Dernière mise à jour le mercredi 27 mai

 

Sur cette page, vous retrouverez des informations régulièrement mises à jour concernant les adaptations et les mesures prises par l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège par rapport à la situation de crise sanitaire du covid-19.

Les étudiant·e·s et les membres du personnel enseignant, administratif et ouvrier sont tenu·e·s au courant en interne par le biais de mails officiels.

 

Le campus de notre école reste fermé jusqu’à nouvel ordre du Conseil National de Sécurité. L’École a mis en place un dispositif de travail et de permanence à distance pour les services administratifs. Nous vous demandons de privilégier les communications par email (liste disponible ici) et de réserver les appels téléphoniques pour les questions urgentes.

 

Les différents événements organisés par l’École ont tous été annulés. Ceci comprend également l’exposition de fin d’année, prévue initialement les 19, 20 et 21 juin prochains.

Futur·e étudiant·e ? Si vous désirez en savoir plus sur nos cursus, nous avons mis en place une alternative à l’information aux études : découvrez notre page spéciale. Vous y trouverez des questions qui nous sont fréquemment posées, des personnes de contact pour chaque option, etc.

 

Inscriptions (futur·e étudiant·e)

Et si vous désirez vous inscrire dans notre École pour la rentrée prochaine, la procédure en ligne est d’ores et déjà ouverte ; ceci est la première étape du processus. Vous devrez ensuite venir sur le campus pour finaliser votre dossier. Pour votre venue, nous avons mis en place des mesures spéciales :

  • Vous devez tout d’abord prendre rendez-vous :
  • Lorsque vous vous rendez sur notre campus, soyez ponctuel·le : si vous arrivez plus tôt, merci de patienter à l’extérieur de l’enceinte de l’école pour ne rentrer qu’à l’heure exacte de votre rendez-vous Doodle.
  • Venez seul·e, sauf si vous avez moins de 18 ans au moment de l’inscription. Dans ce cas vous devez être accompagné·e de l’un de vos deux parents.
  • Portez un masque.
  • Amenez avec vous : votre propre bic, votre carte d’identité et tous les documents constituants votre dossier.
  • Désinfectez-vous les mains. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition sur le campus.
  • Privilégiez un paiement par Bancontact ou ayez le montant exact en liquide (50€).

Pour toute info complémentaire, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

 

Activités pédagogiques

Les enseignant·e·s ont mis en place des alternatives pédagogiques pour que les étudiant·e·s restent en contact à distance avec eux/elles et puissent avancer dans leurs projets le mieux possible malgré les circonstances. Les pratiques et les outils utilisés pour cela peuvent varier d’une option à l’autre, d’un type de cours à un autre.

L’organisation des évaluations dans le respect des recommandations ministérielles et sanitaires est en cours. Les modalités et les horaires des évaluations pour les cours généraux, techniques et à choix ont été communiquées aux étudiant·e·s à la fin du mois d’avril.. Nous visons autant que possible le respect du calendrier académique initial et privilégions tout ce qui peut se faire sans nécessiter une présence physique sur le site. Les étudiant·e·s sont informé·e·s régulièrement par mail.

Une attention particulière est apportée aux étudiant·e·s qui ne se trouvent pas les conditions matérielles adéquates pour présenter des évaluations à distance. Le Conseil social est particulièrement impliqué dans ces actions.

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à surveiller régulièrement leur boîte mail de l’École (@students.saint-luc.be) pour prendre connaissance des consignes de leurs enseignant·e·s.

Des solutions adaptées ont également été mises en place pour les stages et la mobilité internationale.

 

Services administratifs

Comme écrit ci-dessus, l’École a donc mis en place un dispositif de travail et de permanence à distance pour les services administratifs. Nous vous demandons de privilégier les communications par email (liste disponible ici) et de réserver les appels téléphoniques pour les questions urgentes.

Les réunions des instances de l’école (Conseil de Gestion Pédagogique, Conseil d’Administration, Conseil d’Entreprise, Conseil Social, CPPT) sont maintenues si elles sont essentielles. Elles se dérouleront à distance. Les participants seront prévenus du maintien ou non et des modalités de connexion à distance au fur et à mesure.

La bibliothèque sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre. La consultation d’ouvrages et le travail sur place n’y sont donc pas possibles. Tous les prêts en cours seront automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque. Nous désirons cependant assurer un service à distance via le catalogue en ligne. Les demandes de prêt devront obligatoirement faire l’objet d’une réservation par mail à l’adresse suivante : bibliotheque@saint-luc.be. Les ouvrages seront disponibles pour retrait dans le sas de sécurité prévu à cet effet.

Le service Photo&Copie est fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

 


 

Pour rappel, la direction est en contact permanent avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que d’autres instances (Conseil National de Sécurité, SPF Santé Publique…) et suit attentivement l’évolution de la situation, jour après jour. Elle a pris et prendra encore des mesures adéquates en accord avec celles communiquées par les autorités compétentes.

Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e ou appartenant au personnel technique et administratif, et que vous êtes diagnostiqué·e positif·ve au coronavirus ou présentez les symptômes : prenez soin de vous et contactez l’École par téléphone 04 341 80 89 ou par mail accueil@saint-luc.be afin que nous puissions en informer les autorités compétentes.

Compléments d’information :