ÉPREUVE D'ADMISSION

Réussir l’épreuve d’admission est une condition préalable pour que votre inscription soit validée. L’épreuve se tiendra les 11 et 12 septembre 2017 ; elle s’étale sur les deux journées complètes.


Objectifs de l’épreuve

Réussir une épreuve d’admission pour pouvoir suivre une formation au sein de notre établissement est, comme pour toute Ecole Supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une condition imposée par Décret. À l’ESA Saint-Luc Liège, cette épreuve n’est ni un concours, ni une sélection. Ce n’est pas non plus une banale séance d’information ou d’orientation. Elle vise avant tout à :

  • permettre au candidat de développer sa réflexion personnelle sur son choix d’orientation et vérifier la suffisante adéquation entre l’offre de l’ESA et sa propre demande ;
  • tester son approche de quelques aspects inhérents aux études envisagées ;
  • évaluer sa motivation et ses aptitudes, nécessairement suffisantes pour suivre de manière fructueuse la formation choisie ;
  • permettre au candidat de se confronter au mieux à la réalité d’une formation artistique en lui offrant la possibilité de s'entretenir avec des professeurs/professionnels, s'essayer à des travaux d’atelier et présenter ses productions ou celles d’artistes qu'il apprécie.


Cette épreuve d’admission ne constitue donc pas une simple formalité, mais un momet crucial pour le bon démarrage du cursus du candidat. L’accent sera particulièrement mis sur sa démarche et la qualité de sa préparation aux épreuves.  Attention : la réussite de ces dernières, et donc l’acceptation du candidat à l’ESA, ne préjugent en rien de sa réussite en fin d’année académique. Il s’agit donc de les envisager avec sérieux, clairvoyance et honnêteté.

Notre projet pédagogique est de former des professionnels des arts plastiques, ayant une maîtrise des connaissances, outils et techniques de leur discipline ; des artistes critiques, capables de réfléchir aux enjeux de la société, et des praticiens chercheurs susceptibles de faire évoluer la discipline et le métier pour lesquels ils sont formés.

Ce projet, bien qu’ambitieux, se veut accessible à tous, même aux candidats n’ayant pas suivi une formation artitique préalable. Aucun prérequis spécifique n’est donc exigé pour l’épreuve d’admission ; la réussite est à la portée de tous les candidats, pour autant qu’ils fassent preuve :

  • d’une forte motivation ;
  • d’une préparation sérieuse à l’épreuve et ce, notamment à travers leur vision de l'art en général et de de la discipline concernée ;
  • d’une connaissance correctte de la langue française, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.


Organisation, contenu et modalités pratiques de l’épreuve

Avoir rempli toutes les formalités administratives d’inscription est un préalable indispensable pour être autorisé à présenter l’épreuve d’admission.

L’épreuve s’étale sur deux journées complètes, les 11 et 12 septembre. Elle contient une partie commune à tous les étudiants et une partie spécifique à chaque orientation (« Option »). La participation des candidats à l'ensemble des activités d’évaluation est obligatoire.

L’épreuve d’admission est soumise à l'évaluation et doit donc se préparer. À cette fin, chaque candidat devra présenter un dossier (« book ») soigné et constitué à l’avance. Ce dossier devra impérativement être remis le premier jour (en début de matinée) ; il sera l’un des éléments destinés à alimenter l’entretien individuel du lendemain. Il comprendra au minimum :

  • un texte de réflexion personnelle relatif à l’option choisie (maximum 1 page A4), décrivant sa vision de la discipline choisie et sa motivation à suivre cette formation ;
  • des documents de référence (réalisations personnelles et/ou des images sélectionnées), ayant trait à l’option choisie (photos, illustrations, publicités, reproductions de peintures…), accompagnées de brefs commentaires expliquant ces choix.

La remise de ce dossier (« book ») sera suivie :

  • d’une épreuve théorique (analyse documentaire à partir d’un document portant sur une facette de l’art) ;
  • d’une épreuve pratique (réalisation en atelier d’un projet relatif à l’orientation choi-sie) ;
  • d’un entretien, à partir du book, de l’analyse documentaire et de l’épreuve pratique décrits ci-dessus.

Le matériel requis  et le planning précis de l'épreuve sont décrits ici:

LIEN PLANNING
LIEN MATERIEL REQUIS

Evaluation de l'épreuve

Pondération des épreuves sur un total de 20 points:

  • book : 6 points
  • épreuve théorique : 2 points
  • épreuve pratique : 4 points
  • entretien : 8 points


Affichage des résultats

Les résultats de l’épreuve seront disponibles le 13 septembre en fin de journée sur MyIntranet (valve électronique) et par voie d’affichage à la cafétéria.
Imprimer