Montréal et Gatineau — octobre 2025 

Tenu en octobre 2025 à Montréal et à Gatineau, le colloque « Au-delà de l’innovation sociale : le design social ? » a réuni chercheur·es, designer·es, enseignant·es, étudiant·es et acteur·rices institutionnel·les autour d’une question simple mais essentielle : comment le design peut-il contribuer concrètement à répondre aux défis sociaux, culturels et environnementaux actuels ? 

Premier événement international consacré spécifiquement au design social au Québec, le colloque a proposé un espace de rencontre accessible, combinant conférences, études de cas, ateliers participatifs et expositions. 

Les échanges ont mis en avant le design comme un outil d’action collective, capable de soutenir la justice sociale, la transition écologique, l’accessibilité et la participation citoyenne. 

Les projets présentés montrent que le design social va bien au-delà de la création d’objets ou de services : il s’inscrit dans des démarches de co-création avec les communautés, d’expérimentation locale et de collaboration entre disciplines. 

Le colloque a ainsi renforcé les réseaux existants et ouvert de nouvelles pistes de collaboration, confirmant le rôle du design social comme levier de transformation sociale. 

Le colloque s’est déroulé en deux volets — à Montréal (ÉTS) les 23 et 24 octobre 2025, puis à Gatineau (UQO, ÉdAC) les 27 et 28 octobre 2025. 

Il a été co-organisé par Valérie Yobé (UQO) et Guillaume Blum (ÉTS), avec le soutien de plusieurs partenaires universitaires et institutionnels. 

Thématiques abordées 

Conférences et ateliers se sont structurés autour de plusieurs axes principaux : 

• Les fondements théoriques et critiques du design social 

• Le design comme levier de justice sociale 

• Le rôle du design dans les transitions socio-écologiques 

• Les pratiques de co-création et de participation citoyenne 

• Les approches de recherche-action et d’expérimentation collective 

Formats et activités 

Le colloque alternait : 

• des conférences plénières et communications scientifiques ; 

• des présentations d’études de cas issues de pratiques professionnelles et territoriales ; 

• des ateliers participatifs et réflexifs ; 

• des expositions, notamment autour du graphisme d’intérêt général et du design social appliqué. 

Cette diversité de formats a favorisé des échanges interdisciplinaires et une mise en dialogue entre recherche, enseignement et pratique du design social

Intervenant·es et contributions 

Organisation scientifique et coordination 

• Valérie Yobé (Université du Québec en Outaouais) 

• Guillaume Blum (École de technologie supérieure) 

• Julie Bérubé (Université du Québec en Outaouais) 

• Florian Bulou Fezard (Université Paris-Nanterre) 

• Raphaël Guyard (École de technologie supérieure) 

Intervenant·es – conférences et études de cas 

• Caroline Gagnon — Design et justice sociale : analyse des pratiques du design social au regard des inégalités, en mettant l’accent sur les responsabilités éthiques et politiques du designer. 

• Geneviève R.-Morneau — Design et innovation sociale : mise en perspective critique des liens entre innovation sociale et design social à partir de projets ancrés dans les communautés. 

• Sébastien Proulx — Enseignement et recherche en design social : réflexion sur les cadres pédagogiques et méthodologiques nécessaires à la formation en design social. 

• Philippe Gauthier — Pratiques critiques et pédagogie du design : approche du design comme outil critique favorisant l’engagement social et citoyen. 

• Timothée Gouraud (Fabrication maison) — Design social et territoires : présentation d’études de cas illustrant l’adaptation des démarches de design social à des contextes territoriaux variés. 

Petits livres & grandes rencontres : le design comme prétexte 

• Léa Barbier (Faubourg 132) — La co-création comme outil : les objets-forts, initiateurs et médiateurs des relations sociales. 

Les espaces conviviaux, porteurs de processus collaboratifs 

• Agathe Lehoux (ne rougissez pas !) — Territoire, image et co-création : À plusieurs mains, envisager la création comme un médium qui génère du lien et du partage. 

