Casterman, et a collaboré avec Bayard, Milan et Averbode.
Installé à la campagne, il puise son inspiration dans la nature et les animaux, qu’il représente avec tendresse et humour. Plusieurs de ses albums, tels que Gros Pipi ou Les Mains de papa, sont recommandés dans les écoles et ont été traduits en plusieurs langues. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Libbylit en 2012.

Du vendredi 20 au dimanche 22 juin, l’ESA Saint-Luc Liège vous invite à explorer l’univers créatif de ses étudiant·e·s lors de l’EXPO 2025. Pendant trois jours, l’école se transforme en un espace d’exposition vivant, révélant la richesse et la diversité des projets issus de ses neuf sections artistiques.
Au programme : sélection de travaux marquants, ateliers participatifs, démonstrations, rencontres et moments festifs. L’événement offre ainsi une immersion unique dans les pratiques et expérimentations artistiques portées par les étudiants de cette promotion 2024-2025.
Que vous soyez amateur d’art, curieux ou futur étudiant, venez découvrir et partager l’énergie créative qui anime Saint-Luc !



16h à 19h : Warm_Rec_Up – Village circulaire
Lancement de l’exposition autour de la récupérathèque : installations spontanées, fresque collaborative, affiches engagées et valorisation des rebuts créatifs.


18h à 20h : Artshop – L’Avant-Poste
+ Samedi 21 & dimanche 22, de 12 à 18h00.
Librairie éphémère avec BD, ouvrages enseignants, objets créés par les étudiant·e·s.


18h à minuit : The Party – La Box

18h à minuit : La Cave – Bar éphémère
+ Samedi 21 & dimanche 22, de 12 à 18h00.
Dégustation de vins ainsi que de « La Torgnole », bière artisanale de Saint-Luc, brassin 2025.








L’EXPO 2025 est bien plus qu’une exposition : c’est une immersion dans les pratiques contemporaines, un lieu de dialogue entre disciplines, et une célébration de la créativité sous toutes ses formes !
Entrée libre et gratuite
Lieu : ESA Saint-Luc Liège, Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège
Lors de la cérémonie des Magritte du Cinéma, qui s’est tenue le samedi 22 février, le court-métrage d’animation En mille pétales de Louise Bongartz a remporté le prestigieux prix du Meilleur court-métrage d’animation. Ce film, entièrement produit dans les studios liégeois de Camera-etc, se distingue par une prouesse artistique et technique qui a séduit les jurés.

© Photo : RTBF, « En mille pétales »: le Magritte du meilleur court-métrage d’animation est liégeois !, 25 février 2025.
Ancienne étudiante en illustration à l’ESA Saint-Luc Liège, Louise Bongartz a conçu En mille pétales avec une attention méticuleuse aux détails. Les décors, marionnettes et accessoires, faits à la main en bois et en papier, apportent une dimension vivante et tactile à l’animation. La réalisatrice, passionnée par le processus artisanal, confie : “J’aime beaucoup ces matériaux qui ont quelque chose de vivant et auquel il faut s’adapter.”
© Video : Camera-etc, En mille pétales | TEASER
À travers ce court-métrage, Louise Bongartz aborde le sujet délicat des violences conjugales, en utilisant la métaphore des pétales de fleurs. Le film explore les nuances entre l’amour romantique et les relations toxiques. Comme le souligne Louise : “Les pétales renvoient à la romance, mais il faut aussi se questionner sur ce qui paraît mignon à première vue.”
Diplômée de La Cambre et du BAU Design College de Barcelone, Louise Bongartz continue de faire honneur au cinéma belge. En mille pétales a déjà été sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux et a été primé à plusieurs reprises. Toutefois, ce Magritte marque un tournant important dans sa carrière, consolidant ainsi sa place sur la scène mondiale.
Le film sera présenté au Festival Anima à Bruxelles en compétition nationale et projeté le 9 mars au Caméo de Namur dans le cadre de la Nuit Animée.
Félicitations à Louise Bongartz et à l’équipe de Camera-etc pour cette belle victoire, qui met en lumière l’exceptionnel talent du cinéma belge !
Source : RTBF
© Video : Camera-etc, En mille pétales | Making-of
Le mercredi 19 juin, le cinéma Sauvenière de Liège a accueilli une soirée spéciale dédiée à la projection des courts-métrages réalisés par les étudiants en photo et illustration (je crois que c’est BD) de l’ESA Saint-Luc Liège. Grâce au soutien de Sandrine Dryvers, enseignante en photo, les étudiants ont présenté des œuvres cinématographiques touchantes, explorant des thèmes universels tels que les souvenirs, la famille, les relations humaines et la condition des disparus. Parallèlement, avec l’appui de Frédéric Hainaut, les étudiants en illustrationont proposé un film d’animation collectif évoquant la situation des sans-papiers et des demandeurs d’asile en explorant la fragilité de l’instant…


