ÉTUDIANT DIPLÔMÉ DE SES ÉTUDES SECONDAIRES

EN BELGIQUE AVANT 2020

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, les inscriptions sont clôturées. 

 

Pour être étudiant à l’ESA Saint-Luc, il faut réussir les épreuves d’admission des 8 et 9 septembre. La participation aux deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

  1. La copie du CESS définitif (Certificat d’enseignement secondaire supérieur)
  2. Une copie recto/verso de la carte d’identité valide.
  3. Deux photos d’identité récentes sur lesquelles vous aurez inscrit votre nom au dos.
  4. Deux vignettes mutuelles.
  5. Le formulaire Déclaration des activités antérieures complété et accompagné de tous les justificatifs requis. Nous attirons votre attention sur l’absolue nécessité de nous remettre toutes les attestations, car sans elles, votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  6. L’attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement supérieur fréquenté en communauté française de Belgique.
  7. Pour les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dispense, le formulaire Valorisation de crédits complété et accompagné des documents requis.

Attention, l’inscription n’est effective que si le dossier est complet.

 

 

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, les inscriptions sont clôturées. 

 

Lieu : ESA Saint-Luc – Boulevard de la Constitution, 41 – 4020 Liège

 

 

Rencontre avec un professeur de votre formation

 

Le contexte sanitaire nous empêchant de vous permettre de rencontrer directement un professeur de votre formation, nous vous invitons à consulter notre page Infos/études sur laquelle vous pourrez trouver une série d’informations sur notre école ainsi que de nombreux contacts d’enseignants et d’étudiants dans chaque cursus. N’hésitez pas à les contacter !

 

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Le montant de l’inscription à l’épreuve d’admission s’élève à 50€.

Le paiement s’effectue prioritairement par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard ou en liquide (nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste) au moment du dépôt de votre dossier.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’échec à l’épreuve. Néanmoins, les frais engagés seront remboursés, sur simple demande, aux étudiants qui ne se seraient pas présentés.

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A UNE ANNÉE D’ÉTUDES

Pour plus d’informations : « Frais d’études » 

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

 

FRAIS RÉDUITS OU GRATUITÉ

Étudiants boursiers

Pour autant que l’étudiant présente la preuve que la demande de bourse a bien été introduite, l’étudiant est dispensé des frais d’inscription jusqu’à l’obtention de la décision définitive du Service d’allocations d’études.

Si l’octroi de la bourse est refusé, l’étudiant disposera d’un délai de 30 jours à dater de la notification de la décision pour s’acquitter des frais d’inscription.

Étudiants à revenus modestes

L’étudiant à revenus modestes peut demander à bénéficier de droits d’inscription réduits ou d’une aide financière auprès du service social de l’ESA.

Pour introduire une demande, vous devrez fournir :

  • Le dernier avertissement extrait de rôle ;
  • Une composition de ménage.

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Les informations relatives à l’épreuve d’admission sont disponibles ici.

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

ETAPE 1 : Vous préinscrire.
ETAPE 2 : Déposez votre dossier complet aux permanences d’inscription (sur rdv) avant le 4 septembre en présentant les documents originaux.
ETAPE 3 : Versez les frais d’inscription au moment du dépôt de dossier.
ETAPE 4 : Présentez les épreuves d’admission les 8 et 9 septembre.