ADMISSION EN COURS D’ÉTUDES (PASSERELLE)

Les modalités et conditions d'inscription dépendent de la législation en vigueur et restent susceptibles de modification.

Pour s’inscrire dans une autre année d’études que la première année, trois processus d’admission peuvent être activés. L’étudiant peut demander au jury d’admission de l’ESA Saint-Luc :

  1. Qu’il valorise les crédits qu’il a acquis dans le cadre d’études supérieures afin de réduire son programme de formation et, éventuellement, la durée de ses études. Ce type d’admission (CAS A) s’adresse à tout étudiant qui estime pouvoir être dispensé d'un minimum de 45 crédits de la formation visée, en raison des compétences acquises dans le cadre d’études supérieures. L’ampleur de la réduction du programme d’études dépend du nombre de crédits qui pourra être reconnu équivalent par le jury d’admission, étant entendu qu’il ne peut être valorisé davantage de crédits que ceux octroyés par l’établissement d’origine.
  2. Qu’il reconnaisse, en termes de compétences développées, une similarité du grade qui lui a été délivré avec celui du cursus de premier cycle de la formation qu’il souhaite rejoindre. Ce type d’admission (CAS B) s’adresse au candidat diplômé en Communauté française (diplôme belge), qui souhaite directement s’inscrire en master considérant que les compétences qu’il a acquises dans le cadre de sa formation constituent un prérequis suffisant pour poursuivre avec fruit une formation de deuxième cycle dans une autre orientation. Même si l'établissement reconnait cette similarité des compétences, des enseignements complémentaires pourraient être imposés à l’étudiant pour lui permettre d'acquérir certains prérequis manquants et jugés indispensables (60 crédits maximum).
  3. Qu’il valorise des compétences et savoirs acquis par son expérience professionnelle et personnelle. Ce type d’admission (CAS C) s’adresse à l’étudiant qui peut faire valoir une expérience sérieuse dans le domaine ciblé, même s’il n’a pas effectué d'études supérieures valorisables ou n’a pas obtenu de diplôme.

 

CONDITIONS PRÉALABLES

Pour demander :

  • à accéder à une formation en cours d’études via une valorisation de crédits (CAS A), il faut avoir réussi au moins une année d’études d’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger.
  • à accéder à un deuxième cycle (CAS B), il faut avoir obtenu au moins un diplôme d’études supérieures de bachelier professionnalisant ou de transition en Communauté française ;
  • à être admis sur base d'une valorisation d'expérience, il faut pouvoir justifier 5 années d’expérience en lien avec les compétences développées au sein de la formation visée. Deux années d’études supérieures peuvent cependant être assimilées à deux années d’expérience (CAS C).

Dans tous les cas :

  • une connaissance suffisante de la langue française est nécessaire, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite ;
  • avoir acquis des compétences artistiques qui sont en lien avec la formation ciblée, constitue un réel atout pour pouvoir bénéficier d’une réduction de la durée des études.

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

Si vous souhaitez être accompagné tout au long de la procédure, vous pouvez contacter le service des étudiants par téléphone 04/341 80 00 ou par mail service.etudiants@saint-luc.be .  Le dossier comporte deux volets : un volet administratif et un volet pédagogique.

LE VOLET ADMINISTRATIF EST CONSTITUÉ DE :

  1. La copie du document d’identité.
  2. Le formulaire Demande d’admission dûment complété.
  3. Le formulaire Déclaration des activités antérieures complété et accompagné de tous les justificatifs requis. Nous attirons votre attention sur l’absolue nécessité de nous remettre ces attestations, car sans elles, votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  4. Pour une admission au 1er ou au 2ème cycle par valorisation de crédits - CAS A :
    • Une copie du CESS ou du baccalauréat. Attention, si vous êtes issu d’un pays étranger et que votre admission en cours d’études est refusée, vous devrez nous remettre l’équivalence de votre diplôme de secondaire pour pouvoir vous inscrire en première année. Les démarches pour obtenir une attestation d'équivalence étant particulièrement exigeantes, nous vous invitons à déjà prendre connaissance des modalités pratiques via http://www.equivalences.cfwb.be
  5. Pour une admission au 2ème cycle sur base d'un diplôme obtenu en Communauté française - CAS B:
    • La copie du/des diplôme(s) d’enseignement supérieur obtenu(s).
  6. Pour une valorisation de l’expérience - CAS C :

