ÉTUDIANT DE L’UNION EUROPÉENNE DIPLÔMÉ DE SES ÉTUDES SECONDAIRES (BACCALAURÉAT) EN 2020

Pour être étudiant à l’ESA Saint-Luc, il faut réussir les épreuves d’admission des 8 et 9 septembre. La participation aux deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

Pour vous inscrire, vous devez compléter ce formulaire en ligne et suivre ensuite les consignes de modalités de dépôt, développées ci-dessous :

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

  1. La décision d’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national).
    Dans l’attente de cette décision, l’ESA exige une copie complète du dossier que vous aurez introduit au service des équivalences ; accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé et le destinataire.
    Pour introduire votre demande d’équivalence vous devez suivre scrupuleusement les instructions renseignées sur le site http://www.equivalences.cfwb.be  Attention, le délai fixé pour l’introduction de la demande d’équivalence est extrêmement strict (15 juillet). Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du Bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
  2. Une copie de la copie certifiée conforme du relevé de notes.
  3. Une copie recto/verso de la carte d’identité nationale valide.
  4. Deux photos d’identité récentes sur lesquelles vous aurez inscrit votre nom au dos.
  5. Une copie de la carte européenne ou 2 vignettes mutuelles ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
  6. Pour les étudiants issus d’un pays hors de l’Union Européenne, la traduction de vos documents en français est requise.

Attention, les candidats n’ayant pas 18 ans le jour de l’inscription doivent impérativement être accompagnés de leur père ou de leur mère pour pouvoir remplir les formalités administratives.

Attention, l’inscription n’est effective que si le dossier est complet.

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

En raison du contexte sanitaire, nous adaptons les modalités de dépôt.

Pour finaliser votre demande d’admission, vous devez vous présenter à l’une de nos permanences, à la cafétéria de notre campus, muni(e) de votre dossier complet et de votre carte d’identité.

Nous vous accueillons aux périodes suivantes mais uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, vous devez sélectionner votre heure d’arrivée sur notre Doodle, selon la période qui vous convient le mieux :

Lieu : ESA Saint-Luc – Boulevard de la Constitution, 41 – 4020 Liège

 

Nous vous remercions de prendre connaissance des mesures de sécurité mises en place.

 

 

Rencontre avec un professeur de votre formation

 

Le contexte sanitaire nous empêchant de vous permettre de rencontrer directement un professeur de votre formation, nous vous invitons à consulter notre page Infos/études sur laquelle vous pourrez trouver une série d’informations sur notre école ainsi que de nombreux contacts d’enseignants et d’étudiants dans chaque cursus. N’hésitez pas à les contacter !

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Le montant de l’inscription à l’épreuve d’admission s’élève à 50€.

Le paiement s’effectue prioritairement par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard ou en liquide (nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste) au moment du dépôt de votre dossier.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’échec à l’épreuve. Néanmoins, les frais engagés seront remboursés, sur simple demande, aux étudiants qui ne se seraient pas présentés.

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A UNE ANNÉE D’ÉTUDES

Pour plus d’informations : « Frais d’études » 

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

Attention si vous êtes issu d’un pays hors de l’Union Européenne et que vous ne remplissez aucune condition d’exemption (article 3 du Décret du 11 avril 2014), vous êtes en outre redevable du montant du DIS (droit d’inscription spécifique) : voir le montant ici.

 

 

AIDE FINANCIÈRE

Le service social de l’établissement octroie un soutien financier, selon des critères prédéfinis, aux étudiants régulièrement inscrits.
Renseignements sur www.saint-luc.be/fr/service-social

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Les informations relatives à l’épreuve d’admission sont disponibles ici.

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

ETAPE 1 : Si vous n’avez pas encore l’équivalence de votre diplôme de secondaire, vous devez introduire la demande avant le 15 juillet. Renseignements sur www.equivalences.cfwb.be 
ETAPE 2 : Vous préinscrire via le formulaire en ligne.
ETAPE 3 : Déposez votre dossier complet aux permanences d’inscription (sur rdv) avant le 4 septembre en présentant les documents originaux.
ETAPE 4 : Versez les frais d’inscription au moment du dépôt de dossier.
ETAPE 5 : Présentez les épreuves d’admission les 8 et 9 septembre.