
L’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège accueille, au sein de dix bacheliers et cinq masters, plus de 1 100 étudiant·es dans les domaines du design et des arts plastiques, visuels et de l’espace.
Malgré l’hétérogénéité des parcours et des enseignements, il y règne un sentiment de communauté fondé sur des valeurs d’ouverture et de respect des individus dans toutes leurs complexités et de leur épanouissement personnel et professionnel.
Les cursus de l’école sont :
À la veille des vacances d’été, l’Expo de fin d’année témoigne de l’ensemble des productions de nos futur·es diplômé·es.
Cette année, nous avons choisi de fédérer l’ensemble de l’école autour d’une thématique commune : la « Réparation ».
Du Kintsugi à la participation des artistes aux réparations post-conflit, du développement des repair-cafés à l’écriture inclusive, cette notion s’entend aujourd’hui dans une nécessité sociétale de sortir du paradigme de la destruction-créatrice et de s’engager dans une création attentive et attentionnée à ce qui est déjà là, une création réparatrice.
La « Réparation » et les dynamiques qui en découleront au sein de notre école, à travers les cursus et ateliers, feront l’objet d’une exposition grand public au mois de juin 2026.
Nous lançons un appel à un·e commissaire, un.e enseignant.e, ou à un collectif pour imaginer, organiser et scénographier cette exposition ambitieuse. Les candidatures retenues composeront l’équipe curatoriale.
Cet appel est ouvert à toutes et tous : internes (enseignant·es de l’école) et externes.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives, exclusivement internes ou hybrides.
La mission s’articule autour de plusieurs axes prioritaires :
Le travail pourra commencer dès la sélection de la candidature (décembre 2025) et s’achèvera avec la publication du catalogue de l’exposition (automne 2026).
Nous avons initialement prévu un budget de 5 000 € TTC pour la mission curatoriale uniquement, mais restons ouverts aux propositions.
Afin de notifier votre intérêt pour cette mission, nous vous invitons à rédiger une note d’intention curatoriale faisant état a minima :
