Dernière mise à jour le 24 octobre 2020 à 18h20

 

Dernières nouvelles : 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décrété ce vendredi 23 octobre en soirée la suspension des cours en présentiel pour l’ensemble de l’enseignement supérieur à partir du lundi 26 octobre, à quelques exceptions près : les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance.

Ce samedi 24 octobre, suite à une réunion avec la ministre Valérie Glatigny et une autre réunion des équipes de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, il a été décidé une organisation pour la semaine du 26 au 30 octobre. Un mail a été envoyé fin de journée, aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s et aux membres du personnel administratif.

Pour rappel, la semaine qui suit, du 2 au 6 novembre, est celle des vacances d’automne ; les cours sont donc bien suspendus.

L’établissement reste ouvert et dès ce lundi, les différents services mettront tout en œuvre pour préparer au mieux les semaines suivantes.

 

· · ·

 

Vous trouverez sur cette page les informations concernant les mesures préventives et le fonctionnement de l’école pour l’année 2020-2021. Une Foire Aux Questions (FAQ) a été élaborée avec les questions récurrentes et un formulaire de contact est disponible en fin de page si votre question n’est pas reprise dans cette FAQ.

Les étudiant·e·s et les membres du personnel enseignant, administratif et ouvrier sont parallèlement tenu·e·s au courant en interne par le biais de mails officiels.

La circulaire du 24 août 2020 spécifie le protocole à suivre dans l’enseignement supérieur pour l’année académique 2020-2021. C’est dans ce document que sont expliqués les différents codes couleurs. Nos services et le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) ont élaboré et mis en place les mesures d’application de cette circulaire. Le protocole de l’enseignement supérieur est en cours de révision pour l’adapter au baromètre fédéral et pour y introduire de la souplesse dans la traduction en mesures concrètes en fonction des spécificités des différents types d’enseignement.

 

Questions

Nous avons récolté ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant le fonctionnement de l’école avec les mesures et les consignes sanitaires. Merci de bien consulter celle-ci avant de contacter l’école.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décrété la suspension des cours en présentiel pour l'ensemble de l'enseignement supérieur à partir du lundi 26 octobre, à quelques exceptions près : les laboratoires, les travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance.

Une organisation spécifique a été élaborée pour la semaine du 26 octobre — la semaine suivante étant les congés d'automne.

Le port du masque est obligatoire, que cela soit lors de la circulation sur le campus ou durant les cours. Il convient également de respecter une distance physique : à l’extérieur, 1,5 m ou 2,5 m pour les personnes fumeuses ; à l’intérieur : les règles varient selon l’activité pédagogique : pour les salles de travaux pratiques (cours d’ateliers, la plupart des cours techniques - dont les cours d’informatique-, laboratoires) la distance d’1m n’est pas une obligation mais est respectée autant que possible. 

Le seul moment où il vous sera possible de retirer votre masque est lorsque vous buvez ou mangez, tout en respectant la distanciation physique.

Des marquages au sol, des panneaux de rappel de consignes, etc. seront répartis un peu partout sur le site et aux endroits opportuns.

Les étudiant·e·s et les membres du personnel enseignant et administratif devront désinfecter les zones de contact (chaise, table, matériel utilisé...) avec le désinfectant mis à disposition, mais aussi veiller à l'aération des locaux.

Si dans l'un de vos groupes/classes il y a un cas covid, il y a deux approches vous concernant :

  • Si la distance physique a bien été respectée, c'est-à-dire que vous portiez bien votre masque, avez gardé vos distances et respecté les mesures préventives : les autres étudiant·e·s de la classe/du groupe, les enseignant·e·s, les autres membres du personnel et les autres classes/groupes sont considéré·e·s comme contacts à bas risque. Dès lors, aucun dépistage et aucune quarantaine n’est à prévoir.
  • Si la distance physique n’a pas été respectée (masque retiré, contact rapproché, mesures préventives non-respectées...) : les étudiant·e·s et les membres du personnel sont considéré·e·s comme contacts à haut risque. En conséquence, ces personnes doivent être informées par les personnes mandatées par l’établissement pour la protection de la santé qu’il convient de prendre rapidement contact avec un médecin généraliste pour évaluer l’opportunité d’un test et d’une quarantaine. Dans ce cas : nous vous demandons de contacter l'accueil par mail à l'adresse accueil@saint-luc.be en indiquant :
    • Nom
    • Prénom
    • Section et année
    • Date de détection des premiers symptômes et/ou du test positif.

L'accueil de l'école vous contactera avec des informations spécifiques, pour une approche comme pour l'autre, par le biais d'un mail — veuillez donc bien relever votre boîte mail institutionnelle.

Nous vous rappelons qu'à l'apparition du moindre symptôme, à la moindre suspicion de coronavirus, vous devez rester chez vous et prendre contact avec votre médecin traitant.

