Dernière mise à jour le lundi 22 février

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décrété la suspension des cours en présentiel pour l’ensemble de l’enseignement supérieur à partir du lundi 26 octobre, à quelques exceptions près : les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance. Cliquez ici pour consulter la circulaire du protocole en vigueur dans l’enseignement supérieur.

Le second quadrimestre commencera le 1er février. Les horaires ont été adaptés et modifiés pour permettre la meilleure harmonie possible dans les enchaînements entre cours en présentiel et cours en distanciel. Ces horaires sont disponibles sur MyIntranet.

 

 

Vous trouverez ci-dessous une Foire Aux Questions (FAQ) a été élaborée avec les questions récurrentes et un formulaire de contact est disponible en fin de page si votre question n’est pas reprise dans cette FAQ.

 

Foire Aux Questions (FAQ)

Nous avons récolté ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant le fonctionnement de l’école avec les mesures et les consignes sanitaires. Merci de bien consulter celle-ci avant de contacter l’école.

Soutien académique pour les étudiant·e·s :

  • N'hésitez vraiment pas à contacter le Service d'Aide à la réussite pour tout souci d'ordre académique, psychologique, de décrochage, de perte de motivation, etc. Les conseillères académiques vous écouteront et vous conseilleront. Envoyez un mail à Célia Charbaut, Marilyn Quoilin ou Marie-Catherine Voos - ou encore sur l'adresse générale.

Soutien pour l’équipement numérique pour les étudiant·e·s :

  • L'ESA a conclu un partenariat avec des fournisseurs d’ordinateurs dont la configuration correspond aux besoins des différentes options et l’achat inclut une assurance maintenance : cliquez ici pour y accéder.
  • En cas de besoin temporaire d'un ordinateur personnel, le Conseil Social peut vous en prêter un pour une période d’un mois maximum ; adressez votre demande à service.social@saint-luc.be
  • Le Conseil Social peut également vous avancer de l’argent pour acheter un ordinateur ; adressez votre demande à service.social@saint-luc.be
  • Le campus de l'ESA restera ouvert pour les étudiant·e·s qui désirent avoir accès à la salle informatique Info HELMo pour suivre les cours en ligne. Celle-ci sera ouverte les jeudis et vendredis (7h30-18h) - pour les autres jours de la semaine, veuillez vérifier la disponibilité en envoyant un mail à Photo&Copie. La salle communie derrière Photo&Copie reste également accessible pour tout·e étudiant·e qui a besoin d'un endroit calme pour étudier.
  • Le Centre J / MAdo de Liège propose un accès à ses ordinateurs gratuitement et ce, dans le respect des règles d'hygiène. Il faut juste apporter ses propres écouteurs ou son casque et prendre rendez-vous au 04 223 00 00 ou centrej@liege.be
  • Répertoire de lieux accessibles aux étudiant·e·s pour l'enseignement à distance et pour l'étude :

Soutien financier pour les étudiant·e·s :

  • Si vous rencontrez une difficulté économique en cette période (perte d’un job étudiant ou d’un soutien financier familial, dépenses exceptionnelles, etc.), le Conseil social est là pour vous aider. Le Conseil Social se réunira très rapidement pour définir les balises de ces aides ; vous pouvez déjà adresser vos demandes via l’adresse service.social@saint-luc.be
  • La Cellule COVID du CPAS analyse les demandes de personnes ne pouvant plus faire face à leurs dépenses quotidiennes en raison de la crise du coronavirus : cliquez ici
  • SOS Relief propose différentes aides : cliquez ici. Il est également possible via cette plateforme de proposer de son aide à celles et ceux qui sont dans le besoin.
  • Repas à 1€ pour les étudiant·e·s en difficulté : plus d'infos
  • Kits de soin et d'hygiène à 1 € : plus d'infos

Soutien en interne pour les membres du personnel :

Soutien psychologique pour les étudiant·e·s et les membres du personnel enseignant, administratif et ouvrier :

