MAX ANDERSSON UNE POINTURE DE LA BD SCANDINAVE CHEZ NOUS

Le 26/09/2017

actualités culturelles
Box41

Des remarques ?
Une question ?
Contactez nous :

accueil@saint-luc.be
TEL > +32 (4) 341 81 81

A l'occasion de la sortie de son nouvel album L'Excavation, paru à L'Association, nous aurons le plaisir d'accueillir le célèbre dessinateur Max Andersson du 06 au 31 octobre dans notre galerie Box 41.

Max

Max Andersson est un auteur de bande dessinée et cinéaste suédois. Après des études à Stockholm et à New York, il débute sa carrière d’auteur fin des années 80. A peu près inconnue dans le domaine francophone à cette époque, la bande dessinée scandinave existe pourtant depuis des décennies. C’est avec  la traduction de l’album Pixy (L’Association, 1997) que l’éclairage est mis sur ce mouvement graphique venu d’Europe du nord, notamment incarné en Suède par la revue Galago. Si le pays truste les places de tête du classement de l’indice du bonheur mondial, cela ne se reflète pas dans les productions très noires de ses auteurs : Klas Katt de Gunnar Lundkvist, Socker-Conny de Joakim Pirinen, ou Pixy de Max Andersson. Ce dernier raconte l’étrange voyage initiatique d’un fœtus dans l’au-delà. Max utilise un graphisme lourd, beaucoup de noir, une épaisseur de ligne, des textures sombres qui ajoutent beaucoup à l’univers angoissant du personnage. L’univers graphique développé pourrait faire écho à Georges Grosz ou Kirchner. Lorsque Pixy paraît à L’Association, c’est un peu comme « un poing dans la gueule » pour le lecteur de bande dessinée. On est loin des clichés habituels, des tendances du moment. Son travail ne correspond à rien de connu et va influencer une nouvelle génération d’auteur. Cet ouvrage nous révèle un auteur déjà bien en place.

Plus de renseignements sur le site de L’Association www.lassociation.fr et le site personnel de l’auteur www.maxandersson.com 

Expo à la Galerie Box41 de l’ESA du 06 au 31/10, vernissage le 05/10 à 18h.

Une séance de dédicaces aura lieu le 06/10 à 18h à la librairie “Livre aux trésors”
Place Xavier Neujean 27 A à Liège