LE VOLET PÉDAGOGIQUE EST CONSTITUÉ DE :

  1. Un texte du candidat décrivant son projet personnel et sa motivation à poursuivre sa formation dans une autre orientation ou un autre établissement.
  2. Pour les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec et, si possible, l’indication du nombre de crédits acquis.
  3. Les grilles de cours des études supérieures suivies par l’étudiant accompagnées des descriptifs de cours (fiche ECTS).
  4. Tout document complémentaire que les autorités de l’ESA jugeraient utiles, en fonction de votre situation particulière.

DÉLAIS POUR L’INTRODUCTION DE LA DEMANDE

Pour les étudiants qui souhaitent avoir un avis avant les vacances d’été :

  • Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 12 mai au plus tard.
  • La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l'ESA entre le 22 mai et le 9 juin pour l’épreuve d’admission et l’évaluation de ses compétences.
  • L'avis du jury d'admission sera rendu le 23 juin.
  • Un programme provisoire sera fixé pour le 15 septembre.
  • Le programme d’études final sera fixé pour le 15 octobre au plus tard.

Pour les étudiants qui souhaitent avoir un avis avant la rentrée scolaire et pour les étudiants issus d’un pays hors Union européenne:

  • Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 18 août au plus tard.
  • La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l'ESA entre le 28 août et le 1er septembre pour l’épreuve d’admission et l’évaluation de ses compétences.
  • L’avis du jury d'admission et le programme provisoire de l’étudiant seront rendus le 15 septembre.
  • Le programme d’études final sera  fixé pour le 15 octobre au plus tard.

Seuls les étudiants de l’Union européenne pourront introduire une demande au-delà de ces deux dates ; le dernier délai accepté est le 29 septembre (uniquement si le dossier est complet à cette date).

ÉPREUVE D’ADMISSION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU CANDIDAT

Pour être admis à l’inscription, une épreuve d’admission doit être réussie. Celle-ci vise à s’assurer que le projet personnel du candidat est cohérent et que sa motivation et sa maitrise de la langue française sont suffisantes pour suivre avec succès la formation pour laquelle il demande inscription. L’épreuve consiste en une présentation par le candidat des motivations qui l’animent, de son projet personnel et des objectifs qu’il poursuit. S’en suit un moment d’échange (questions/réponses) avec les membres du jury.

Pour les admissions effectuées sur base d’une valorisation de crédits ou d’expérience, outre l’épreuve d’admission, le jury doit s’assurer de la correspondance des compétences acquises  par l’étudiant avec celles attendues par l’ESA en vue d’identifier les dispenses qui peuvent être accordées. Cet examen s’effectue sur base:

  • du programme de formation suivi par le candidat et des fiches descriptives de ses cours  et/ou de l’expérience acquise par celui-ci, pour autant qu’elle soit conséquente, authentifiable et en lien avec le domaine de formation ciblé;
  • des travaux artistiques réalisés par le candidat ;
  • d’un entretien.

 Une évaluation pourrait également être organisée si le jury l’estimait nécessaire.

À l’issue de cette rencontre,  le jury prononce la réussite ou l’échec de l’épreuve d’admission et  propose un programme d’études adapté à l’étudiant. Cette proposition est transmise  à la Commission programme qui  fixe le programme définitif de l’étudiant.

Le Jury est composé d’enseignants de l’orientation ciblée.

La Commission programme  est constituée du président et du secrétaire de jury, auxquels s’adjoint un représentant des autorités académiques.

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription dépendent de l'option choisie et du niveau d'études dans lequel vous serez admis. Davantage d'informations sur notre page "Frais d'études".
Le paiement s’effectue uniquement par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard ou en liquide au moment du dépôt du dossier.


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