ÉTUDIANT DE L’UNION EUROPÉENNE DIPLÔMÉ DE SES ÉTUDES SECONDAIRES (BACCALAURÉAT) AVANT 2020

Pour être étudiant à l’ESA Saint-Luc, il faut réussir les épreuves d’admission des 8 et 9 septembre. La participation aux deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

Pour vous inscrire, vous devez compléter ce formulaire en ligne et suivre ensuite les consignes de modalités de dépôt, développées ci-dessous :

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

  1. La décision d’équivalence définitive de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national).
    Attention, si vous n’êtes pas encore en possession de ce document, vous devez immédiatement introduire votre demande car le délai d’attente est long. Veillez à respecter scrupuleusement les consignes renseignées sur le site web www.equivalences.cfwb.be , notamment l’échéance fixée (15 juillet). Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du Bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
    Dans l’attente de cette décision, l’ESA exige une copie complète du dossier que vous aurez introduit au service des équivalences ; accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé et le destinataire.
  2. Une copie de la carte d’identité nationale valide.
  3. Deux photos d’identité avec votre nom inscrit au dos.
  4. Une copie de la carte européenne ou 2 vignettes mutuelles ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
  5. La copie conforme du diplôme d’études secondaires national, sa traduction si nécessaire, et une copie du relevé de notes final.
  6. Le formulaire Déclaration des activités antérieures complété et accompagné de tous les justificatifs requis. Nous attirons votre attention sur l’absolue nécessité de nous remettre toutes les attestations car sans elles votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  7. L’attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement supérieur fréquenté en Belgique (communauté française de Belgique).
  8. Pour les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dispense(s), le formulaire Valorisation de crédits complété et accompagné des documents requis.
  9. Pour les étudiants issus d’un pays hors de l’Union Européenne, la traduction de vos documents en français est requise.

Attention, l’inscription n’est effective que si le dossier est complet.

Une préinscription en ligne est obligatoire.

 

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

En raison du contexte sanitaire, nous adaptons les modalités de dépôt.

Pour finaliser votre demande d’admission, vous devez vous présenter à l’une de nos permanences, à la cafétéria de notre campus, muni(e) de votre dossier complet et de votre carte d’identité.

Nous vous accueillons aux périodes suivantes mais uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, vous devez sélectionner votre heure d’arrivée sur notre Doodle, selon la période qui vous convient le mieux :

Lieu : ESA Saint-Luc – Boulevard de la Constitution, 41 – 4020 Liège

 

Nous vous remercions de prendre connaissance des mesures de sécurité mises en place.

 

 

 

Rencontre avec un professeur de votre formation

 

Le contexte sanitaire nous empêchant de vous permettre de rencontrer directement un professeur de votre formation, nous vous invitons à consulter notre page Infos/études sur laquelle vous pourrez trouver une série d’informations sur notre école ainsi que de nombreux contacts d’enseignants et d’étudiants dans chaque cursus. N’hésitez pas à les contacter !

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Le montant de l’inscription à l’épreuve d’admission s’élève à 50€.

Le paiement s’effectue prioritairement par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard ou en liquide (nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste) au moment du dépôt de votre dossier.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’échec à l’épreuve. Néanmoins, les frais engagés seront remboursés, sur simple demande, aux étudiants qui ne se seraient pas présentés.

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A UNE ANNÉE D’ÉTUDES

Pour plus d’informations : « Frais d’études » 

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

Attention si vous êtes issu d’un pays hors de l’Union Européenne et que vous ne remplissez aucune condition d’exemption (article 3 du Décret du 11 avril 2014), vous êtes en outre redevable du montant du DIS (droit d’inscription spécifique) : voir le montant ici.

 

AIDE FINANCIÈRE

Le service social de l’établissement octroie un soutien financier, selon des critères prédéfinis, aux étudiants régulièrement inscrits.
Renseignements sur www.saint-luc.be/fr/service-social

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Les informations relatives à l’épreuve d’admission sont disponibles ici.

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

ETAPE 1 : Si vous n’avez pas encore l’équivalence de votre diplôme de secondaire, vous devez introduire la demande avant le 15 juillet. Renseignements sur http://www.equivalences.cfwb.be/ 
ETAPE 2 : Vous préinscrire via le formulaire en ligne.
ETAPE 3 : Déposez votre dossier complet aux permanences d’inscription (sur rdv) avant le 4 septembre en présentant les documents originaux.
ETAPE 4 : Versez les frais d’inscription au moment du dépôt de dossier.
ETAPE 5 : Présentez les épreuves d’admission les 8 et 9 septembre.