Si un·e étudiant·e ou un·e enseignant·e contracte le coronavirus, il doit prévenir l'école par mail à l'adresse accueil@saint-luc.be en indiquant :
  • Nom
  • Prénom
  • Section et année
  • Date de détection des premiers symptômes et/ou du test positif.

En outre, pour que l’absence soit justifiée, l’étudiant·e est tenu·e de remettre un certificat médical à l’accueil dans les 5 jours ouvrables qui suivent le premier jour d’absence. Si l’absence a lieu lors d’une évaluation l’étudiant·e est tenu·e de prévenir dès qu’il ou elle a connaissance de son empêchement, la secrétaire de jury de son cursus par téléphone et son enseignant·e par l’envoi d’un email. L’étudiant·e devra rentrer le document justificatif endéans les 48 heures qui suivent la déclaration de l’absence. Passé ce délai, le justificatif d’absence sera irrecevable sauf circonstances exceptionnelles appréciées par la Direction.

Les membres du personnel peuvent se référer aux indications plus précises en ce qui concerne les certificats médicaux ou de quarantaine aux pages 5 à 7 de ce document.

Bien entendu. L’école ne dévoilera jamais à un·e enseignant·e et/ou aux condisciples  l’information du test. L’ESA garde une trace informative pour avoir un œil sur la situation (comme un baromètre) mais ce sont les centres de tracing qui évaluent les situations et déterminent le suivi à donner par l’école.

Vous devez remettre un certificat médical le plus rapidement possible à l'accueil.

Les personnes à risque accru face au covid-19 (voir les critères définis par Sciensano) consulteront leur spécialiste traitant et/ou leur médecin généraliste afin que leur situation soit analysée au cas par cas, car chaque situation n’est pas associée au même risque.

Le cas échéant, sur base d’un avis médical, signalez-vous à l’école (accueil@saint-luc.be) pour que vous soyez mis en contact avec notre conseiller en prévention qui pourra analyser votre situation et au Pouvoir Organisateur des précautions supplémentaires adaptées à votre situation.

Oui, si la durée de moins de 48h est strictement respectée. Si la zone se situe en dehors de la Belgique, référez-vous aux indications du point "Retour en Belgique" sur le site suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr

Il ne vous est pas interdit de vous rendre en zone rouge. Référez-vous aux indications du point "Retour en Belgique" sur le site suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr Vous devrez remplir le formulaire en ligne sur le même site.

Si vous avez eu des contacts rapprochés avec des personnes en zone rouge, il vous sera demandé de vous mettre d'office en quarantaine et de ne sortir de chez vous que pour les courses alimentaires ou à la pharmacie.

Cela s'appliquera à des personnes qui iront à l'étranger durant la semaine de vacances d'automne.

Oui pour certains aspects, mais sous conditions. Consultez la page suivante pour plus d'informations : www.saint-luc.be/services/bibliotheque

La cafétéria et les distributeurs sont inaccessibles jusqu'à nouvel ordre. 

Oui, aux horaires indiqués sur la page du service, et en respectant les mesures en vigueur sur le campus.

Oui, que cela soit des stages de l'année 2019-2020 à repasser ou les stages à venir de l'année 2020-2021.
Les mesures sanitaires propres au lieu de stage devront bien entendu être respectées.

Les salles informatiques seront accessibles uniquement durant les cours dans le cadre des activités pédagogiques.

Le responsable du service international est en contact avec tou·te·s les étudiant·e·s et les informe plus spécifiquement.

Les mesures en vigueur pour le secteur de l'événementiel seront applicables à nos événements. Nous rappellerons à chaque événement annoncé quelles sont les mesures en vigueur.

Un décret a été adopté ce 17 juillet 2020 : il modifie les règles qui étaient vigueur, en faveur des étudiant·e·s. Cela ne signifie pas pour autant que tous les étudiant·e·s sont finançables. Si vous avez un doute, vous pouvez adresser un mail à pissart.elise@saint-luc.be , elle vous indiquera votre statut de finançabilité.

La plupart des documents demandés peuvent être envoyés par mail mais pour tout autre document nécessitant un passage dans nos bureaux, il vous est demandé de vous rendre directement sur place pendant les périodes d’ouverture 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.

 

La FAQ ci-dessus n’a pas répondu à une question que vous vous posez ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact ci-dessous.

 

 

 


 

Pour rappel, la direction est en contact permanent avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que d’autres instances (Conseil National de Sécurité, SPF Santé Publique…) et suit attentivement l’évolution de la situation, jour après jour. Elle a pris et prendra encore des mesures adéquates en accord avec celles communiquées par les autorités compétentes.

Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e ou appartenant au personnel technique et administratif, et que vous êtes diagnostiqué·e positif·ve au coronavirus ou présentez les symptômes : envoyez un mail à accueil@saint-luc.be en mentionnant vos nom, prénom, section, année et la date de détection des premiers symptômes et/ou du test positif.