Une présentation des possibilités de mobilités internationales pour l’année 2019-2020 a été organisée au mois de décembre. Vous pouvez consulter la présentation et principes des mobilités de cours dans le menu de gauche « 1. Informations Importantes ».

 

Grands principes des mobilités :

  1. Il y a 3 types de mobilité : cours ou stage ou stage jeune diplômé
  2. Il y a 3 types de subside pour ces mobilités : Erasmus+ (Europe), FAME (Hors Europe) et BELGICA (partie germanophone et néerlandophone belge)
  3. Pour les mobilités de cours, il faut un accord bilatéral obligatoire entre les écoles avant la mobilité (on ne va donc pas où on veut)
  4. Il y a toujours une convention d’études ou de stage individualisée (= learning agreement)
  5. La période de mobilité est reconnue par des ECTS (sauf jeune diplômé)

 

Qui est concerné?

 

1. Pour les mobilités de cours :

  • Les étudiants de deuxième année de bachelier en type court. La mobilité se réalise durant le second quadrimestre après avoir présenté la totalité des épreuves de janvier à l’ESA. La durée du séjour est  d’environ cinq mois (variable selon les destinations).
  • Les étudiants de première année de master en type long. La mobilité se réalise pour l’année complète ou un quadrimestre. Le choix du quadrimestre (premier ou second) dépend de l’orientation dans laquelle il étudie.

 

2. Pour les mobilités de stage (les fichiers seront mis à jour fin février 2019)

Tout étudiant devant effectuer un stage d’une durée minimale de deux mois, soit 60 jours, (ERASMUS +) ou de 3 mois (FAME) peut introduire une demande de bourse de mobilité au service international. A priori, ils ne sont possibles que dans l’option de type court publicité ou dans les deuxièmes cycles des masters.

Il existe aussi depuis 2015-2016, des stages post-scolaires appelés « mobilités jeunes diplômés ». Les stages peuvent ainsi être réalisés à la sortie des études sur candidature et sélection AVANT LA DIPLOMATION. La durée est également de minimum deux mois et maximum douze. Ces mobilités ne sont possibles qu’en Europe ou en partie néerlandophone et germanophone belge (pas hors Europe).

Pour de plus amples informations concernant les mobilités 2019-2020 (procédure avant départ, critères de sélection, montant des bourses, documents requis, conversion des notes), consultez le fichier « Informations importantes » et le document « Échéancier stage 19-20 » (dans le menu sur la gauche de cette page). Des réserves (Brexit, accord bilatéraux, fonds disponibles) sont possibles pour certains partenaires.