L’ESA Saint-Luc Liège inaugure PLURIEL, un moment d’échange interdisciplinaire réunissant les ateliers de peinture, sculpture et photographie. Autour de la vidéo Aléa de l’artiste Marie Velardi (CH), cette première édition invite à explorer les dialogues entre pratiques artistiques, à travers des travaux d’étudiant·es BAC 3 Photographie et Peinture/Sculpture.
Par le biais de quelques rendez-vous annuels, nous souhaitons mettre en œuvre un temps d’échange et de partage interdisciplinaire témoignant de la dynamique de nos ateliers. C’est pour l’équipe pédagogique l’occasion de rendre visible et de partager les questions, les modalités et les enjeux d’une approche transversale et transdisciplinaire déjà à l’œuvre dans le processus pédagogique et dont rendent compte les recherches et réalisations des étudiant·es. Aussi s’agit-il de favoriser le décloisonnement et le croisement des pratiques et des acteurs, ainsi que leur mise en perspective au regard des multiples enjeux du monde actuel comme de la création artistique contemporaine. Créer des ponts entre les sections de l’ESA Liège, engager le dialogue et inviter nos étudiant·es à mettre en relation leur pratique et leurs questionnements avec ceux d’autres artistes-chercheur·ses nous semble un premier pas essentiel.
Autour de la vidéo intitulée Aléa de l’artiste Marie Velardi (CH) (une œuvre qui revient sur l’après-désastre Xynthia – une tempête et des inondations survenues en février 2010), cette première soirée PLURIEL accueillera des travaux des étudiant·es BAC 3 en photographie résultant d’une résidence de création, en relation avec les travaux d’étudiant·e·s de PT/SC, comme autant de réflexions sur la mise en commun, un appel aux collaborations entre artistes, chercheur·es et enseignant·es.
