Dernières informations concernant le coronavirus

 


Dernière mise à jour le mercredi 18 mars à 13h45

Revenez régulièrement sur cette page pour vous tenir au courant des dernières informations et mesures prises par l’École.

 

 

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège vous demande de bien respecter toutes les mesures indiquées par le Conseil National de Sécurité durant cette période de confinement allant jusqu’au 5 avril minimum.

Durant cette période, l’École a mis en place un dispositif de travail et de permanence à distance pour les services administratifs. Nous vous demandons de privilégier les communications par email (liste disponible ici) et de réserver les appels téléphoniques pour les questions urgentes.

 

1. Cours

Les enseignant·e·s ont réfléchi ces derniers jours aux alternatives pédagogiques à mettre en place pour que les étudiant·e·s restent en contact à distance avec eux/elles et puissent avancer dans leurs projets le mieux possible malgré les circonstances. Les pratiques et les outils utilisés pour cela peuvent varier d’une option à l’autre, d’un type de cours à un autre.

Les étudiant·e·s sont invités à surveiller régulièrement leur boîte email de l’École (@students.saint-luc.be) pour prendre connaissance des consignes de leurs enseignant·e·s. Ceux et celles-ci porteront une certaine attention aux étudiant·e·s qui rencontrent des difficultés pour réaliser certains travaux nécessitant du matériel spécifique.

La question de l’impact de la situation sur le parcours des étudiants et la certification est à l’étude au niveau du Ministère.

Nous tiendrons bien évidemment compte à la fois de ces recommandations ministérielles ainsi que des situations particulières pour prendre les décisions adéquates en matière d’évaluation dans cette période tout à fait exceptionnelle.

 

2. Stages

Tous les stages sont suspendus à partir de ce mercredi 18 mars 12h sauf si celui-ci peut se poursuivre en télétravail. Certains stages n’auront pu être effectués pour des raisons indépendantes de l’étudiant ; dans ce cas, les solutions possibles sont à l’étude, notamment la possibilité de les reporter pendant l’été.

 

3. Voyage / mobilité internationale

Tous les voyages scolaires et les déplacements de mobilité internationale prévus jusqu’au 19 avril sont pour l’instant annulés, y compris pour les stages. La situation des étudiants qui sont déjà à l’étranger est suivie de près et ils peuvent adresser leurs questions à l’adresse suivante : service.international@saint-luc.be.

Les mobilités internationales du 2e quadrimestre sont annulées.

 

4. Services administratifs

Comme écrit ci-dessus, l’École a donc mis en place un dispositif de travail et de permanence à distance pour les services administratifs. Nous vous demandons de privilégier les communications par email (liste disponible ici) et de réserver les appels téléphoniques pour les questions urgentes.

Les réunions des instances de l’école (Conseil de Gestion Pédagogique, Conseil d’Administration, Conseil d’Entreprise, Conseil Social, CPPT) sont maintenues si elles sont essentielles. Elles se dérouleront à distance. Les participants seront prévenus du maintien ou non et des modalités de connexion à distance au fur et à mesure.

La bibliothèque sera fermée au public jusqu’au 19 avril inclus. La consultation d’ouvrages et le travail sur place n’y sont donc pas possibles. Tous les prêts en cours seront automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque. Nous désirons cependant assurer un service à distance via le catalogue en ligne dont voici le lien : https://bibliotheque.saint-luc.be/opac_css/?database=pmb. Les demandes de prêt devront obligatoirement faire l’objet d’une réservation par mail à l’adresse suivante : bibliotheque@saint-luc.be. Les ouvrages seront disponibles pour retrait dans le sas de sécurité prévu à cet effet.

Le service Photo&Copie est fermé jusqu’au 19 avril.

 

 


 

Pour rappel, la direction est en contact permanent avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que d’autres instances (Conseil National de Sécurité, SPF Santé Publique…) et suit attentivement l’évolution de la situation, jour après jour. Elle a pris et prendra encore des mesures adéquates en accord avec celles communiquées par les autorités compétentes.

Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e ou appartenant au personnel technique et administratif, et que vous êtes diagnostiqué·e positif·ve au coronavirus ou présentez les symptômes : prenez soin de vous et contactez l’École par téléphone 04 341 80 89 ou par mail accueil@saint-luc.be afin que nous puissions en informer les autorités compétentes.

Compléments d’information :

 


 

Suivant les mesures gouvernementales, nous annulons (ou reportons le cas échéant) également les activités suivantes :

  • La présentation des masters en Architecture d’intérieur (17 mars) est reportée ;
  • L’exposition Creative40 est annulée ;
  • Le workshop de Conservation, restauration des œuvres d’art est annulé ;
  • Le workshop Vertikal 2020 (Architecture d’intérieur) est reporté ;
  • Le workshop DESIGNFEST (Design industriel) est reporté
  • Notre Journée Portes Ouvertes sera reportée (date encore indéfinie) ;
  • Nos Journées Cours Ouverts sont annulées ;
  • La soirée impro du 26 mars (Architecture d’intérieur) est annulée ;
  • La table ronde Epicerie solidaire du vendredi 27 mars est annulée ;
  • La conférence « Économie circulaire, Éco-conception, Entrepreunariat — entreprendre la transition en design industriel » du jeudi 2 avril est annulée ;
  • La vente aux enchères de la section Photo du jeudi 2 avril est annulée.
  • le voyage prévu à Copenhague pour les étudiant·e·s de Design Industriel est annulé ;
  • le voyage prévu à Tourcoing (France) pour les étudiant·e·s d’Architecture d’intérieur est annulé ;
  • le voyage prévu à Turin (Italie) pour les étudiant·e·s d’Architecture d’intérieur (fin avril) : en attente de décision.