D’une durée de 1 heure 20 minutes, le programme a emmené le public dans un voyage cinématographique émouvant :
Merci aux Grignoux, à Wallonie Image Production, Dérives, Wallonie Entreprendre et White market pour leur soutien indispensable, sans lequel cette soirée n’aurait pu se réaliser. Cette projection a mis en lumière la créativité et la sensibilité des étudiants, tout en offrant de nouvelles perspectives pour le développement de leurs projets artistiques, grâce aux retours constructifs des pairs et des professionnels présents.



La projection unique, en présence des réalisatrices et réalisateurs, a souligné l’importance de l’accompagnement professionnel dans le processus d’émancipation artistique des étudiants. Grâce à des initiatives comme celle-ci, les futurs diplômés de l’ESA Saint-Luc Liège sont désormais mieux préparés à poursuivre leurs ambitions artistiques avec confiance et détermination.
Le talent et la créativité des étudiant.e.s en Illustration de Bac 3 ont été mis à l’honneur lors de leur présentation de travaux de fin d’études devant un jury composé de professionnels éminents du domaine de l’image et du livre illustré. Cet événement marquant s’est déroulé récemment à l’ESA Saint-Luc Liège, où les étudiant.e.s ont eu l’opportunité de présenter et de défendre leurs projets artistiques et narratifs personnels.

La journée de présentation a été rythmée par les échanges enrichissants entre les étudiant.e.s et les membres du jury, chacun apportant son expertise et ses conseils avisés. Parmi les membres du jury, nous retrouvions Geneviève Casterman (autrice et illustratrice, enseignante à L’ERG), Thalie Natkiel (libraire spécialisée en littérature jeunesse et bande-dessinée), Rebecca Rosen (autrice et co-directrice de la micro-édition L’APPÂT), Patrick Perin (coordinateur d’ateliers chez Zone-Art), ainsi que Mathieur Labaye (réalisateur de films d’animation chez Caméra etc.).



L’objectif de ces présentations visait à permettre aux étudiant.e.s de développer et de concrétiser un projet artistique et narratif personnel à partir du second quadrimestre. Cette démarche les a amenés à assumer pleinement leurs choix graphiques de manière autonome, tout en explorant les pistes techniques et narratives propres à leur identité d’illustrateur. Chaque projet devait répondre de manière originale et pertinente aux exigences professionnelles du marché de l’édition et des dispositifs visuels contemporains.
Cette journée a été une occasion unique pour les étudiant.e.s de montrer l’étendue de leur créativité, tout en recevant des retours constructifs et précieux de la part des professionnels présents. Elle marque une étape significative dans leur parcours artistique, clôturant leur parcours académique tout en les préparant ainsi à intégrer le monde professionnel avec détermination !




Dans le cadre de leur cursus en bac 3 illustration, les étudiants ont eu le privilège d’accueillir Gwénola Carrère, une artiste bruxelloise à l’univers graphique singulier, le jeudi 14 mars dernier.
Dès le début de son intervention, Gwénola Carrère a offert une présentation détaillée de son parcours artistique et professionnel. Son langage graphique, à la fois ludique et acidulé, ainsi que son amour pour la typographie, se prêtent à une variété de supports, des pochettes d’albums électro-pop aux affiches culturelles en passant par les albums jeunesse. De ses débuts jusqu’à son dernier projet, l’album « Extra-Végétalia », elle évolue avec aisance entre illustration, bande dessinée et dessin de presse, sans jamais s’enfermer dans des univers convenus.



Pour beaucoup d’étudiants, rencontrer un créateur peut être une expérience intimidante. Gwénola Carrère a pour sa part su instaurer une atmosphère détendue en proposant aux étudiants d’explorer la technique du « blotted line », mise au point en son temps par Andy Warhol. En choisissant comme support les planches du zoologiste et artiste allemand Ernst Haeckel, qu’elle admire sans réserve, elle a ouvert une porte vers un monde où l’organique se mêle harmonieusement à la représentation de la figure humaine.
À l’approche de la conclusion de leur programme de trois ans, les étudiants ont saisi dans cette rencontre une opportunité précieuse de retrouver le pur plaisir de l’exploration artistique.
Dans une ambiance décontractée mais toujours consciente des défis contemporains, ils ont été stimulés par les paroles et les créations de Gwénola Carrère, tout en maintenant leur esprit critique et vigilant.