Graphisme de proximité : le quartier comme territoire d’expérimentations et de créations citoyennes 

• Jason Michel (Faubourg 132) — Territoire, image et co-création : les outils, leviers de créations et d’expérimentations collectives à l’échelle locale. 

Les gestes et la concrétisation, vecteurs d’apprentissages et d’engagements 

• Laurence Duca (LDRP Studio) — Retours d’expériences sur projets participatifs étudiants : Prendre soin des abeilles, d’une scénographie de musée à la construction de ruches-refuges. 

• Laurent Dambre-Sauvage — Concertation culturelle : retour sur des démarches collaboratives réunissant acteurs culturels, citoyens et institutions locales. 

• Raphaël Guyard — Design et politiques publiques : analyse du rôle du design social dans l’accompagnement des transitions socio-écologiques et des politiques publiques. 

• Ingrid Kofler — Pratiques transfrontalières : exploration de projets de design social situés à l’intersection des territoires, des cultures et des frontières. 

• Alain Kerlan — Design, art et transformation sociale : réflexion théorique sur les liens entre création artistique, émancipation sociale et transformation politique. 

• Lucile Bataille (Structure Baton) — Graphisme d’intérêt général : présentation de projets graphiques engagés au service de causes sociales et citoyennes. 

• Sébastien Biniek (Structure Baton) — Graphisme et médiation sociale : analyse du graphisme comme outil de médiation, de mobilisation et de narration collective. 

• Pierre-Étienne Gendron — Design universel et accessibilité : application des principes du design universel à des projets inclusifs et accessibles. 

• Estelle Berger — Pouvoir d’agir et design social : approche du design comme levier de capacitation individuelle et collective. 

• Pascal Nicolas-Le Strat — Recherche-action participative : présentation de démarches de recherche-action ancrées dans les milieux sociaux. 

• Louis Staritzky — Dispositifs participatifs : analyse de dispositifs favorisant l’implication citoyenne et la co-construction des projets. 

• Marie Sion (ESA Saint-Luc Liège) — Tiers-lieux et pédagogie participative : présentation d’un projet de création de tiers-lieu associant habitant·es, artistes et étudiant·es, mettant en évidence le design social comme outil de médiation territoriale. 

• Maud Dallemagne (ESA Saint-Luc Liège) — Co-création internationale : retour sur des projets de co-création à distance mobilisant le design graphique et éditorial pour soutenir les échanges culturels et sociaux. 

• DUGUDUS — Atelier et présentation autour de la politique de l’image. 

Focus – ESA Saint-Luc Liège 

L’École supérieure des arts Saint-Luc Liège (ESA Saint-Luc Liège) a contribué activement au colloque à travers les interventions de Marie Sion et Maud Dallemagne. 

Leur participation a mis en valeur l’approche pédagogique de l’ESA Saint-Luc, fondée sur l’apprentissage par projet, l’ancrage territorial et les démarches collaboratives internationales. 

Les contributions ont illustré le rôle des écoles d’art et de design comme laboratoires de pratiques sociales, capables de relier enseignement, recherche et engagement citoyen, tout en développant des partenariats transnationaux durables. 

Le colloque a rassemblé une centaine de participant·es issus des milieux universitaire, professionnel et institutionnel. Parmi les principaux résultats, on peut retenir : 

• un renforcement des réseaux de recherche et de pratique en design social ; 

• une mise en lumière d’initiatives et de démarches critiques en design ; 

• l’ouverture de nouvelles perspectives pour des collaborations interdisciplinaires et internationales. 

Conclusion

Le colloque « Au-delà de l’innovation sociale : le design social ? » a marqué une étape importante dans la reconnaissance du design social au Québec. En combinant réflexions théoriques, expériences de terrain et démarches expérimentales, il a offert l’occasion de réfléchir en profondeur aux responsabilités sociales, politiques et culturelles du design face aux défis contemporains. 

Lien vers le podcast 

https://uqo.ca/nouvelles/173551

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