Nous nous adaptons ! Suite aux mesures prises quant à la pandémie du covid-19, nos Journées Portes Ouvertes et Cours Ouverts ont été annulées. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une alternative en ligne pour informer et orienter au mieux nos futur·e·s étudiant·e·s.

Vous retrouverez ici une foire aux questions qui regroupe les interrogations récurrentes que nous recevons lors des salons (SIEP ou autre) et des rencontres dans les écoles ou sur notre campus. En parallèle, pour chaque section, nous avons réuni toutes les personnes volontaires pour répondre aux questions sur leur cursus ou domaine d’enseignement.

Nous vous rappelons également que nos différents services sont fonctionnels et réactifs. N’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre question.

 

 

En bref

 


Découvrez nos différents cursus !

Cliquez sur le cursus qui vous intéresse pour découvrir nos personnes ressources qui se sont portées volontaires pour répondre à vos questions. Nous les avons rassemblé par cursus. Vous trouverez également sur chacune de ces pages un lien vers le programme de cours.

Architecture d’intérieur

Bande dessinée‎

Communication visuelle et graphique

Conservation et restauration des œuvres d’art

Design industriel

Illustration

Photographie

Publicité

Sculpture & Peinture

 


Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Nous vous préparons une liste de questions récurrentes qui nous sont posées lors des différent·e·s salons et rencontres. Celle-ci sera bientôt disponible !

 

Les débouchés sont nombreux et fort variés. Notre École tient à développer chez chacun·e de ses étudiant·e·s un esprit critique, ouvert et complet qui leur permettront une grande adaptation une fois entré·e·s dans le monde professionnel. Aussi, l'École souhaite former des artistes ancrés dans la société actuelle, c'est pourquoi nos cursus sont adaptés et réalisent souvent des ponts avec le monde extérieur, en particulier celui du travail. Pour chacun de nos cursus, nous vous invitons à découvrir les débouchés possibles dans la description (cliquez sur le cursus de votre choix ci-dessus).

Vous pouvez avoir un aperçu des différentes actualités de nos diplômé·e·s et nous vous invitons à consulter la chaîne YouTube de l'École pour laquelle ont été réalisés des témoignages de diplômé·e·s et à vous rendre sur les pages des différents cursus ci-dessus afin de voir si des diplômé·e·s se retrouvent parmi les personnes ressources.

Cela varie d'un cursus à l'autre mais environ quelques centaines d'euros chaque mois en comptant le matériel, les voyages scolaires, etc. Il est habituel pour les étudiant·e·s de racheter du matériel de seconde main, de trouver des alternatives, d'avoir accès à notre service Photo&Copie qui se veut être meilleur marché que les imprimeurs externes... Bref, il existe beaucoup de solutions !

Notre épreuve d’admission n’est ni un concours, ni une sélection. Elle consiste avant tout à évaluer votre motivation et envie à intégrer l’un de nos cursus. Cependant, cette épreuve n’est pas non plus une simple formalité : elle est une première étape dans votre futur cursus, si celle-ci est réussie.  

Actuellement, nous n’avons pas publié le déroulement des épreuves d’admission de l’année scolaire prochaine (il faudra un peu attendre, dans le courant du mois de mai-juin 2020) mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’organisation de l’année dernière qui se rapprochera très fort de celle de l’année prochaine, dans chaque cursus. 

Vous devez obtenir la décision d'équivalence définitive issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le site suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/ Attention : délai strict ! 

Consultez la page Inscription étudiant hors UE.

Si vous savez que vous êtes non finançable, vous devez demander une dérogation (lettre de motivation adressée à la direction) et remplir la fiche de contact.

Oui, il n’y a pas besoin d’aptitudes spécifiques en dessin, les étudiant·e·s sont là pour apprendre ! La marge de progression est d’autant plus significative et rapide lorsque l’étudiant·e arrive sans formation artistique. En général, l'étudiant·e démontre également plus de facilité pour les cours théoriques. 

Non. Le principe des études supérieures est de vous pousser à vous spécialiser dans l’un ou l’autre domaine, les compétences développées ne sont donc pas comparables avec ce qui est appris en secondaire. Votre bagage d’humanité artistique vous permettra probablement à avoir des connaissances théoriques, et parfois pratiques, mais celles-ci ne seront qu’un renfort pour mieux appréhender les études supérieures.  

