Les étudiant·es face au regard des professionnel·les

Ă€ l’ESA Saint-Luc Liège, les jurys de fin d’annĂ©e en Conservation-Restauration des Ĺ’uvres d’Art constituent une Ă©tape charnière du parcours de formation. Pour les Ă©tudiant·es de master, il ne s’agit plus simplement d’appliquer des savoirs : c’est le moment de prendre position, de dĂ©fendre une mĂ©thodologie, et surtout, de prĂ©senter un travail rigoureux devant des expert·es du secteur.

Céramique ou peinture, objets issus de collections muséales ou éléments patrimoniaux complexes : les œuvres confiées aux étudiant·es cette année ont été le point de départ d’un processus complet, de l’analyse initiale à l’intervention finale, documentée dans un dossier scientifique et argumenté, présenté oralement devant un jury externe.

Ce jury, composé en majorité de professionnel·les reconnu·es dans le domaine de la restauration et du patrimoine, évalue autant les compétences techniques que la réflexion éthique et déontologique. L’enjeu est clair : chaque décision de traitement doit être justifiée, chaque geste replacé dans une logique de conservation durable, et chaque choix assumé avec rigueur.

La présentation orale permet de mesurer à quel point les étudiant·es maîtrisent non seulement les outils et matériaux, mais aussi les enjeux contemporains de leur futur métier. Prévention, documentation, dialogue avec l’histoire de l’art, innovation technique, esprit critique : tout est passé au crible.

Ce moment de confrontation professionnelle, intense et exigeant, marque l’aboutissement d’une année dense, guidée par une pédagogie du projet et un apprentissage par la pratique. C’est aussi une mise en lumière des futurs restaurateur·rices, capables d’allier savoir-faire, autonomie, et responsabilité patrimoniale.

Un grand bravo à toutes et tous pour la qualité des projets défendus, et pour leur engagement à faire vivre, protéger et transmettre notre patrimoine artistique, dans le respect des œuvres et de leur histoire.