ÉTUDIANT HORS UNION EUROPÉENNE

 

Pour être étudiant à l’ESA Saint-Luc, il faut réussir l’épreuve d’admission qui se tiendra les 10 et 11 septembre et donc être présent sur le territoire à cette période. La participation aux deux journées complètes est indispensable. Pour  réussir l’épreuve une connaissance suffisante de la langue française est requise, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.

 

CONDITIONS PRÉALABLES

Avant l’envoi de son dossier le candidat doit :

  • s’assurer que l’équivalence de son diplôme d’études secondaires (baccalauréat) est bien définitive (et non provisoire) ;
  • avoir préalablement versé la somme de 50€ sur le compte (IBAN) BE19 3400 93165912  à l’attention du bénéficiaire :

Ecole supérieure des Arts Saint-Luc Liège ASBL
Boulevard de la Constitution 41
4020 Liège

BIC bénéficiaire : BBRUBEBB

Attention de ne pas omettre de mentionner le nom et le prénom du candidat suivi de « Analyse dossier Hors UE »  dans la communication.

 

ENVOI DU DOSSIER

Votre dossier doit être envoyé par mail à l’adresse suivante service.etudiants@saint-luc.be entre le  15 février et le 15 mars SAUF si vous êtes déjà en possession d’un titre de séjour longue durée (dans ce cas vous pouvez suivre la procédure d’inscription relative aux étudiants de l’union européenne).

 

L’ensemble des documents doit porter le cachet de l’établissement d’origine et la signature de l’autorité compétente. Les diplômes, bulletins et attestations qui ne seraient pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.

Aucun suivi ne sera donné aux candidats dont le dossier est illisible, incomplet, hors délai ou non conforme (exemple : diplôme non estampillé, bulletin de notes non traduit….).  Un avis de réception de votre dossier vous sera envoyé ainsi que la décision finale mais vous n’aurez pas l’occasion de compléter votre dossier si celui-ci ne répond pas aux critères fixés.

Votre dossier doit comprendre :

  1. La décision d’équivalence définitive   de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national) si celles-ci n’ont pas  été effectuées en Belgique www.equivalences.cfwb.be . Attention, l’équivalence provisoire n’est pas acceptée.
  2. La preuve de paiement des 50€. Attention que ce montant ne sera pas remboursé si le dossier n’est pas accepté.
  3. Le formulaire de demande d’inscription complété.
  4. Une copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport valide.
  5. Un extrait d’acte de naissance.
  6. La déclaration de vos activités depuis la fin de vos études secondaires (baccalauréat), c’est-à-dire depuis l’obtention de votre diplôme national jusqu’à ce jour (pour les 5 dernières années uniquement), accompagnée de tous les justificatifs requis. Pour ce faire, vous devez compléter la Déclaration des activités antérieures et y joindre :
    1. Si études supérieures : vos attestations de fréquentation pour chaque année d’études avec les dates d’entrée et de sortie + tous vos relevés de notes. Le cachet et la signature de l’école doivent être apposés sur tous les documents.
    2. Si travail : vos contrats de travail signés + une attestation de service de l’employeur mentionnant toutes les périodes de travail,  le volume de la charge (heure/semaine) et l’horaire pratiqué (de jour/ de nuit, semaine/WE).
  7. Une lettre de motivation personnelle de minimum 450 mots accompagnée de photographies de qualité de cinq productions artistiques personnelles (dessin, peinture, affiche, maquette, sculpture…..)
  8. Pour les étudiants chinois, l’APS (Akademische Prüfstelle ), délivrée par l’Ambassade d’Allemagne à Pékin est obligatoire pour obtenir un visa d’études www.diplomatie.be/beijing

Tout autre document que l’ESA jugerait utile en fonction de votre situation spécifique.

 

INSCRIPTION À L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Après analyse de votre demande, si votre dossier est conforme et que nous estimons que vos chances de réussite à l’épreuve d’admission sont suffisantes, nous vous notifierons une décision favorable.

 

Vous devrez alors verser les frais d’inscription à l’épreuve d’admission, à savoir :

  • Pour l’épreuve au type court (formation en 3 ans – bachelier) : 145 euros dont sont déduits les 50€ versés lors de l’envoi du dossier, soit un solde restant de 95 €;
  • Pour l’épreuve au type long (formation en 5 ans – bachelier + master) : 210 euros dont sont déduits les 50€ versés lors de l’envoi du dossier, soit un solde restant de 160€ ;

* Ces  montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

Le montant est à verser sur le compte (IBAN) BE19 3400 93165912  à l’attention du bénéficiaire École supérieure des Arts Saint-Luc Liège ASBL, Boulevard de la Constitution 41 -4020 Liège.

Attention, avant de verser ces frais vous devez attendre d’avoir reçu notre accord confirmant que votre dossier est accepté.

Le montant complet d’une inscription à une année d’études se trouve ici.

 

ATTESTATION D’INSCRIPTION REQUISE POUR LE VISA

L’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission, requise pour votre demande de visa, ne sera délivrée que si nous avons réceptionné votre paiement avant le 5 avril 2019.

Si vous n’obtenez pas votre visa d’étudiant les frais relatifs à l’épreuve d’admission, à l’exception des 50€ pour l’analyse du dossier, seront  remboursés. Ce remboursement n’est pas automatique, vous devez en faire la demande écrite à service.etudiants@saint-luc.be avant 30 août 2019 en joignant la décision de refus du visa.

 

DÉPÔT DU DOSSIER ORIGINAL

Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer  la copie par mail au service étudiant qui vous fixera un rendez-vous entre le 22 et le 30 août pour le dépôt de l’original de votre dossier. 

Vous devrez alors vous présenter en personne muni de:

– L’ensemble des originaux de vos documents
–  Votre autorisation de séjour valide pour l’année académique ou un visa  national  long séjour (Visa D de plus de trois mois).
– Une carte européenne ou 2 vignettes mutuelles ou tout autre document prouvant qu’une assurance maladie a bien été contractée en Belgique.

Au moment du dépôt des originaux, l’étudiant qui peut prouver qu’il est en droit d’être exempté du droit d’inscription spécifique (DIS) verra ses frais d’inscription assimilés à ceux d’un étudiant belge.

 

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSION

Les informations relatives à l’épreuve d’admission seront disponibles sur ce site au mois de mai.

 

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

ETAPE 1 : Vérifier à l’aide de cette check list que votre dossier est complet et conforme.

ETAPE 2 : Envoyer votre dossier par mail au service.etudiants@saint-luc.be avant le 15 mars accompagné de la preuve du paiement des 50€.

ETAPE 3 : Attendre la décision de notre ESA. Si celle-ci est positive verser, avant le 5 avril 2019, le montant des frais d’inscription à l’épreuve d’admission.

ETAPE 4 : Dès que vous êtes en possession de votre visa, prévenir par mail le service étudiant afin que celui vous fixe un rendez-vous. Vous devrez être disponible entre le 22 et le 30 août.
ETAPE 5 : Déposer votre dossier complet, en personne, lors du rendez-vous fixé par le service inscription et nous remettre les documents originaux.
ETAPE 6 : Présenter et réussir les épreuves d’admission des 10 et 11 septembre.