Cette question varie fortement d'un cursus à l'autre. Nous vous invitons à contacter l'une des personnes ressources via le listing par cursus repris ci-dessus.

 

Oui, nos cursus demandent tous un investissement important. Outre les cours théoriques habituels, les cours techniques et les ateliers demandent du travail sur des projets et de nombreuses préparations à domicile.

Oui, des stages sont organisés dans chaque cursus. Allez jeter un coup d’œil aux programmes de cours disponibles en cliquant sur chaque cursus ci-dessus.

Bien sûr ! Pour les étudiant·e·s de 2e année de bachelier en type court, la mobilité se réalise durant le second quadrimestre après avoir présenté la totalité des épreuves de janvier à l’ESA. La durée du séjour est  d’environ cinq mois (variable selon les destinations).

Pour les étudiant·e·s de 1re année de master en type long, la mobilité se réalise pour l’année complète ou un quadrimestre. Le choix du quadrimestre (premier ou second) dépend de l’orientation dans laquelle tu étudies.  

Tous les renseignements concernant nos mobilités (de cours comme de stages) sont regroupés sur la page International / OUT.

Non, il faut un motif légitime pour pouvoir choisir son groupe ou en changer.

C’est un diplôme dit “de transition” et non “professionnalisant” qui permet l’accès au 2e cycle. Il ne garantit pas la prise en compte des 3 années d'études aux yeux du futur employeur. 

Tu peux enseigner à condition de suivre et réussir l’agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS), que nous organisons justement à l’ESA, en co-organisation avec l’Université de Liège. Après avoir passé l'agrégation tu pourras postuler pour les cours organisés soit dans les options générales, soit dans les options techniques, dans le domaine artistique. Pour les cours techniques, le diplôme doit avoir été obtenu dans une section en rapport avec le cours à donner.

Non, notre École n'a pas de numerus clausus.

Notre établissement n'a pas de section dédiée complètement à l'infographie. Toutefois, certaines sections comme Communication Visuelle et Graphique, Publicité, Illustration, Bande dessinée... affichent un cours d'infographie parmi les autres.
Par exemple, dans la section Communication Visuelle et Graphique, les étudiant·e·s sont formés à l'infographie prépresse, web, vidéo et sont initié·e·s au codage software et hardware orienté arts numériques dans un cadre artistique en collaboration avec l'atelier.

Dirigez-vous vers les programmes de cours disponibles ici ou contactez l'un·e de nos enseignant·e·s via le listing repris ci-dessus.

Cela varie bien entendu d'un cursus à l'autre. Vous pourrez mieux vous rendre compte en consultant les programmes de cours des différents cursus (cliquez sur celui qui vous intéresse en haut de la page) ou encore contactez l'un·e de nos enseignant·e·s via le listing repris ci-dessus.

Les enseignant·e·s sont aussi là pour vous fournir des modèles d’inspiration. C’est en pratiquant et en vous intéressant de plus en plus à vos matières que vous aurez l’occasion de découvrir des expositions, des personnalités inspirantes, etc.   

Dans le quartier Outremeuse à Liège. Voir l'accès.

La gare la plus proche est la gare de Liège-Saint-Lambert, à environ 20 minutes de marche de l’école. Voir l'accès.

Non mais nous vous renvoyons vers les sites suivants :

http://student.be/fr/liege/kots-a-louer 

http://www.kotaliege.be/  

 

Dès l’inscription, mais il y a une grande offre de logements étudiants disponibles autour de l’école pour les retardataires.  

Non, le parking interne est réservé au service du personnel. Cependant, l’ESA est située Boulevard de la Constitution où se trouve un énorme parking bordant le bâtiment. À condition de ne pas arriver trop tard, les places sont souvent disponibles — exception faite du vendredi matin : c'est la brocante traditionnelle de Saint-Pholien.

De plus, si tu as des œuvres / travaux à apporter en voiture, nous possédons un “dépose-minute” à l’arrière de notre bâtiment, afin que tu puisses déposer ton matériel en voiture, en toute sécurité.  

 


 

Vous désirez que nous vous envoyions des mails de rappel concernant le processus d’inscription ?

Inscrivez-vous ici !