ÉTUDIANT DIPLÔMÉ DE SES ÉTUDES SECONDAIRES

EN BELGIQUE EN 2019

Pour être étudiant à l’ESA Saint-Luc, il faut réussir les épreuves d’admission des 10 et 11 septembre. La participation aux deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

Pour vous inscrire, vous devez compléter ce formulaire en ligne :

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

  1. La copie de la formule provisoire du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur)
  2. Une copie recto/verso de la carte d’identité valide.
  3. Deux photos d’identité récentes sur lesquelles vous aurez inscrit votre nom au dos.
  4. Deux vignettes mutuelles.

Attention, les candidats n’ayant pas 18 ans le jour de l’inscription doivent impérativement être accompagnés de leur père ou de leur mère pour pouvoir remplir les formalités administratives.

Attention, l’inscription n’est effective que si le dossier est complet.

Une préinscription en ligne est obligatoire, celle-ci sera ouverte en mai.

 

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

Vous devez venir personnellement à Saint-Luc pour déposer votre dossier et concrétiser votre inscription. Attention, lors de cette rencontre, vous devrez présenter les originaux de tous les documents demandés, sans quoi l’inscription sera déclarée irrecevable. La date limite pour le dépôt du dossier est le 6 septembre mais pour éviter les files, nous vous conseillons de vous présenter plus tôt.

Nous vous accueillons :

  • Du 27 juin au 11 juillet (du lundi au vendredi) de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00
  • Du 20 août au 6 septembre (du lundi au vendredi) de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00

Lieu : ESA Saint-Luc – Boulevard de la Constitution, 41 -4020 Liège

 

Rencontre avec un professeur de votre formation

A l’occasion du dépôt de votre dossier, si vous avez encore des questions concernant nos formations et/ou épreuves d’admission… Nos enseignants seront disponibles selon les dates suivantes durant les périodes d’inscription (cliquez sur l’image) ! 

COÛT DE L’INSCRIPTION A L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Le montant de l’inscription à l’épreuve d’admission s’élève à 50€.

Le paiement s’effectue uniquement en liquide ou par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard ou en liquide au moment du dépôt du dossier.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’échec à l’épreuve. Néanmoins, les frais engagés seront remboursés, sur simple demande, aux étudiants qui ne se seraient pas présentés.

COÛT DE L’INSCRIPTION A UNE ANNÉE D’ÉTUDES

Pour plus d’informations : « Frais d’études » 

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

 

FRAIS RÉDUITS OU GRATUITÉ

Étudiants boursiers

Pour autant que l’étudiant présente la preuve que la demande de bourse a bien été introduite, l’étudiant est dispensé des frais d’inscription jusqu’à l’obtention de la décision définitive du Service d’allocations d’études.

Si l’octroi de la bourse est refusé, l’étudiant disposera d’un délai de 30 jours à dater de la notification de la décision pour s’acquitter des frais d’inscription.

Étudiants à revenus modestes

L’étudiant à revenus modestes peut demander à bénéficier de droits d’inscription réduits ou d’une aide financière auprès du service social de l’ESA https://www.saint-luc.be/fr/service-social

Pour introduire une demande, vous devrez fournir :

  • Le dernier avertissement extrait de rôle ;
  • Une composition de ménage.

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Les informations relatives à l’épreuve d’admission sont disponibles ici.

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

ETAPE 1 : Vous préinscrire.
ETAPE 2 : Déposez votre dossier complet au service inscription avant le 6 septembre en présentant les documents originaux.
ETAPE 3 : Versez les frais d’inscription au moment du dépôt de dossier.
ETAPE 4 : Présentez les épreuves d’admission les 10 et 11 septembre.