Admission en cours d’études – Passerelles

Conditions préalables

Le candidat doit :

  • avoir une connaissance suffisante de la langue française, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite ;
  • avoir acquis des compétences artistiques qui sont en lien avec la formation ciblée.

Contenu du dossier

L’ensemble des documents doit être envoyé sous format PDF.

Les diplômes, bulletins et attestations doivent également porter le cachet de l’établissement d’origine et la signature de l’autorité compétente. Les documents qui ne seraient pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.

  • La copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport valide
  • Deux photos d’identité.
  • Deux vignettes mutuelles ou la preuve qu’une assurance maladie a bien été contractée en Belgique (carte européenne).
  • Le formulaire Déclaration des activités antérieures complété et accompagné de tous les justificatifs requis. Nous attirons votre attention sur l’absolue nécessité de nous remettre ces attestations, car sans elles, votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  • L’attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement supérieur fréquenté en communauté française de Belgique. Ce document n’est pas requis pour les autres  pays.
  • Le formulaire Demande d’admission dûment complété.
  • Un texte du candidat décrivant son projet personnel et sa motivation pour la formation ciblée accompagné d’un fichier PDF reprenant des images d’une sélection de travaux réalisés par le candidat qui sont représentatifs de sa pratique artistique (dessin, affiche, maquette, photographie, peinture, sculpture……).
  • Pour toutes les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur, le candidat doit remettre :
    • Les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec et l’indication du nombre de crédits acquis ou à défaut des heures suivies.
    • Une attestation prouvant que votre formation est reconnue par les autorités nationales (et non d’un enseignement privé) et qu’elle relève bien d’un niveau d’enseignement supérieur.
    • Les grilles de cours des études supérieures suivies par l’étudiant accompagnées des descriptifs de cours (fiche ECTS).
  • Le candidat doit également prouver qu’il possède le titre d’accès au niveau d’études visé :
    • Pour une admission à un 1er cycle d’études :
      • la copie du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et si vous êtes étudiant étranger, l’équivalence de votre baccalauréat. Les démarches pour obtenir une attestation d’équivalence étant particulièrement exigeantes et le traitement pouvant être conséquent (plusieurs mois), nous vous invitons à introduire votre demande dès à présent. Modalités pratiques voir http://www.equivalences.cfwb.be
    • Pour une admission à un 2ème cycle d’études:
      • la copie du diplôme d’enseignement supérieur. Attention, si celui-ci n’a pas été obtenu en Belgique ou en France, vous devez impérativement y joindre :
      • La preuve que votre formation comptabilise au moins 180 crédits ;
      • Une équivalence de votre baccalauréat (voir point précédent).

 

Délais pour l’introduction d’une demande

  • Pour les étudiants issus d’un pays Hors Union européenne sans titre de séjour de longue-durée

Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 2 mars 2020 au plus tard, par mail au service.etudiants@saint-luc.be  ou en main propre (nous vous conseillons dans ce cas de prendre rendez-vous par téléphone: +32 4 341 80 00). Attention, il n’y aura pas d’autre délai pour les étudiant Hors UE.

La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l’ESA entre le 16 et le 20 mars pour l’évaluation de ses compétences. À l’issue de cette rencontre, si l’avis du jury est favorable, le candidat hors UE recevra l’attestation d’inscription requise pour l’introduction de sa demande de Visa D.

  • Pour les étudiants de l’Union européenne (dont les belges) / ayant un titre de séjour longue durée.

Premier délai

(pour ceux qui souhaitent un avis avant les vacances d’été)

Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 8 mai 2020 au plus tard, par mail au service.etudiants@saint-luc.be  ou en main propre (nous vous conseillons dans ce cas de prendre rendez-vous par téléphone: +32 4 341 80 00)

La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l’ESA entre le 18 mai et le 29 mai pour l’évaluation de ses compétences.

Deuxième et dernier délai

Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 17 août au plus tard, par mail au service.etudiants@saint-luc.be ou en main propre (nous vous conseillons dans ce cas de prendre rendez-vous par téléphone: +32 4 341 80 00)

Introduisez votre demande même si vous n’avez pas encore vos résultats de seconde session.

La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l’ESA entre le 24 et le 28 août pour l’épreuve d’admission et, le cas échéant, l’évaluation de ses compétences.

 

Évaluation des compétences acquises et épreuve d’admission

Lors de cette évaluation, le jury, composé de professeurs de l’orientation, s’assure que les compétences acquises  par l’étudiant constituent des prérequis suffisants pour suivre sa formation avec succès. Cette analyse s’effectue sur base :

  • du programme de formation suivi par le candidat et des fiches descriptives de ses cours  et/ou de l’expérience acquise par celui-ci, pour autant qu’elle soit conséquente, authentifiable et en lien avec le domaine de formation ciblé (dessins originaux, carnet de croquis, peinture, photo, plan….) ;
  • d’une sélection de plusieurs travaux artistiques réalisés par le candidat qu’il doit apporter et défendre ;
  • d’un entretien ;
  • en cas de doute, un examen peut être organisé.

Pour être admis, le candidat doit également démontrer que son projet personnel est cohérent et convaincre le jury de sa forte motivation.  Cette épreuve dite d’admission consiste en une présentation orale par le candidat.

À l’issue de cette rencontre,  le jury prononce la réussite ou l’échec de l’épreuve d’admission et établi un procès-verbal sur la base duquel la Commission programme établira un programme d’études adapté au parcours du candidat.

 

COÛT DE L’INSCRIPTION À UNE ANNÉE D’ÉTUDES

Pour plus d’informations : « Frais d’études » 

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.