ÉTUDIANT DE L’UNION EUROPÉENNE DIPLÔMÉ DE SES ÉTUDES SECONDAIRES (BACCALAURÉAT) EN 2019

Pour être étudiant à l’ESA Saint-Luc, il faut réussir les épreuves d’admission des 10 et 11 septembre. La participation aux deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’ouverture des inscriptions et de nos différents événements :

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

  1. La décision d’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national).
    Dans l’attente de cette décision, l’ESA exige une copie complète du dossier que vous aurez introduit au service des équivalences ; accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé et le destinataire.
    Pour introduire votre demande d’équivalence vous devez suivre scrupuleusement les instructions renseignées sur le site http://www.equivalences.cfwb.be  Attention, le délai fixé pour l’introduction de la demande d’équivalence est extrêmement strict (14 juillet). Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du Bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
  2. Une copie de la copie certifiée conforme du relevé de notes.
  3. Une copie recto/verso de la carte d’identité nationale valide.
  4. Deux photos d’identité récentes sur lesquelles vous aurez inscrit votre nom au dos.
  5. Une copie de la carte européenne ou 2 vignettes mutuelles ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
  6. Pour les étudiants issus d’un pays hors de l’Union Européenne, la traduction de vos documents en français est requise.

Attention, les candidats n’ayant pas 18 ans le jour de l’inscription doivent impérativement être accompagnés de leur père ou de leur mère pour pouvoir remplir les formalités administratives.

Attention, l’inscription n’est effective que si le dossier est complet.

Une préinscription en ligne est obligatoire, celle-ci sera ouverte en mai.

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

Vous devez venir personnellement à Saint-Luc pour déposer votre dossier et concrétiser votre inscription. Attention, lors de cette rencontre, vous devrez présenter les originaux de tous les documents demandés, sans quoi l’inscription sera déclarée irrecevable. La date limite pour le dépôt du dossier est le 6 septembre mais pour éviter les files, nous vous conseillons de vous présenter plus tôt.

Nous vous accueillons :

  • Du 27 juin au 11 juillet (du lundi au vendredi) de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00
  • Du 20 août au 6 septembre (du lundi au vendredi) de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00

Lieu : ESA Saint-Luc – Boulevard de la Constitution, 41 -4020 Liège

 

FRAIS D’INSCRIPTION À L’ÉPREUVE

Le montant de l’inscription à l’épreuve d’admission correspond à 10% du droit d’inscription à l’année académique, à savoir :

  • 46 euros pour l’épreuve au type court (formation en 3 ans)
  • 62 euros pour l’épreuve au type long (formation en 5 ans)

Le paiement s’effectue uniquement en liquide ou par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard ou en liquide au moment du dépôt du dossier.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’échec à l’épreuve. Néanmoins, les frais engagés seront remboursés, sur simple demande, aux étudiants qui ne se seraient pas présentés.

BACHELIERS – TYPE COURT
Publicité, Photographie, Illustration, Bande dessinée, Peinture, Sculpture
Frais d’inscription aux études       Frais d’inscription à l’épreuve d’admission*
451,76 € 46 €
BACHELIERS –  TYPE LONG
Communication visuelle et graphique, Architecture d’intérieur, Design industriel,
Conservation restauration d’œuvres d’art
Frais d’inscription aux études       Frais d’inscription à l’épreuve d’admission*
611,46 € 62 €

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

Attention si vous êtes issu d’un pays hors de l’Union Européenne et que vous ne remplissez aucune condition d’exemption (article 3 du Décret du 11 avril 2014), vous êtes en outre redevable du montant du DIS (droit d’inscription spécifique) : voir le montant ici.

 

 

AIDE FINANCIÈRE

Le service social de l’établissement octroie un soutien financier, selon des critères prédéfinis, aux étudiants régulièrement inscrits.
Renseignements sur www.saint-luc.be/fr/service-social

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Les informations relatives à l’épreuve d’admission seront disponibles au mois de mai.

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

ETAPE 1 : Si vous n’avez pas encore l’équivalence de votre diplôme de secondaire, vous devez introduire la demande avant le 14 juillet. Renseignements sur www.equivalences.cfwb.be 
ETAPE 2 : Vous préinscrire via le formulaire en ligne.
ETAPE 3 : Déposez votre dossier complet au service inscription avant le 6 septembre en présentant les documents originaux.
ETAPE 4 : Versez les frais d’inscription au moment du dépôt de dossier.
ETAPE 5 : Présentez les épreuves d’admission les 10 et 11 septembre.