  • La Ville de Liège a mis en place un call center spécial : 0800 43 436.
  • Via le CESI : un email peut être adressé à psychosocial@cesi.be et une ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h : 02 761 17 74
  • Le 0800 14 689 est un numéro mis en place par le centre de crise, derrière lequel des bénévoles de la Croix-Rouge pourront accompagner ceux et celles pour qui le confinement est une épreuve psychologique. Ils sont là pour vous écouter, pour apporter une aide psycho-sociale, pour apporter une réponse éventuelle à vos besoins, ou vous guider vers des structures plus locales au niveau de vos communes. Ils sont à votre écoute et peuvent vous aider selon vos problèmes personnels.
  • Si vous êtes confronté·e· à une situation de violence, le numéro vert 0800 30 030 vous propose une écoute 24h/24 7j/7 dans le respect de l’anonymat.

Pour tout déplacement, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les conditions et les mesures du SPF Affaires étrangères pour tout déplacement hors Belgique (même de moins de 48h) : https://diplomatie.belgium.be/fr

En anticipation de la session d'examens, si vous êtes mis·e en quarantaine en raison d’un voyage de l'étranger (retour dans la famille, vacances...), sachez que cela ne constituera pas un motif valable pour justifier une absence à un examen en présentiel, le déplacement de la date de l’examen ou la modification des modalités de l’examen. Il vous appartient donc de vous organiser en conséquence.

Il est également possible pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s français·e·s de demander une attestation spécifique avant le 17 décembre auprès de service.etudiants@saint-luc.be

Vous devez remettre un certificat médical le plus rapidement possible à l'accueil.

Attention pour la session d'examens de janvier : la quarantaine ne constituera pas un motif d'absence pour un examen ou pour une demande de report d'examen.

Si un·e étudiant·e ou un·e enseignant·e est testé·e positif·ve pour le coronavirus, il doit prévenir l'école par mail à l'adresse accueil@saint-luc.be en indiquant :
  • Nom
  • Prénom
  • Section et année
  • Date de détection des premiers symptômes et/ou du test positif.

En outre, pour que l’absence soit justifiée, l’étudiant·e est tenu·e de remettre un certificat médical à l’accueil dans les 5 jours ouvrables qui suivent le premier jour d’absence. Si l’absence a lieu lors d’une évaluation l’étudiant·e est tenu·e de prévenir dès qu’il ou elle a connaissance de son empêchement, la secrétaire de jury de son cursus par téléphone et son enseignant·e par l’envoi d’un email. L’étudiant·e devra rentrer le document justificatif endéans les 48 heures qui suivent la déclaration de l’absence. Passé ce délai, le justificatif d’absence sera irrecevable sauf circonstances exceptionnelles appréciées par la Direction.

Les membres du personnel peuvent se référer aux indications plus précises en ce qui concerne les certificats médicaux ou de quarantaine aux pages 5 à 7 de ce document.

Bien entendu. L’école ne dévoilera jamais à un·e enseignant·e et/ou aux condisciples  l’information du test. L’ESA garde une trace informative pour avoir un œil sur la situation (comme un baromètre) mais ce sont les centres de tracing qui évaluent les situations et déterminent le suivi à donner par l’école.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décrété la suspension des cours en présentiel pour l'ensemble de l'enseignement supérieur à partir du lundi 26 octobre, à quelques exceptions près : les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance.

Les modalités spécifiques à notre établissement sont communiquées en interne au fur et à mesure.

Le port du masque est obligatoire, que cela soit lors de la circulation sur le campus ou durant les cours. Il convient également de respecter une distance physique : à l’extérieur, 1,5 m ou 2,5 m pour les personnes fumeuses ; à l’intérieur : les règles varient selon l’activité pédagogique : pour les salles de travaux pratiques (cours d’ateliers, la plupart des cours techniques - dont les cours d’informatique-, laboratoires) la distance d’1m n’est pas une obligation mais est respectée autant que possible. 

Le seul moment où il vous sera possible de retirer votre masque est lorsque vous buvez ou mangez, tout en respectant la distanciation physique.

Des marquages au sol, des panneaux de rappel de consignes, etc. seront répartis un peu partout sur le site et aux endroits opportuns.