Mardi 12 mars dernier, les étudiants de la section Illustration et Bande Dessinée Bac 3 de l’ESA Saint-Luc Liège ont eu l’opportunité unique de rencontrer Charlotte Dumortier, une illustratrice flamande de renom basée à Anvers.
Cette rencontre, organisée par Vincent Mathy dans le cadre des cours de pratique professionnelle et sociale, a été un moment enrichissant et inspirant pour les jeunes artistes en herbe.



Charlotte Dumortier, active dans le domaine de l’illustration depuis 2012, a partagé son parcours avec les étudiants, leur offrant un aperçu précieux du monde professionnel de l’illustration et de la bande dessinée. Durant deux heures, elle a abordé les défis et les étapes de la vie après l’école dans ce domaine artistique, ainsi que ses propres expériences avec des clients prestigieux tels que The New Yorker, Süddeutsche Zeitung Magazin et De Morgen.
Les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions et d’obtenir des conseils pratiques sur le métier d’illustrateur et d’auteur de bande dessinée. L’interaction avec Dumortier a été une source d’inspiration et d’apprentissage précieuse pour les jeunes artistes, leur permettant de comprendre le processus créatif, les défis professionnels et les opportunités dans l’industrie de l’illustration.
En plus de son succès professionnel, Charlotte Dumortier est également membre du magazine collectif Aline, qui a remporté le prestigieux Fauve de la BD alternative au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2024. Elle enseigne également l’illustration à Anvers, partageant ainsi son savoir et son expérience avec la prochaine génération d’artistes.
Pour découvrir davantage le travail de Charlotte Dumortier et suivre son parcours, vous pouvez la trouver sur Instagram : [@charlotte.dumortier]. Son influence et son engagement dans le monde de l’art continuent d’inspirer et de motiver les jeunes artistes à poursuivre leur passion et leur créativité, merci pour cette rencontre absolument enrichissante !

Le Taiwan International Book Exhibition (TiBE) se termine, l’événement a attiré 550 000 visiteurs en six jours, avec la présence de 34 pays invités et plus de 500 exposants. Selon Publishing Perspectives, avec 23,9 millions d’habitants, Taiwan représente un marché très attractif avec 4 355 éditeurs, 2 000 librairies et plus de 56 121 titres publiés par an, dont 27,75% sont des traductions.
Une opportunité unique pour la délégation Wallonie Bruxelles International dont faisait partie Anne Crahay, enseignante en illustration à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et dont l’album « L’Ours et le Pinson » vient de paraître chez l’éditeur taïwanais SMILE en janvier dernier.

Invitée sur le pavillon « Lisez-vous le Belge ? » au côté du dessinateur Dimitry Piot, des maisons d’éditions Cotcotcot, La Maison Autrique et Du Noir Sous les Ongles, Anne a dédicacé ses albums et travaillé à la mise en place de futures collaborations à l’international.
Durant cette mission de 10 jours, notre collègue a donné différentes conférences autour de sa pratique artistique, notamment pour les tout-petits lecteurs. On a pu l’écouter sur le TiBE, à la bibliothèque de Taoyuan, à la très belle librairie Maison Temps Rêve, ainsi qu’à la grande bibliothèque de Taipei.

Cette dernière prise de parole fut l’occasion de croiser les regards. Aux côtés de l’illustratrice, l’éditrice Odile Flament (Cotcotcot), Chen Pei YU, députée législative en charge de l’Éducation, et Pei-Yun YU, scénariste du Fils de Taiwan (KANA éditions), ouvrage récemment récompensé par le prix Émile-Guimet pour son regard contemporain sur l’Asie. Pei-Yun YU est également enseignante à l’Institut des études supérieures de littérature pour enfants de l’Université nationale de Taitung. Un premier contact et qui sait peut-être bientôt des possibilités d’échanges entre nos deux institutions.

Ce séjour fut aussi l’occasion de rencontrer de nombreux enfants et familles taiwanaises via des ateliers graphiques autour de la technique du collage. Ces moments privilégiés furent organisés sur le TiBE, dans des écoles de Taipei, ainsi qu’à la prestigieuse bibliothèque de Taoyuan. Ce bâtiment futuriste, sorti de terre il y a peine un an, offrira très prochainement à ses lecteurs un espace dédié à la littérature belge francophone, un projet mené par le très dynamique bureau belge de Taiwan et son commissaire Philippe Tzou.
Mais le TiBE, c’est aussi des expériences artistiques hors du commun, des rencontres, des créations collectives. Prenez 6 illustrateurs et 5 musiciens de différents pays, mettez-les sur scène et cela donne : un concert dessiné ! Un moment suspendu fusionnant musique et image, une expérience immersive aux côtés de Dimitri Piot (B), Florent Chavouet (F), Laeticia Coryn (F), Stellina Chen (TW), Shean Chang (TW). Musique de Weisheng Lin Trio (TW), Arnaud Lechat (F) et Coordt Linke (A).
Outre ses engagements artistiques, Anne s’est rendue au sud du pays pour visiter la Tainan University of Technology. Elle y était attendue par le doyen et l’équipe pédagogique du pôle Arts Plastiques, l’occasion de présenter l’ESA Saint-Luc Liège et notamment la section bande dessinée. Les enseignants des orientations manga, animation, communication visuelle et graphique avaient organisé une visite de leur campus, présentant leurs infrastructures et les travaux d’étudiants des différentes sections. Cette journée d’échange dessine de futurs partenariats prometteurs entre nos deux institutions, renforçant ainsi les liens culturels et académiques des deux pays. La mise en place de programmes d’échanges d’étudiants et/ou de professeurs est désormais sur les rails, appuyant le travail de Stefan Askew, responsable des relations internationales, des professeurs d’atelier BD Étienne Simon et Hugo Piette, qui travaillent activement à la mise en place de partenariats avec des institutions asiatiques depuis leur mission au Japon fin 2022.












Les 5 et 6 février derniers, l’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc Liège a eu l’honneur d’accueillir la talentueuse illustratrice Sophie Vissière pour un workshop exclusif. Les étudiants de première année en illustration ont plongé dans l’univers créatif de cette artiste née en 1986, graphiste et illustratrice renommée, passionnée par les différentes techniques d’impression, l’objet livre, la relation entre sa forme et son contenu. Sophie Vissière, diplômée en communication visuelle à Toulouse et à Valence (Espagne), partage actuellement un atelier à Toulouse avec d’autres auteurs et illustrateurs.

Outre ses réalisations artistiques, elle propose également des ateliers autour du livre. Au cours du workshop, les étudiants ont eu l’opportunité d’explorer les astuces et inspirations qui caractérisent le style unique de Sophie Vissière. Connue pour sa technique originale, l’artiste crée ses illustrations couleur par couleur en utilisant des pochoirs pour imprimer ses images. Cette approche créative a été détaillée lors de la conférence au B3 (Bavière), en présence de Sophie Giraud, éditrice chez Hélium, la maison d’édition de Sophie Vissière.








Sophie Vissière, qui a publié son premier album « Le Potager d’Alena » en 2017 chez Hélium, a également contribué à d’autres ouvrages tels que « Le Petit Livre des grandes choses » et « Petite Pousse ». Son talent a été reconnu avec le Bologna Ragazzi Award en 2017 dans la catégorie Book & Seed.
Le séjour de Sophie Vissière à Liège s’est poursuivi avec un vernissage en vue de présenter son travail à la librairie La Grande Ourse, rue Maghin 95, 4000 Liège. Pour suivre toute son actualité, rendez-vous sur son site web : sophievissiere.com.
Ce projet réussi est le fruit d’un partenariat entre l’ESA Saint-Luc Liège, la Grande Ourse, les ATI, Helium Editions.



Les Daltons sont de retour !
Merci à tout.e.s d’avoir participé, ce 5 octobre 2023, au vernissage de l’exposition extraordinaire qui met en lumière la remarquable Famille Constant. Cette exposition captivante est visible jusqu’au 26 octobre 2023 à la BOX41, au cœur de l’ESA Saint-Luc Liège. Voilà une opportunité de célébrer le génie artistique de cette famille !



Venez découvrir les créations de quatre membres de cette famille d’artistes exceptionnels, tous diplômés de l’ESA Saint-Luc Liège. Cet événement marque leur retour dans notre institution pour une exposition collective familiale, nous immergeant dans leurs univers de la BD et de l’illustration.
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers artistique captivant de cette famille d’artistes talentueux ! Leurs œuvres variées vous promettent une expérience artistique inoubliable à la BOX41 de l’ESA Saint-Luc Liège. Nous vous attendons nombreux au vernissage le 5 octobre à 18h pour célébrer cet événement exceptionnel avec nous.




















