Les étudiant·e·s et les membres du personnel enseignant et administratif devront désinfecter les zones de contact (chaise, table, matériel utilisé...) avec le désinfectant mis à disposition.

Une attention particulière doit être portée à l’aération des locaux - qui s’est avérée aussi fondamentale que le port du masque et le respect des gestes barrière.

Si dans l'un de vos groupes/classes il y a un cas covid, il y a deux approches vous concernant :

  • Si la distance physique a bien été respectée, c'est-à-dire que vous portiez bien votre masque, avez gardé vos distances et respecté les mesures préventives : les autres étudiant·e·s de la classe/du groupe, les enseignant·e·s, les autres membres du personnel et les autres classes/groupes sont considéré·e·s comme contacts à bas risque. Dès lors, aucun dépistage et aucune quarantaine n’est à prévoir.
  • Si la distance physique n’a pas été respectée (masque retiré, contact rapproché, mesures préventives non-respectées...) : les étudiant·e·s et les membres du personnel sont considéré·e·s comme contacts à haut risque. En conséquence, ces personnes doivent être informées par les personnes mandatées par l’établissement pour la protection de la santé qu’il convient de prendre rapidement contact avec un médecin généraliste pour évaluer l’opportunité d’un test et d’une quarantaine. Dans ce cas : nous vous demandons de contacter l'accueil par mail à l'adresse accueil@saint-luc.be en indiquant :
    • Nom
    • Prénom
    • Section et année
    • Date de détection des premiers symptômes et/ou du test positif.

L'accueil de l'école vous contactera avec des informations spécifiques, pour une approche comme pour l'autre, par le biais d'un mail — veuillez donc bien relever votre boîte mail institutionnelle.

Nous vous rappelons qu'à l'apparition du moindre symptôme, à la moindre suspicion de coronavirus, vous devez rester chez vous et prendre contact avec votre médecin traitant.

Les personnes à risque accru face au covid-19 (voir les critères définis par Sciensano) consulteront leur spécialiste traitant et/ou leur médecin généraliste afin que leur situation soit analysée au cas par cas, car chaque situation n’est pas associée au même risque.

Le cas échéant, sur base d’un avis médical, signalez-vous à l’école (accueil@saint-luc.be) pour que vous soyez mis en contact avec notre conseiller en prévention qui pourra analyser votre situation et au Pouvoir Organisateur des précautions supplémentaires adaptées à votre situation.

Nous vous recommandons de consulter les pages de chaque service et d'être attentifs et attentives aux fermetures exceptionnelles annoncées par les mails internes.

Des salles informatiques restent disponibles d'accès (voir l'onglet "Aides mises en œuvre" plus haut).

Pour plus d'informations :

www.saint-luc.be/services/bibliotheque

www.saint-luc.be/services/cafeteria

www.saint-luc.be/services/photocopie

...

Oui, que cela soit des stages de l'année 2019-2020 à repasser ou les stages à venir de l'année 2020-2021.
Les mesures sanitaires propres au lieu de stage devront bien entendu être respectées.

Le responsable du service international est en contact avec tou·te·s les étudiant·e·s et les informe plus spécifiquement.

Les mesures en vigueur pour le secteur de l'événementiel seront applicables à nos événements. Nous rappellerons à chaque événement annoncé quelles sont les mesures en vigueur.

Un décret a été adopté ce 17 juillet 2020 : il modifie les règles qui étaient vigueur, en faveur des étudiant·e·s. Cela ne signifie pas pour autant que tous les étudiant·e·s sont finançables. Si vous avez un doute, vous pouvez adresser un mail à pissart.elise@saint-luc.be , elle vous indiquera votre statut de finançabilité.

La plupart des documents demandés peuvent être envoyés par mail mais pour tout autre document nécessitant un passage dans nos bureaux, il vous est demandé de vous rendre directement sur place pendant les périodes d’ouverture 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.

 

La FAQ ci-dessus n’a pas répondu à une question que vous vous posez ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact ci-dessous.